Premières étapes

Atlas climatique du Canada

Niveau secondaire

Description

L’Atlas climatique du Canada est un outil interactif pour les enseignants et étudiants pour approfondir leurs connaissances au sujet du changement climatique au Canada. Cette ressource utilise la science climatique, la cartographie, les vidéos et des histoires pour amener la question mondiale près de chez nous. Diverses questions liées aux changements climatiques peuvent être explorées à l’aide de cartes, graphiques et données climatiques pour les provinces, les régions, les villes et villages à travers le pays.

L'outil inclut:

  • des vidéos documentaires, élaborés conjointement avec les autochtones, détenteurs de savoirs locaux et ainsi que d’autres experts, apportent la dimension humaine du changement climatique en ligne de front.                                    
  • une carte interactive qui vous permet d’explorer quel impact auront les changements climatiques sur votre communauté     
  • une section intitulée Agir remplit d’idées et exemples de mesures innovatrices sur le climat, dans tout le Canada.         
  • récits sur le changement climatique et les données climatiques locales pouvant être explorés à l'aide de cartes et de graphiques                                                                      
  • des sujets clés pour aider les élèves à explorer divers aspects du changement climatique et les moyens d’agir.

Cette ressource est conçu pour aider les étudiants et les enseignants à mieux comprendre les conséquences du changement climatique sur leur vie alors que les températures continuent d'augmenter au cours des prochaines décennies. Il est conçu pour inspirer les actions et solutions locales, régionales et nationales.

Évaluation générale

Forces

  • Atlas est l’un des seuls outils au monde qui intègre une conception web interactive avec la climatologie, la cinématographie et de la cartographie pour lier des données scientifiques avec une expérience personnelle convaincante et facile à utiliser.
  • L'information et les données sont à jour
  • Les articles, cartes et vidéos de l’atlas racontent une histoire fascinante : les changements climatiques sont bien présents et représentent un important défi devant lequel nous pouvons agir.
  • L’atlas vous aide à mieux comprendre les changements climatiques, et le guide vous accompagnera dans sa compréhension.
  • Chaque volet offre des liens vers des sources d’informations plus détaillées

Recommandation de comment et où l'utiliser

Les enseignants de sciences et de géographie pourraient intégrer cette ressource de cartographie à d’autres ressources pédagogiques sur les changements climatiques.  La ressource fournit un aperçu complet du changement climatique au Canada en utilisant un format interactif en ligne. Cette ressource peut être utilisée comme source de référence pour des projets d’enquête ou de recherche.La ressource permet aux étudiants d'explorer l'impact du changement climatique dans leur communauté.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20: La Terre, une planète qui change
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques
        • Sciences de la Terre 11: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
        • Sciences de la Terre 11: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La dynamique des conditions météorologiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La dynamique des phénomènes météorologiques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie planétaire 12 (M): L'environnement
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours théorique): Biologie: Durabilité des Écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences de la Terre et de l'espace: Changement climatiques
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Dynamiques de changement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi): Action communautaire
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi): Processus d’enquête et compétences transférables
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Systèmes écologiques et activité humaine
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques
        • Sciences de la Terre 11: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
        • Sciences de la Terre 11: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (3)

    • Changements climatiques
    • Diminution de l'ozone
    • Météorologie
  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

    • Forêts
  • Connaissance autochtone (1)

    • Savoir écologique traditionnel