Premières étapes

Activités d'enrichissement sur les changements climatiques, Sciences, 10e année

Niveau secondaire

Description

Cette ressource vise à éduquer les élèves de façon à leur faire comprendre les aspects scientifiques des changements climatiques. Les élèves se servent des sciences pour évaluer les impacts environnementaux de l’étalement urbain ou des pratiques forestières actuelles.

Elle propose deux activités terminales : Étude de cas sur les effets environnementaux des choix en matière de transport et L’aménagement forestier et les changements climatiques. Ces activités donnent aux élèves l’occasion d’intégrer leur apprentissage et d’appliquer leurs connaissances à des situations au moyen d’une stratégie d’apprentissage fondée sur des activités d’enrichissement. Ces deux activités terminales ont pour but d’inciter les élèves à suggérer des solutions de remplacement propres à atténuer les émissions de gaz à effet de serre.

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Lecture et analyse : problème, processus, facteurs, effets, coûts, et avantages.
  • Recherche : trouver de l’information sur les pratiques d’aménagement forestier; déterminer l’influence de diverses stratégies sur le bilan du carbone du Canada et sur divers écosystèmes de la forêt ou des environs; trouver et interpréter des données.
  • Analyse des systèmes : identifier les composantes et les liens au sein d’un système écologique ainsi que les liens entre divers systèmes; identifier des choix humains qui constituent des intervenants de la forêt et ces influences sur le  rendement à long terme en produits forestiers.

Forces

  • Un outil d’auto-évaluation et d’évaluation pour les enseignants est inclu pour une évaluation générale des progrès et connaissances des étudiants sur les deux projets principaux.
  • Quelques activités suggérées engagent les étudiants dans des expériences authentiques telles que l’analyse de leur empreinte écologique.

  • Les activités sont reliées aux sciences, au langages et technologie et permettent aux étudiants de réfléchir sur une variété de perspectives et de créer des liens entre les divers phénomènes contribuant aux changements climatiques.

  • La ressource encourage les enseignants à prendre une approche locale avant de prendre une approche globale.

  • L’historique porte sur une grande variété de problématique et plusieurs sites web sont suggérés. Les activités sont variées et offrent plusieurs opportunités pour explorer les problématiques des changements climatiques.


Faiblesses

  • Aucune stratégie de travail en groupe n’est enseignée.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 421M: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Processus d'énquéte et Compétences transérables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Processus d'énquéte et Compétences transérables
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Dynamiques de changement
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Processus d' enquête et compétences transférables
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) : Developpement durable et pratiques responsables
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert): Processus d' enquête et compétences transférables
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Dynamiques de changement
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Ressources naturelles
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Agriculture et foresterie durable
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Réduction et gestion des déchets
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) : Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) Processus d'enquête et compétences transférables
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Méthodologie et recherche en géographie
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial):
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Développement durable et pratiques responsables
        • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia):Développement durable et pratiques responsables
        • Géographie mondiale:tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia): Processus d’enquête et compétences transférables
        • Technologies spatiales en action (préuniversitaire/précollége) Développement durable et pratiques responsables
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10 (M): Les sciences de la Terre et de l'environnement
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie du Canada 1232(M): Systèmes humains et systèmes naturels

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (2)

    • Changements climatiques
    • Diminution de l'ozone
  • Citoyenneté (1)

    • Consommation durable

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon
  • La ressource inclut une variété de liens vers d’autres ressources pertinentes sur le sujet et permet aux enseignants de choisir une approche appropriée pour sa classe.  
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon
  • L’information explique une grande variété de problématiques. Les activités sont bien développées et offrent des opportunités pour explorer plusieurs problématiques portant sur les transports et la foresterie.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon
  • Dans la première activité, les élèves préparent deux rapports sur les impacts environnementaux et rédigent une lettre à leur député provincial.
  • La lettre élabore un plan d’action selon les idées de l'élève pour la réalisation des objectifs pour la réduction des gaz à effet de serre du Protocole de Kyoto.
  • Dans la deuxième activité, ils adoptent l’un des rôles suivants : environnementaliste, bûcheron, aménagiste, responsable de la municipalité et rédigeront un rapport expliquant l’influence des pratiques qu’ils décrivent sur la valeur de la forêt et de l’environnement dans un écosystème particulier et à l’échelle de la planète.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon
  • Quelques activités suggérées engagent les étudiants dans des expériences authentiques telles que la rédaction d’une lettre à leur député provincial.
  • Dans leur lettre, ils recommanderont un plan d’action visant à réaliser les objectifs de réduction des gaz à effet de serre du Protocole de Kyoto.
  • La ressource inclut aussi des liens internet pour des projets d’actions à entreprendre dans la communauté (ces actions ne forment pas les activités principales de ce guide).
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon
  • Les activités permettent aux étudiants d'exprimer leurs propres opinions sur le sujet à travers les deux activités principales. 
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

