Premières étapes

Claire et son grand-père

Niveau élémentaire

Description

Claire et son grand-père est une histoire des Premières Nations conçue en vue de sensibiliser les élèves aux nombreuses contributions historiques et contemporaines des Autochtones et des Inuits au Canada et dans le monde. L'histoire met en scène une discussion entre la jeune Claire et son grand-père, un aîné autochtone qui enseigne à Claire la géographie du Canada, du point de vue des Premières Nations. Grâce à l'histoire de Claire, qui étudie son patrimoine afin de partager son histoire et sa culture avec ses camarades de classe, les élèves apprennent beaucoup au sujet des contributions autochtones liées à la nourriture, au transport, à l'exploration, aux arts et à la technologie.

Télécharger le guide pédagogique

 

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

La ressource est un excellent outil d'enseignement pour amorcer une étude approfondie au sujet des contributions historiques et contemporaines des Premières nations et des Inuits, tant au Canada que dans le monde entier. L'histoire peut servir comme point de départ pour approfondir l'apprentissage des peuples autochtones, de leur culture et leurs défis. Les activités suggérées dans le guide de l'enseignant appuient de nombreux résultats d’apprentissage dans les programmes d'études en sciences humaines, en anglais et en études autochtones. Pour en savoir plus sur certaines Premières Nations, les enseignants sont encouragés à consulter les aînés locaux, les centres d'éducation culturelle ou les centres d'amitié.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : terre, récits et histoires: Histoires et modes de vie au Canada
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'histoire du Manitoba
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Premiers peuples
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3 :Heritage
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): La Nouvelle-Écosse et le monde:Histoire
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Patrimoine et identité: Les sociétés anciennes
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M):Identité, culture et communauté
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (1)

  • Rituels, spiritualité et visions du monde

Droits humains (1)

  • Diversité culturelle