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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource à comme objectif de se servir des objectifs mondiaux comme catalyseur pour permettre aux élèves de définir un problème communautaire local qu'ils aimeraient résoudre et de commencer par créer un plan d'action.
Dans cette activité, les élèves vont:
Les élèves vont apprendre à produire une carte de leur communauté. De plus, ils vont apprendre à faire une entrevue avec une personne qui peut les aider avec leur projet. Les élèves devront aussi concevoir et mettre à l'action un plan pour améliorer un problème de leur communauté.
Puisque cette ressource a un projet d’action très ouvert, selon ce que les élèves décident de faire, il peut englober n’importe quelle discipline. Le projet peut également être très utile pour couvrir les résultats de français tels quels ou dans un projet pluridisciplinaire.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Puisque les élèves doivent se rendent dans leur propre communauté afin de découvrir un problème, ils forment leurs propres opinions et prennent une position renseignée. De plus, ils doivent choisir un plan d'action à entamer dans leur communauté qui vient d'idées de leur classe. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Puisque le problème à étudier et le plan d'action sont au choix des élèves et qu'il vient d'un vrai problème communautaire, il pourrait être de dimensions environnementales, économiques ou sociales. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves vont prendre une marche dans leur communauté afin d'observer un problème communautaire. Ils choisissent ensuite un plan d'action pour aider au problème. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Plusieurs questions de réflexion sont demandées aux élèves tout au long de la ressource. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans cette ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La ressource se concentre sur une marche dans la communauté de l'élève. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Le tout se déroule dans la communauté de l'élève, l'élève doit, par l'entremise d'une marche, trouver un problème dans sa communauté, interroger une personne de la communauté pour obtenir plus de détails et des conseils et ensuite faire un plan d'action qu'il devra entamer dans sa communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Puisque les élèves doivent trouver un problème de la communauté, ils doivent regarder au présent. De plus, ils doivent se concentrer sur l'avenir puisqu'ils doivent faire un plan d'action et le mettre en place. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves sont encouragés à développer et partager leurs opinions pendant les discussions de classe ou sous forme de questions de réflexion. Les élèves choisissent aussi le problème à étudier et le plan d'action à mettre en place. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Cette ressource répond aux contenus et compétences de plusieurs matières qui seront plus précises une fois que les élèves déterminent le problème à étudier. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Les élèves déterminent eux-mêmes le problème à étudier. Ils posent des questions à des gens qui pourraient les aider et prennent la responsabilité de résoudre le problème à l'aide d'un plan d'action. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La variété d'activités de cette ressource fait en sorte qu'elle répond bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. On présente aussi des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les élèves doivent faire une carte communautaire en ce basant sur leur marche communautaire. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Afin de résoudre le problème, les élèves doivent travailler ensemble afin de trouver des solutions et les mettre en action. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Même si aucun outil d'évaluation n'est disponible, une grande quantité de questions de réflexion sont demandées et pourraient être utilisées afin d'évaluer l'apprentissage de l'élève sur le sujet. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | L'enseignement non intentionnel survient tout au long de la leçon mais il serait facile de demander aux élèves de présenter leur travail et leur solution à la communauté. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Le plan d'action se sert d'un vrai problème actuel de leur propre communauté. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves choisissent eux-mêmes le problème à étudier et à explorer plus profondément. Ils choisissent aussi de quelle manière ils veulent aider à résoudre le problème. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |