- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Clara Clare : Perte de sa langue et de sa culture est un plan de leçon sensible et adapté à l’âge de la classe primaire qui met l’accent sur l’identité et l’impact des pensionnats. Les élèves participeront à diverses activités pour identifier les composantes de l’identité, puis écouteront l’histoire de Clara Clare pour comprendre son expérience.
Les élèves
Cette ressource n’enseigne pas explicitement les compétences, mais s’efforce de développer une compréhension de ce qui a été perdu par les enfants dans les pensionnats.
L’histoire de Clara Clare et le plan de leçon fourni sont d’excellentes ressources pour les enseignants qui cherchent à aider les jeunes élèves à comprendre exactement ce qui a été perdu dans les pensionnats. Il convient le mieux à la classe élémentaire, de la 2e à la 6e année, en mettant l’accent sur les résultats en sciences humaines fondés sur l’identité.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | Le plan de leçon et les activités permettent aux élèves de tenir compte des points de vue des autres tout en discutant du concept d’identité. Dans le cadre de la discussion finale, ils sont encouragés à se faire une opinion basée sur ce qu’ils ont appris de l’histoire de Clara Clare. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource fait un excellent travail d'exploration de la dimension sociale du sujet des pensionnats. Les dimensions environnementales et économiques ne sont pas explorées. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | Le sujet des pensionnats est exploré d’une manière sensible en mettant l’accent sur l’expérience personnelle de Clara Clare dans ses propres mots. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Le développement d’une prise de conscience et d’une meilleure compréhension de ce qui a été perdu pour les victimes des pensionnats donne aux élèves la capacité d’agir vers la réconciliation. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves à la fin de la leçon sont invités à identifier leurs propres sentiments et opinions sur le système des pensionnats en fonction de l’histoire de Clara Clare. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | L’objectif ultime de la ressource est d’aider les élèves à comprendre ce qui a été perdu dans le système des pensionnats, permettant ainsi aux élèves de développer de l’empathie et du respect pour les personnes impliquées. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objectif de cette ressource. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Bon | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Tres bon | La ressource développe les trois aspects: une compréhension de ce qui s’est passé dans le système des pensionnats, de son impact actuel sur les générations d’enfants qui sont venus après et de l’idée de réconciliation vers un avenir meilleur. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Dans la ressource, les enseignants sont invités à accepter toutes les réponses des élèves. Il s’agit d’un voyage personnel vers la compréhension de l’identité et de la façon dont elle a été prise à certains. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon |
|
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Tres bon | La ressource comprend des modifications pour les apprenants afin d’offrir à tous les étudiants une expérience utile. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves participent dans une discussion en cercle. Cet exercice a pour but d’amener les élèves à explorer un sens plus profond de l’autre en tant qu’être humain où chacun a son propre sentiment d’identité associé à diverses choses comme le nom, la langue, la culture, la religion, les préférences et le lieu d’origine afin qu’ils en viennent à respecter et à apprécier les similitudes et les différences de chacun. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | La ressource suggère une évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Tres bon | L’histoire de Clara Clare fournit une étude de cas pertinente sur le sujet des pensionnats. Il y a des ressources qui sont également liées à des photos de l’école et de Clara Clare. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource suggère des activitiés complémentaires et des resources supplémentaires à explorer plus profondément. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |