Premières étapes

Cultiver un avenir durable : l'agriculture ontarienne et la nouvelle bioéconomie

Niveau secondaire

Description

Cette ressource a été conçue afin de renseigner les élèves sur le travail des agriculteurs canadiens pour favoriser, au profit de l'ensemble de la population canadienne, la durabilité des ressources. En complétant ces activités, les participants comprendront mieux les types de produits que l'agriculture met à notre disposition en vue de réduire notre dépendance sur les matériaux et produits non durables.

Les trois leçons peuvent être complétées ensemble ou individuellement. Dans la première leçon, les élèves découvrent le vocabulaire essentiel pour comprendre la façon dont sont développés les bioproduits. La deuxième leçon comprend la composante recherche du projet; cette activité vise à aider les élèves à comprendre comment les bioproduits peuvent nous aider à réduire notre dépendance sur les ressources non renouvelables. Lors de la troisième leçon, les élèves présentent le résultat de leurs recherches sur les bioproduits au reste de la classe, ou même à un public particulier.

Évaluation générale

Forces

La ressource fournit :

- une documentation satisfaisante pour l'enseignant(e),
- des grilles d'évaluation pour toutes les phases du projet,
- des gabarits pour guider les élèves dans leur recherche.

De plus, les élèves doivent construire leur propre apprentissage à travers des activités de groupe. Le sujet est très pertinent et à jour.

Faiblesses

La ressource pourrait inclure de la documentation concernant les enjeux socio-économiques qui entourent les bioproduits.

Quelles idées importantes sont sous-entendues (sans être explicitement enseignées) dans la ressource?

Cette ressource aidera les élèves à mieux comprendre les types de produits que l'agriculture met à notre disposition en vue de réduire notre dépendance sur les matériaux et produits non durables. Par contre, ces idées ne sont pas explicitement présentées par la ressource; plutôt, les élèves doivent faire une recherche sur le sujet et tirer leurs propres conclusions.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie de l'environnement
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4 (Connaissances et employabilité):Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants
        • Sciences 14: La matière et l'énergie dans les systèmes biologiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Échange d'énergie et de matière dans la biosphère
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 24:Comprendre les systèmes courants de transformation de l'énergie
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies 11: Agriculture
        • Sciences et technologies 11: Ressources naturelles et environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 12: Développement durable des ressources naturelles et durabilité de l’environnement
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 521M: Les interactions chez les êtres vivants
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30S: Attitudes
        • Sciences 30S: Sciences, la technologie, la société et l’environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain : Nourrir la planète
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain :Les besoins énergétiques
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Énergie
        • Sciences de l’environnement 54411(M):Écosphère et équilibre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie planétaire 12 (M): L'environnement
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie de l'environnement
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4 (Connaissances et employabilité):Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Échange d'énergie et de matière dans la biosphère
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 24:Applications de la matière et de la transformation chimique
        • Sciences 24:Comprendre les systèmes courants de transformation de l'énergie
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences (cours appliqué):Biologie: Écosystèmes et activités humaines
        • Sciences (cours théorique): Biologie: Durabilité des Écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (cours précollégial) Plantes et environnement
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie de l’Amérique : une perspective continentale (préuniversitaire / précollégial) Interactions humaines et environnementales
        • Géographie physique : tendances, processus et interactions (préuniversitaire/précollégial) Interactions humaines et environnementales
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Ressources naturelles
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Agriculture et foresterie durable
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • (précollégial) Chimie de l’environnement
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Interactions humaines et environnementales
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours préemploi):Chimie des produits de consommation
        • Sciences (cours préuniversitaire/précollégial): Biotechnologies
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et environnement:Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
        • Science et technologie: Univers vivant
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Aspect énergétique des transformations
        • Équilibre chimique
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10 (M): Les sciences de la Terre et de l'environnement
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Botanique agricole de la Saskatchewan
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 20: La recherche indépendante
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 2231(M): Les intéractions chez les etres vivants
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie de l'environnement
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Échange d'énergie et de matière dans la biosphère
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Agriculture
        • Ressources naturelles et environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 12: Développement durable des ressources naturelles et durabilité de l’environnement

Thèmes abordés

  • Alimentation et agriculture (1)

    • Biotechnologie
  • Citoyenneté (1)

    • Consommation durable
  • Énergie (1)

    • Énergies alternatives

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

Cette ressource éducative ne présente aucun point de vue, étant donné que ce sont les élèves qui doivent faire leur propre recherche et tirer leurs propres conclusions. Par contre, exclus de ces activités sont la mention des sources d'énergie fossile et les défis reliés à leur consommation.

Minimisation des préjugés: Présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.
Multiples dimensions des problèmes et des solutions Satisfaisant

Ces activités explorent explicitement l'impact environmental des bioproduits. Lors de la deuxième activité, les élèves doivent aussi identifier deux défis ou problèmes associés avec le bioproduit qu'ils ont choisi d'étudier. Il est fort probable que des enjeux économiques et sociaux feront surface lors de cette composante recherche. 

