Premières étapes

Changement climatique – analogies

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource vise à sensibiliser les élèves aux liens entre leurs choix personnels et les causes et effets du changement climatique qui ne sont pas toujours évidents. À l’aide d’une variété d’objets communs associés au changement climatique, les élèves apprennent les liens analogiques et les raisons pour lesquelles le changement climatique se produit ainsi que les répercussions. L’activité de classe présente de façon concrète le rapport entre le problème du comportement des humains et les changements dans l’environnement. L’enseignant doit préparer un sac contenant une variété d’objets qui sont associés au changement climatique. Il devrait y avoir un objet par élève ou, au moins, un objet par groupe de quatre élèves.

Les élèves vont :

  • Choisir un lien analogique (objet) se rapportant à chacune des catégories et décrire comment chacun des objets est lié à une cause du changement climatique, à ce qui est affecté ou à une solution du problème.
  • Créer un sketch ou une petite pièce de théâtre qui traite des causes et des effets du changement climatique ainsi que des solutions.
  • Donner trois exemples d’actions qu’ils pourraient entreprendre à l’école afin de réduire leur propre contribution en carbone.

Cette ressource initie les élèves à la science du changement climatique et leur montre les gestes qu’ils peuvent poser afin de contribuer aux solutions

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource enseigne à l’élève comment identifier ses habitudes de consommation et à adopter de nouveaux comportements visant au respect de l’environnement.

Forces

  • L'activité présente les objectifs de façon claire, une description de l'activité, les étapes à suivre et les matériaux qui seront nécessaires.

  • Les activités individuelles sont motivantes et la ressource en général est bien organisée et attrayante.

  • La documentation pour l'enseignante est bien.

  • Les activités sont appropriées à l'âge des élèves.

Faiblesses

  • aucune grille d'évaluation ou rubrique
  • aucune suggestion d'adaptations pour les élèves en difficulté d'apprentissage
  • on devrait ajouter des liens aux sites web au sujet du changement climatique pour être capable d'en apprendre davantage 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Écriture et représentation
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Écriture et représentation
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Écriture et représentation
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Écriture et représentation
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
        • Français langue première:Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L'univers vivant
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale - écoute
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale - écoute
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première :Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la terre et de l’espace: Le temps qu’il fait
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première: Communication orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
        • Français langue première : écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques de la terre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première: Communication Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
        • Sciences 4: Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5: La mètèorologie
        • Sciences de la nature 5 (M): Le temps qu’il fait
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:L'Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Communication Écrite - Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale (Parole écoute)
        • Communication Écrite (Écriture)
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: La Communication Orale
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Éducation artistique 5: Critique/Appréciation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Arts: Art dramatique
        • Éducation artistique 6
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 8e: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Ecriture
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les propriétés et les changements de la matière
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La biodiversité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La chaleur dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Apprécier une oeuvre théâtrale, ses réalisations et celles de ses camarades
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Apprécier une oeuvre théâtrale, ses réalisations et celles de ses camarades
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'univers vivant
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Apprécier une oeuvre théâtrale, ses réalisations et celles de ses camarades
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'univers vivant
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Créer des oeuvres dramatiques
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Univers vivant
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Créer des oeuvres dramatiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement selon des modalités variées
        • Écrire des textes variés
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 5: Critique/Appréciation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Éducation artistique 6
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 8e: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite:Écriture
        • Français langue première :La communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication écrite:Écriture
        • La compréhension orale - L'écouter
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Écriture et représentation
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Écriture et représentation
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Écriture et représentation
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Écriture et représentation

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (3)

    • Changements climatiques
    • Diminution de l'ozone
    • Pollution de l'air
  • Écosystèmes (2)

    • Appréciation de la nature
    • Pertes d'habitat
  • Énergie (1)

    • Énergies alternatives

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource présente des informations permettant d'identifier les facteurs contribuant au changement climatique. L'activité initie les élèves à la science du changement climatique et leur montre les gestes qu’ils peuvent poser afin d'aborder l'enjeu en question.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

L’activité accorde de l'importance aux indicateurs sociaux, environnementaux et économiques nécessaires afin d’arrêter ou ralentir le réchauffement planétaire

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

L'activité encourage la pensée divergente en demandant aux élèves d'exprimer d’autres idées sur la façon de ralentir ou d’arrêter le réchauffement planétaire.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

On demande aux élèves de compiler des exemples d’actions qu’ils pourraient entreprendre à l’école afin de réduire leur propre contribution en carbone.

On invite les élèves de déterminer la distance qu’ils parcourent pour se rendre à l’école chaque jour et de calculer ensuite la consommation (kilomètres par litre) du véhicule familial, de l’autobus scolaire ou du transport en commun, selon le moyen de transport utilisé  En utilisant cette information, les élèves calculent la quantité de carburant qu’ils utilisent pour se rendre à l’école chaque jour.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs SatisfaisantLa ressource amène les élèves à constater que nous vivons aujourd'hui les conséquences de nos choix passées. L'appel à l'action est clair : si nous n'agissons pas aujourd'hui, les répercussions seront graves dans l'avenir
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

L'enseignant demande aux élèves s’ils ont déjà entendu parler de changement climatique ou de réchauffement planétaire. Comment le changement climatique pourrait-il nous affecter? Ou, affecter les plantes et les animaux qui vivent dans notre région? mais la ressource n'offre aucune expérience pratique à l'extérieur.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

On encourage les élèves de poser plusieurs gestes afin de réduire leur propre « apport en carbone ». De plus, par leurs actions, ils peuvent influencer les autres et ainsi les inciter à changer leur mode de vie.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource inclut un bref historique au sujet des changements climatiques. L'activité porte un regard sur le lien entre nos propres choix et le changement climatique. La ressource encourage les élèves à développer une meilleure compréhension de ces choix. Les élèves sont portés à réaliser qu’ils peuvent faire une différence.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

La ressource demande aux élèves de faire part de toute connaissance qu’ils détiennent au sujet des causes du changement climatique. On les invite à suggérer d’autres idées sur la façon de ralentir ou d’arrêter le réchauffement planétaire.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Science
  • Français - communication orale
  • Français - écriture
  • Arts dramatiques
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les activités offrent l'occasion aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage et permettent de développer des compétences favorisant une plus grande compréhension de la problématique proposée.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les élèves discutent et crée un sketch ou une petite pièce de théâtre qui traite des causes et des effets du changement climatique ainsi que des solutions.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en équipe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

La ressource offre quelques suggestions pour l'évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

La ressource présente des statistiques au sujet du changement climatique.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La ressource présente autres possibilités pour explorer l'enjeu tel que calculer la distance qu’ils parcourent pour se rendre à l’école chaque jour et de calculer ensuite la consommation (kilomètres par litre) du véhicule familial, de l’autobus scolaire ou du transport en commun.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.