Premières étapes

Changement climatique

Niveau élémentaire

Description

Cette ressource comprend une série de neuf leçons offrant aux élèves l’occasion de mieux comprendre les causes, les signes et les impacts du changement climatique. À travers une série d’activités et d'expériences, les élèves pourront approfondir leurs connaissances et exprimer leurs opinions par rapport au changement climatique.   

  • Les causes, les signes et les impacts du changement climatique – Les élèves s'informent au sujet de l’effet de serre et discutent à l’aide d’images certaines causes du changement climatique. En groupe, les élèves répondent à une lettre d’un scientifique et présentent les impacts que l’augmentation de la température, la fonte des glaciers, l’élévation du niveau de la mer et les évènements extrêmes pourraient avoir sur les personnes et sur la nature.

  • Les causes et les signes du changement climatique – Les élèves sont séparés en deux équipes, représentant les causes et les signes du changement climatique.  À l’aide d’une carte de la province, l’équipe Causes identifie et place sur la carte, à l’aide d’autocollants, des causes du changement climatique dans sa province. L’équipe Signes agit en tant qu’équipe de scientifiques. Cette équipe répond à la question suivante: Pensez-vous que le changement climatique se produit vraiment? Quels en sont les signes? Les deux équipes en discutent.
  • Les bulles concepts - Les élèves regardent des dessins concepts, dans lesquels des personnages expriment leurs opinions au sujet du changement climatique. Les élèves évaluent si, à leur avis, les personnages ont raison ou non.
  •  La floraison – Les élèves vont prédire et observer comment la température influence la floraison des plantes. Les élèves placent des fleurs dans différents pots avec de l’eau de différentes températures. Les  élèves  rapportent les résultats obtenus pour chaque fleur et expliquent leurs résultats. Ils font le lien entre l’expérience exécutée et les impacts du changement climatique.
  • Vive la météo! – Les  élèves créent en classe une petite centrale météorologique. En équipes de cinq élèves, chaque participant devient un expert et choisit un phénomène météorologique qu’il observera pendant un mois (temps, température, pluie, vent, humidité). Chaque membre de l’équipe doit construire un outil lui permettant de relever ses données météorologiques.
  • Un solo en nature – Les élèves font un solo qui est une activité de contact avec la nature. Les élèves se relaxent dans un milieu naturel durant laquelle ils observent et utilisent tous leurs sens pour apprécier la nature autour d’eux.
  • L’effet de serre dans une bouteille – Les élèves font une expérience à l’aide de thermomètre, une bouteille en verre, la ficelle, le soleil, l’eau et du papier noir pour mieux comprendre le lien entre le changement climatique et l’effet de serre. 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Rédaction de lettre
  • Enregistrer des données
  • La fabrication d'outils météorologiques

Forces

  • Une variété d'activités qui touchent à plusieurs domaines visuels, sensorielles, auditifs.
  • Des feuilles d'activités se retrouvent dans les annexes.
  • La trousse est facile à télécharger
  • Facile à utiliser

Faiblesses

  • Quelques liens aux sites webs ne fonctionnent pas.
  • Manque de méthodes d'évaluation
  • Peu d'intégration de la technologie

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: : L’espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 5 (M): Le temps qu’il fait
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les plantes : croissance et changements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Les mouvements de la Terre et de la Lune sont à l’origine de régularités observables qui ont des effets sur les systèmes vivants et non vivants
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (2)

  • Changements climatiques
  • Diminution de l'ozone

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon
  • L'approche de découverte adoptée dans ces activités permet aux élèves de faire des observations et recueillir des données.  Ils tirent leurs propres conclusions basées sur leurs informations.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant
  • Quelques problèmes économiques, écologiques et de santé sont soulevés. Ces changements climatiques proviennent notamment de la plupart des activités humaines : transports, industrie, agriculture, production d'énergie, chauffage... mais cette information est plutôt pour les enseignants.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant
  • On souleve la complexité du changement climatique, mais peu d'attention est prêtée aux solutions.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré
  • N’offre pas de suggestions visant à trouver des moyens d'éduquer la communauté aux changements climatiques.
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant
  • Les activités d’enrichissement donnent l’occasion aux élèves de réfléchir davantage au changement climatique et ses impacts. Ils réfléchissent au rôle qu’ils jouent en ce qui concerne le changement climatique.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
  • Non considéré dans cette ressource.
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant
  • Pour quelques activités les élèves sont à l'extérieur dans le milieu naturel. Ils utilisent leurs cinq sens pour apprécier la nature.
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant
  • Les élèves comprennent les impacts du passé et discutent les conséquences à long terme.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon
  • Une variété d’activités qui permettent la réflexion chez l’élève basée sur ses propres découvertes. Les leçons offrent quelques activités d’enrichissements.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Intègre quelques domaines tels que la mesure, science de la nature, mathématiques, la géographie et l'art.

     
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
  • Pour certaines activités les élèves travaillent en équipes.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon
  • Quelques suggestions pour l'autoévaluation
  • L'évaluation serait sous forme de produits d'activités et d'information anecdotique recueillis pendant les discussions de groupe.
  • L’écriture d’un journal réflexif personnel.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
  • Quelques discussions des résultats d'expériences
  • La chance à exprimer ses opinions
  • Partage d'idées et de solutions possibles
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
  • Pas d'études de cas locaux
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
  • Offre des suggestions d'activités d'enrichissement si l'élève veut approfondir ses connaissances
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.