Premières étapes

Bonheur durable et éducation à la santé - Guide de l'enseignant

Maternelle à la 3e année

Niveau élémentaire

Description

Cette ressource lie le bonheur et la durabilité en montrant que nous dépendons non seulement les uns des autres mais aussi de l’environnement naturel.

Les leçons sensibilisent les élèves à la relation entre le bien-être et le développement durable. Elles leur montrent que leurs actions quotidiennes et leurs décisions ont un effet (négatif ou positif) sur leur bien-être et celui des autres. Les choix que nous faisons pour notre bonheur personnel peuvent à l'inverse causer du tort à notre communauté ou aux écosystèmes.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • le travail coopératif en grand ou petit groupes
  • le partage des idées

Forces

  • La ressource fournit beaucoup d'information pour l'enseignant(e) sur le bonheur durable.
  • Les plans de leçons sont détaillés et faciles à utiliser.
  • Les activités permettent la communication en grand groupe et l'expression individuelle.

Faiblesses

  • La ressource n'enseigne pas de compétences à agir.
  • On ne propose aucune modification pour les élèves ayant des besoins spéciaux.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le développement et l’affirmation de l’identité contribuent au bienêtre, à la connaissance de soi et à la compréhension réciproque.
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille:Les droits, les rôles et les responsabilités façonnent notre identité et nous aident à établir de saines relations avec les autres.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • C’est en prenant des risques pour communiquer qu’on améliore sa maitrise de la langue
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • : Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain
        • Éducation Physique et Santé:
        • Éducation Physique et Santé: La santé inclutle bien-être physique, mental et affectif
        • Éducation Physique et Santé: Lorsque nous connaissons notre corps et que nous faisons des choix sains, nous pouvons mieux prendre soin de nous-mêmes:
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • Toute communication a un contenu et une structure
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et santé: Apprendre à se connaître et à connaître les autres nous aide à développer une attitude positive et à acquérir des comportements bienveillants, lesquels contribuent à l’établissement de saines relations
        • Éducation Physique et santé: Lorsque nous connaissons notre corps et que nous faisons des choix sains, nous pouvons mieux prendre soin de nous-mêmes
        • Éducation Physique et santé: L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain
        • Éducation Physique et santé:La santé inclut le bien-être physique, mental et affectif
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • Le sens d’un message provient de la clarté du vocabulaire utilisé mais aussi de la façon dont le message est organisé
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Apprendre à participer à différentes activités physiques et à mouvoir notre corps lors de celles-ci nous aide à développer un savoir-faire physique
        • Éducation Physique et Santé: Avoir de bonnes compétences de communication et savoir gérer nos émotions nous permet de développer et de maintenir de saines relations
        • Éducation Physique et Santé: Il y a une interdépendance entre notre santé physique, affective et mentale.
        • Éducation Physique et Santé: Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
        • La structure, les indices textuels et les mots d’un texte contribuent à véhiculer un message.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les habiletés motrices et les stratégies nous aident à apprendre à pratiquer différents types d’activités physiques
        • Éducation Physique et Santé: Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé:Il y a une interdépendance entre notre santé physique, affective et mentale.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être.
        • Éducation Physique et Santé: Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé
        • Éducation Physique et Santé: Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé:Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Connaître les activités qui nous plaisent et les occasions de les pratiquer nous aide à développer un mode de vie actif
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé: Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé
        • Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique
        • Éducation Physique et Santé: Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Programme d'etudes
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Programme d'etudes
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Communication écrite: écriture
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
        • Les groupes
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1:Science de la vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première:Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les personnes dans mon milieu
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première:Communication orale
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personnelle et relations humaines
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mes relations avec autres
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Production Orale
        • Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personnelle et relations humaines
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma communauté locale
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Production Orale
        • Production Écrite
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personnelle et relations humaines
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Explorons le monde
        • Communautés du monde: Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Production Orale
        • Production Écrite
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personnelle et relations humaines
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Écriture
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'identité
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1: comportement responsable
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion:
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les environnements
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
    • 3e année
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mes appartenances
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • L'écriture
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Écriture
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés en évolution: citoyenneté active et responsable
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Écriture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
        • Communautés interreliées:l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Écriture
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: La communauté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Relations et appartenance (M):Citoyenneté
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension écriture
        • Production Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences, 1(M): Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté locale et communautés du Canada (M): Citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'identité
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
        • Les groupes
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: La communication écrite:Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: Écriture et représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des organismes vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
        • Les gens
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale (M)
        • Communication écrite:Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écoute et expression orale
        • Écriture et représentation
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les gens
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les personnes dans mon milieu
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Écriture
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Ecriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde
        • Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être.
        • Éducation Physique et Santé: Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé
        • Éducation Physique et Santé: Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé:Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Connaître les activités qui nous plaisent et les occasions de les pratiquer nous aide à développer un mode de vie actif
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé: Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé
        • Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique
        • Éducation Physique et Santé: Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille:Les droits, les rôles et les responsabilités façonnent notre identité et nous aident à établir de saines relations avec les autres.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • C’est en prenant des risques pour communiquer qu’on améliore sa maitrise de la langue
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • : Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain
        • Éducation Physique et Santé:
        • Éducation Physique et Santé: La santé inclutle bien-être physique, mental et affectif
        • Éducation Physique et Santé: Lorsque nous connaissons notre corps et que nous faisons des choix sains, nous pouvons mieux prendre soin de nous-mêmes:
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • Toute communication a un contenu et une structure
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et santé: Apprendre à se connaître et à connaître les autres nous aide à développer une attitude positive et à acquérir des comportements bienveillants, lesquels contribuent à l’établissement de saines relations
        • Éducation Physique et santé: Lorsque nous connaissons notre corps et que nous faisons des choix sains, nous pouvons mieux prendre soin de nous-mêmes
        • Éducation Physique et santé: L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain
        • Éducation Physique et santé:La santé inclut le bien-être physique, mental et affectif
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • Le sens d’un message provient de la clarté du vocabulaire utilisé mais aussi de la façon dont le message est organisé
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Apprendre à participer à différentes activités physiques et à mouvoir notre corps lors de celles-ci nous aide à développer un savoir-faire physique
        • Éducation Physique et Santé: Avoir de bonnes compétences de communication et savoir gérer nos émotions nous permet de développer et de maintenir de saines relations
        • Éducation Physique et Santé: Il y a une interdépendance entre notre santé physique, affective et mentale.
        • Éducation Physique et Santé: Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
        • La structure, les indices textuels et les mots d’un texte contribuent à véhiculer un message.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les habiletés motrices et les stratégies nous aident à apprendre à pratiquer différents types d’activités physiques
        • Éducation Physique et Santé: Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé:Il y a une interdépendance entre notre santé physique, affective et mentale.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être.
        • Éducation Physique et Santé: Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé
        • Éducation Physique et Santé: Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé:Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Connaître les activités qui nous plaisent et les occasions de les pratiquer nous aide à développer un mode de vie actif
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé: Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé
        • Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique
        • Éducation Physique et Santé: Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature

