Premières étapes

Des connaissances à l'action

Lancer un plan d'action communautaire

Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource à comme objectif de se servir des objectifs mondiaux comme catalyseur pour permettre aux élèves de définir un problème communautaire local qu'ils aimeraient résoudre et de commencer par créer un plan d'action. 

Dans cette activité, les élèves vont:

  • par l'entreprise d'une marche communautaire, comprendre mieux leur communauté et en apprendre davantage à son sujet
  • dresser une carte de leur communauté
  • examiner les relation cause et effet à l'occasion d'un entretien communautaire
  • définir un problème important en vue de l'élaboration d'un projet de changement
  • exercer leur esprit critique pour trouver une solution à leur problème communautaire
En faisant cette leçon, les élèves vont être capable de déterminer des solutions afin de déterminer comment nous pouvons mettre à profit notre compréhension des objectifs mondiaux pour améliorer notre communauté. 

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Les élèves vont apprendre à produire une carte de leur communauté. De plus, ils vont apprendre à faire une entrevue avec une personne qui peut les aider avec leur projet.  Les élèves devront aussi concevoir et mettre à l'action un plan pour améliorer un problème de leur communauté. 

Forces

  • La ressource ainsi que les vidéos sont disponibles dans les deux langues officielles.
  • Plusieurs ressources supplémentaires sont disponibles dans la leçon pour les enseignants.
  • Si la température ne convient pas à la marche suggérée, une méditation guidée est disponible pour aider les élèves à atteindre les mêmes objectifs.
  • En annexe, on retrouve toutes les fiches reproductives nécessaires pour compléter les activités.
  • Cette ressources est dotée d'un guide pour enseignant qui inclus une explication complète de toutes les activités demandées ainsi que des pistes de questions à demander aux élèves. 
  • Les élèves devront se rendre à l'extérieur de la salle de classe afin de déterminer les problèmes mondiaux de leur propre communauté.
  • Les vidéos fournies pour soutenir le sujet sont de niveaux et de qualités.

Faiblesses

  • Les outils d'évaluation ne sont pas inclus dans cette ressource.
  • Les solutions au problème ne sont pas transmises à la communauté.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Puisque cette ressource a un projet d’action très ouvert, selon ce que les élèves décident de faire, il peut englober n’importe quelle discipline. Le projet peut également être très utile pour couvrir les résultats de français tels quels ou dans un projet pluridisciplinaire.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1 : Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et développement de soi dans la société
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Écriture et représentation
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): L’écoute et l’expression orale
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue second - Immersion Écriture et Représentation
        • Français langue seconde - Immersion:Écoute et expression orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Identité canadienne: Citoyenneté et identité
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
        • Français langue première:Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue second - Immersion Écriture et Représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
  • Manitoba
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale - écoute
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Orale
        • French Immersion Language Arts: Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Orale
        • French Immersion Language Arts: Écriture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
        • Français langue première : écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Orale
        • French Immersion Language Arts: Écriture
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:L'Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écoute et l’expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale
        • Communication Écrite - Écriture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication Orale (Parole écoute)
        • Communication Écrite (Écriture)
  • Nunavut
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Compréhension orale
        • Production écrite
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Écriture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Ecriture
  • Ontario
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: CCompréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: CCompréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion: CProduction écrite
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication écrite:Écriture
        • La communication orale (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écoute et l’expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
  • Yukon
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Écriture et représentation
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Langue et communication
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Écriture et représentation
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Langue et communication
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Écriture et représentation
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Langue et communication

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (2)

    • Guide de l'engagement de l'élève
    • Participation à la communauté

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Puisque les élèves doivent se rendent dans leur propre communauté afin de découvrir un problème, ils forment leurs propres opinions et prennent une position renseignée. De plus, ils doivent choisir un plan d'action à entamer dans leur communauté qui vient d'idées de leur classe. 

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Puisque le problème à étudier et le plan d'action sont au choix des élèves et qu'il vient d'un vrai problème communautaire, il pourrait être de dimensions environnementales, économiques ou sociales. 

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les élèves vont prendre une marche dans leur communauté afin d'observer un problème communautaire. Ils choisissent ensuite un plan d'action pour aider au problème.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Plusieurs questions de réflexion sont demandées aux élèves tout au long de la ressource. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considéré dans cette ressource

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

La ressource se concentre sur une marche dans la communauté de l'élève. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Le tout se déroule dans la communauté de l'élève, l'élève doit, par l'entremise d'une marche, trouver un problème dans sa communauté, interroger une personne de la communauté pour obtenir plus de détails et des conseils et ensuite faire un plan d'action qu'il devra entamer dans sa communauté. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Puisque les élèves doivent trouver un problème de la communauté, ils doivent regarder au présent. De plus, ils doivent se concentrer sur l'avenir puisqu'ils doivent faire un plan d'action et le mettre en place. 

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves sont encouragés à développer et partager leurs opinions pendant les discussions de classe ou sous forme de questions de réflexion. Les élèves choisissent aussi le problème à étudier et le plan d'action à mettre en place. 

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Cette ressource répond aux contenus et compétences de plusieurs matières qui seront plus précises une fois que les élèves déterminent le problème à étudier. 

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

Les élèves déterminent eux-mêmes le problème à étudier. Ils posent des questions à des gens qui pourraient les aider et prennent la responsabilité de résoudre le problème à l'aide d'un plan d'action. 

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La variété d'activités de cette ressource fait en sorte qu'elle répond bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. On présente aussi des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les élèves doivent faire une carte communautaire en ce basant sur leur marche communautaire.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Afin de résoudre le problème, les élèves doivent travailler ensemble afin de trouver des solutions et les mettre en action. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Même si aucun outil d'évaluation n'est disponible, une grande quantité de questions de réflexion sont demandées et pourraient être utilisées afin d'évaluer l'apprentissage de l'élève sur le sujet.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

L'enseignement non intentionnel survient tout au long de la leçon mais il serait facile de demander aux élèves de présenter leur travail et leur solution à la communauté.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Le plan d'action se sert d'un vrai problème actuel de leur propre communauté.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Les élèves choisissent eux-mêmes le problème à étudier et à explorer plus profondément. Ils choisissent aussi de quelle manière ils veulent aider à résoudre le problème. 

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.