Premières étapes

Bataille de feuilles

Niveau élémentaire

Description

Un petit jeu qui permet aux élèves d’observer et comparer les caractéristiques des feuilles. Les élèves sortent dans la cour d’école ou dans un parc du quartier pour ramasser des feuilles. Les élèves jouent le jeu de bataille avec les feuilles. Pendant le jeu, les élèves apprennent à expliquer et argumenter pour identifier les différences et les ressemblances des feuilles. L’enseignant encourage la verbalisation des termes de vocabulaire spécifique aux feuilles. Pour terminer, les élèves essaieront retrouver les arbres correspondants aux feuilles récoltées.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Excellente activité amusante et intéressante pour développer le vocabulaire spécifique des feuilles. Activité appropriée pour les élèves de la maternelle à la cinquième année. Liens curriculaires en sciences et le français. Comme activité de prolongement on peut déboucher sur la construction d'une clé de détermination des végétaux du quartier.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1 : Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L'enfant manifeste sa curiosité et le désir de mieux se connaître et de connaître son environnement.
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 1re année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences: Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première -Communication orale
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale
    • 1re année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Module 1:Science de la vie
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Manitoba
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les arbres
    • 1re année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L'univers vivant
    • 1re année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Notre environement
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • La croissance et les changements des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale
    • 1re année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
  • Nunavut
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale
    • 1re année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication et Culture: La Communication Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
        • Communication orale - écoute
  • Ontario
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
    • 1re année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les plantes: croissance et changements
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Québec
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communiquer oralement
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communiquer oralement
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communiquer oralement
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communiquer oralement
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communiquer oralement
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • La croissance des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Explorer mon monde:Les plantes vues de près
    • 1re année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des organismes vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale (M)
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • La communication orale (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • La croissance et les changements des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • La communication orale (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première :La communication orale
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale
    • 1re année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Yukon
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences: Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première -Communication orale
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale

Thèmes abordés

  • Écosystèmes (1)

    • Appréciation de la nature