Multiples dimensions des problèmes et des solutions:

Comprend et présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions. On accorde de l'importance aux dimensions suivantes de l'enjeu en question : écologique, économique et sociale.

Respecte la complexité Satisfaisant
Respecte la complexité: La complexité des problèmes est respectée. Une approche basée sur la pensée divergente/associative est encouragée.
Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

La troisième activité, "Établir le lien", prend la forme d'une présentation à un public particulier choisi par l'élève; toutefois, la ressource propose que le reste de la classe joue le rôle du public. De plus, il est possible de compléter les deux premières activités sans même faire celle-ci.

Expérience de l'action: Fournit des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés.
  • Insuffisant = les expériences d'action ne sont que peu développées
  • Satisfaisant = les expériences d'action sont des activités supplémentaires/de prolongation et ne font pas partie de la leçon principale
Compétences à agir Satisfaisant

Les élèves doivent faire une présentation; par contre, on ne leur enseigne pas explicitement les éléments d'une bonne présentation.

Compétences à agir: Enseigne de manière explicite les compétences dont les élèves ont besoin pour agir efficacement (p.ex. rédaction de lettres, consensus, etc.)
L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)
Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. Par exemple, des expériences pratiques à l'extérieur fondées sur le respect sont suggérées.
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

La troisième activité inclus une présentation à un public particulier, par exemple le conseil de ville.

Accent sur la réalité locale: Encourage l'apprentissage centré sur la réalité locale / rendue concrète de manière pertinente dans la vie des apprenants.
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource fait assurément la promotion d'une vision positive de l'avenir. Les enjeux présents et passés qui touchent à l'agriculture ne sont pas directement abordés; il est cependant possible que les élèves en découvrent à travers leurs recherches et en relèvent lors de discussions.

Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les élèves doivent faire leur propre recherche et tirer leurs propres conclusions sur le thème des bioproduits.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage interdisciplinaire Satisfaisant

La composante de présentation du projet incorpore des habiletés de communication relevant d'un cours de langue, et peut atteindre des objectifs d'un cours de technologie.

Apprentissage interdisciplinaire: Fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles (e.g. les langues, les sciences, les mathématiques, les arts, etc.)
Apprentissage par la découverte Satisfaisant
Apprentissage par la découverte:

Les activités d'apprentissage rendent explicite la poursuite d'apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires et permettent aux élèves de développer leurs propres analyses et conclusions. Ces activités sont conçues de manière à permettre aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage pour pouvoir construire des liens eux-mêmes et de développer des compétences de compréhension face à des problématiques complexes. Dans ce but, les élèves réfléchissent à des questions et à des théories et/ou manipulent physiquement des objets et/ou exécutent des expériences.

  • Médiocre = Les étudiants sont fournis avec les questions intéressantes, les matériaux nécessaires et les directions suffisantes pour développer des solutions. L'apprentissage fournit la base pour une expérience unique et un moment éclairci de "eurêka!"
  • Bon = Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!"
  • Très bon = Les étudiants se dirigent eux-mêmes pour décider les questions dont ils veulent poursuivre, ainsi que les matériaux et les stratégies pour les répondre.
Clarification des valeurs Insuffisant/Pas considéré
Clarification des valeurs: Les élèves sont explicitement fournis avec des occasions à déterminer, clarifier et exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs.
  • Insuffisant = Les élèves ne sont pas explicitement fournis avec une occasion de clarifier leurs propres valeurs.
  • Satisfaisant = Les élèves sont fournis avec une occasion formelle de clarifier leurs propres valeurs. La gamme de perspectives présentées dans la ressource est limitée, donc les élèves n'ont pas une quantité d'informations appropriée pour clarifier leurs propres valeurs.
Divers styles d'apprentissage Satisfaisant

Seule la troisième activité fait la distinction entre divers styles d'apprentissage, permettant à l'élève de choisir le médium utilisé pour présenter sa recherche.

Divers styles d'apprentissage: Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

La troisième activité est une simulation, puisque la classe joue le rôle d'un public particulier.

Apprentissage expérientiel: Des expériences concrètes et authentiques sont vécues
  • Satisfaisant = simulation
  • Bon = l'expérience est authentique
  • Très bon = l'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon
Apprentissage coopératif Satisfaisant

L'apprentissage coopératif est présent dans ces leçons; par contre, on n'enseigne pas explicitement les habiletés nécessaires au bon fonctionnement d'un groupe de travail.

Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
  • Satisfaisant = les élèves travaillent en équipe
  • Bon = le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon = Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Des grilles d'évaluation sont incluses pour chaque phase du projet et peuvent facilement être utilisées afin de donner une rétroaction aux élèves, ou encore comme évaluation sommative. La ressource comprend également des gabarits pour les deux premières activités du projet, pour aider les élèves à identifer ce qui est requis d'eux.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.
Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves communiquest leur travail à leurs pairs, mais dans le cadre d'une simple présentation.

Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
  • Satisfaisant = enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon = les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.
Lieu de contrôle Satisfaisant

Les élèves peuvent choisir le médium par lequel ils présenteront leur recherche; ils choisissent également quel bioproduit ils vont investiguer.

Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.