Premières étapes

Automne

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Après une catastrophe écologique qui a décimé toute forme de vie, les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades. La terre est devenue un endroit toxique et ses habitants vivent reclus, avec des réserves de nourritures. Même l'eau est rare. Deux soeurs, Fride, six ans et son aînée, Nanna, douze ans habitent dans un bunker sur une toute petite île avec leur père, afin d’échapper à la maladie qui condamne auprès des survivants.  À la faveur de circonstances exceptionnelles - leur père tombe malade - les filles sont forcées de sortir pour trouver des médicaments. Au-dehors, elles découvrent qu'au coeur de ce paysage désolé, les gens sont prêts à les aider. Alors Fride et Nanna avancent au sein de l'automne découvrant un monde qu'elles croyaient hostile à jamais.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce roman peut servir comme introduction pour entamer une discussion au sujet des catastrophes écologiques. Un roman optimiste qui parle de catastrophe mais également d’entraide et d’espoir tout en faisant la part belle aux problématiques environnementales. Automne nous parle d’une Terre qui se meurt mais veut revivre.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'évolution par la sélection naturelle explique la diversité et la survie des êtres vivants
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'évolution par la sélection naturelle explique la diversité et la survie des êtres vivants
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes

Thèmes abordés

Écosystèmes (2)

  • Espèces en danger
  • Pertes d'habitat

Santé humaine et environnement (1)

  • La santé et les contaminants environnementaux