  • Cette ressource met l'emphase sur l'environnement et non sur l'empathie et le respect pour les êtres humains.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon
  • La ressource offre un historique qui identifie des éléments clés qui ont contribués au phénomène du changement climatique et suggère des activités pour des sorties à l'extérieure de l'école.
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon
  • La ressource encourage les enseignants à analyser les changements climatiques à l’échelle locale/régionale. Par exemple, les étudiants sont encouragés à analyser l’impact des émissions de dioxide de carbone dans la région de Toronto. Toutefois, pour les autres provinces, l’enseignant devrait débuter avec une étude de cas se rapportant à sa province.
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
  • La ressource inclut un historique et des liens afin d’apprendre davantage au sujet de l’historique des changements climatiques. Les activités portent un regard sur la situation actuelle des changements climatiques et encouragent les étudiants à développer une meilleure compréhension de ces concepts. Les étudiants sont portés à réaliser qu’ils peuvent faire une différence.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon
  • La premi ère partie de la ressource indique des suggestions pour faciliter une discussion aux questions d'analyse.
  • Des suggestions d’enseignement sont incluses et permettent aux étudiants d’explorer le thème et de partager leurs connaissances avec leurs camarades.
  • Les deux activités principales permettent une réflexion afin que les étudiants parveniennent à leurs propres conclusions sur le sujet.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Les activités sont liées aux sciences, aux langues et à la technologie. Elles permettent aux étudiants de réfléchir sur une variété de perspectives et de créer des liens entre les divers phénomènes impliqués dans les changements climatiques.
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
  • Il est suggéré que les étudiants travaillent en équipes et renforce leurs connaissances à l’aide de plusieurs sites web.
  • Des suggestions aux enseignants sont indiquées afin de permettent aux étudiants d’explorer le thème par eux-mêmes, de devenir experts et de partager leurs connaissances avec leurs camarades.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
  • Le guide inclut une grande variété d’activités que les étudiants peuvent faire ainsi que des liens vers des ressources additionnelles pour plus de suggestions d’activités.
  • Il est à la discrétion de l’enseignant de sélectionner les activités qui conviendront aux divers styles d’apprentissage de ses étudiants.
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Dans la première activité les élèves prépareront deux rapports sur les impacts environnementaux et écriront à leur député provincial. Dans leur lettre, ils recommanderont un plan d’action visant à réaliser les objectifs de réduction des gaz à effet de serre du Protocole de Kyoto.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
  • Les étudiants travaillent en groupe et sont encouragés à agir en tant qu’experts sur le sujet mais aucune stratégie de travaille de groupe n’est enseignée de manière explicite.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon
  • La ressource inclue les attentes du programme scolaire de la province d’Ontario et un Rapport – Grille d’évaluation.
  • Pour les étudiants, le guide offre pour la première activité les feuilles supplémentaires avec des grilles d'évaluation.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les étudiants travaillent en groupe et sont encouragés à agir en tant qu’experts sur le sujet mais aucune stratégie de travaille de groupe n’est enseignée de manière explicite.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon
  • Quoiqu’il soit laissé à l’enseignant de choisir des études de cas pertinentes, la ressource inclue plusieurs suggestions de sujets et de sites web portant sur des études de cas et les enseignants sont encourages à suivre un mouvement local à global.
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
  • La ressource permet une grande liberté aux enseignants de décider du contenu et des activités à couvrir en classe.
  • Les étudiants peuvent sélectionner des questions ou sujets qu’ils aimeraient explorer plus en profondeur.
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.