Premières étapes

Déchets : prévenir c'est réduire

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource offre une documentation portant sur la problématique de la surconsommation et de l'impact des déchets et du gaspillage sur l'environnement. Elle présente des fiches intitulées : « outils pédagogiques » ainsi que des activités pédagogiques basées sur l'apprentissage par l'enquête où l'on y retrouve les compétences ciblés, le matériel requis ainsi que les ressources disponibles. Les élèves pourront organiser une action de sensibilisation à la réduction des déchets, analyser le contenu des poubelles de leur classe, rédiger une charte sur les déchets, rédiger des lettres aux parents pour favoriser une diminution des déchets, mener une enquête approfondie sur le papier, rédiger une charte papier dans le but de l'économiser, organiser une action de récupération, instaurer une journée « eau du robinet= zéro déchet », organiser une fancy-fair ( faites la fête aux déchets ).

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource offre de nombreuses suggestions de projets et d'initiatives pour passer à l'action dans la vie des élèves. Par ailleurs, elle ne présente pas de manière explicite les habiletés à développer et étapes à suivre pour mener à terme et avec succès les projets.

Forces

  • La ressource présente une démarche pédagogique claire et facile à suivre.
  • La ressource offre une documentation qui permet de bien cerner la problématique en plus d'offrir une série de sources supplémentaires permettant ainsi d'approfondir les enjeux.
  • Les enseignants ont accès à une série de références, à des sites internet et ils peuvent aussi contacter l'organisme Bruxelles-Environnement pour obtenir plus de soutien.

Faiblesses

  • La ressource est destinée principalement à des enseignants de la région de la Belgique. Les activités sont en lien avec la réalité des jeunes de cette région.
  • Le matériel requis pour les activités n'est disponible que sur demande, il faut donc s'adresser directement à l'organisme Bruxelles-Environnement.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La démocratie : engagement et participation: La participation des citoyens à la prise de décisions
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Environnement et culture
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région:del'Atlantique:: Civique
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada Atlantique et le monde
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
        • autonomisation: économie
        • cultues
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
        • Sciences humaines 6:Environnement et culture
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: L’action gouvernementale et citoyenne
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Conservation de l’énergie et des ressources
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
        • Communautés du monde (M):Économie et ressources
        • Variété de communautés: Ressources et économie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Saskatchewan, ma province (M):Économie et ressources
        • Saskatchewan: Ressources et économie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada: Ressources et économie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: L’environnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Environnement et culture

Thèmes abordés

Alimentation et agriculture (1)

  • Aliments locaux

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Forêts

Citoyenneté (3)

  • Consommation durable
  • Guide de l'engagement de l'élève
  • Participation à la communauté

Eau (1)

  • Utilisation de l'eau

Économie (1)

  • Responsabilité sociale de l'entreprise

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature

Énergie (1)

  • Consommation d'énergie

Gestion des résidus (6)

  • Compostage
  • Déchets dangereux
  • Élimination des déchets solides
  • Recyclage permanent
  • Réduction des sources
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource présente une documentation qui permet de bien cerner les enjeux, qui porte sur les différentes facettes du thème permettant ainsi d'amener la compréhension du sujet sous différents angles.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource aborde le sujet sous différentes facettes. Elle présente principalement la problématique du point de vue environnemental mais elle démontre aussi l'impact de nos choix de consommation du point de vue économique et social, notamment en démontrant l'importance du rôle de la publicité en ce qui concerne nos comportements en tant que consommateurs. 

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource offre de l'information portant sur différentes facettes du thème ciblé permettant de comprendre la problématique et amenant une réflexion sur l'impact de nos choix en matière de consommation.  