Santé humaine et environnement (2)

  • Promotion de la santé
  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource présente le point de vue de l'auteur, qui vise à attirer l'attention sur les conséquences, tant positives que négatives, de la recherche de bonheur par les individus, les collectivités et les pays.

La ressource donne plusieurs définitions du bonheur durable dans son introduction. Les activités identifient le développement durable comme partie intégrante du bien-être et aident les élèves à découvrir des occasions d'améliorer leur propre « bonheur durable ».

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Le bonheur durable est un concept qui peut guider nos actions et choix quotidiens. Il renforce le besoin de considérer les indicateurs sociaux, environnementaux et économiques du bien-être, afin que le bonheur communautaire soit durable.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Certaines activités demandent aux élèves d'identifier les interactions entre l'homme et le monde naturel. Leur analyse permet aux élèves de comprendre certaines conséquences de l'impact humain sur l'environnement.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

La ressource proose quelques projets authentiques dans la section réservée aux élèves de la quatrième à la sixième année; ces projets pourraitent être adaptés pour les plus jeunes.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

La ressource met de l'avant l'idée que le bonheur authentique découle de la qualité des relations avec sa famille et ses amis, ainsi que le travail et l'engagement dans notre communauté. Elle ne cible pas un groupe ethnique en particulier.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Des leçons visant à sensibiliser les élèves à l’environnement naturel sont prévues pour chaque niveau scolaire. Il s'agit de rappeler aux élèves qu’apprécier la nature contribue au bien-être individuel, communautaire et mondial.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La ressource encourage les élèves à agir et à prendre des décision en vue d’atteindre le bonheur durable.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les leçons visent à développer chez les élèves des valeurs intrinsèques en matière d’apprentissage et de modes de vie sains et durables.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon
  • français
  • santé
  • sciences
  • sciences humaines
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les élèves complètent les activités et répondent aux questions fournies par l'enseignant(e).

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités touchent divers styles d'apprentissage, mais la ressource ne propose pas de modification pour les élèves en difficulté.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les leçons portent sur le travail en grand groupe, en petit groupe ou en partenariat, et mettent l’accent sur la communication interpersonnelle.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

L’évaluation de l’apprentissage comprend des pratiques efficaces pour renforcer les principes de durabilité en encourageant les élèves à être des partenaires actifs de leur propre apprentissage.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

La ressource propose quelques activités à faire avec un(e) partenaire et donne des idées de présentations devant le groupe, mais celles-ci sont laissées à la discrétion de l'enseignant(e).

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans cette ressource.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.