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

La ressource présente pour chacune des activités pédagogiques, un segment qui s'intitule : « agir », dans lequel, une série d'initiatives et de projets d'action sont proposés aux élèves.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Chaque activité comporte une première étape qui s'intitule : « comprendre », dans laquelle, l'élève est amené à réfléchir sur la problématique, à mieux la cerner et à pouvoir ainsi prendre position par la suite.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

La ressource est axée principalement sur la problématique des déchets et de leur impact sur l'environnement. Elle vise à faire développer des initiatives d'actions permettant un plus grand respect des ressources non-renouvelables de la planète.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

La ressource présente des activités dont le but est de réduire l'impact des déchets et de nos choix de consommation sur l'environnement. Elle vise à conscientiser les jeunes aux conséquences de la surconsommation qui existe présentement et à les conscientiser à adopter des comportements plus responsables face aux ressources non-renouvelables de notre planète.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La ressource présente des activités qui encouragent un apprentissage centré sur la réalité des jeunes de la région de la Belgique. L'organisme Bruxelles-Environnement offre d'ailleurs du matériel spécifique à la réalité de cette région, par exemple, elle met à la disposition des écoles des bacs spéciaux pour le recyclage et la récupération.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource offre une information permettant de comprendre la situation du problème de la trop grande quantité de déchets produits sur notre planète.  Elle offre en ce sens, une quantité d'outils permettant de cibler les actions que l'on peut entreprendre tant au niveau individuel que collectif, qui peuvent avoir un impact positif pour la réduction des déchets. Elle présente ainsi un plan pour favoriser l'usage du papier recyclé, un plan pour réduire les déchets de papier à l'école, un guide du tri des emballages à l'école, un plan pour réduire le gaspillage alimentaire, un plan pour faire le compost à l'école, un guide pour apprendre à manger autrement et un autre pour réduire les déchets dangereux à l'école. Ce sont tous des outils où l'on y retrouve des actions concrètes que les élèves peuvent appliquer dans leur milieu et dans leur vie.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les activités sont conçues de façon à rendre possible de multiples solutions. Elles proposent des actions, des initiatives mais elles proposent à l'intérieur d'un cadre ouvert et flexible.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource présente des activités qui permettent essentiellement de rejoindre des objectifs dans le domaine des sciences humaines, spécifiquement dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les activités sont conçues de façon à permettre aux élèves de se sentir engagés activement dans leur démarche d'apprentissage. Les élèves sont amenés à réfléchir mais aussi à découvrir par eux-mêmes pour ensuite être amenés à se positionner et à pouvoir agir.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités offrent la possibilité de répertorier, de classer, d'analyser, d'organiser, de comptabiliser, elles permettent donc de rejoindre le domaine cognitif. Elles s'adressent également au domaine affectif, car ces mêmes activités offrent l'occasion de réfléchir, de prendre position et de passer à l'action.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Chaque activité comporte un volet intitulé : « agir », dans lequel, les élèves sont invités à passer à l'action de façon concrète et dans leur milieu de vie. Une série d'actions et d'initiatives sont donc proposées aux jeunes afin de pouvoir agir sur le terrain.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

La plupart des projets suggérés sont en fait des initiatives qui requièrent la collaboration de toute la classe ( ex : collations collectives, compost à l'école, soupe collective etc ). Le succès du projet dépendra donc de l'habileté à pouvoir collaborer et travailler ensemble.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Les élèves pourront démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes par leur travail lors de la rédaction des chartes, de l'analyse du contenu des poubelles, de l'organisation d'une action de sensibilisation à la réduction de déchets ainsi que par la rédaction de lettres aux parents.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves pourront avoir l'occasion de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs par le biais des initiatives et projets d'action tels que : l'organisation d'un atelier de petites réparations, la collecte d'objets recyclés pour des organismes de la région, l'instauration de soupes collectives et de collations une fois par mois, la création d'une journée eau du robinet, l'organisation d'une fête collective intitulée : « faites la fête aux déchets ».

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource offre principalement des données et des statistiques qui sont spécifiques à la région de la Belgique.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les activités étant conçues de façon ouverte, plusieurs possibilités s'offrent donc aux élèves. La ressource présente une série de sources supplémentaires ainsi qu'un volet intitulé : « pour aller plus loin », qui permet donc d'explorer davantage certaines questions. 

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.