Premières étapes

À travers le regard de Mala

La vie dans une collectivité inuite

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource permet aux élèves d'apprendre des choses sur l'histoire, la culture et les traditions des Inuits à travers celle de la communauté inuite de Salluit au Nunavik, une localité dans le nord-ouest du Québec. Les élèves sont appelés à décrire les nombreux évènements qui ont marqué l'histoire de l'arctique canadien, à localiser sur une carte des communautés inuites, à soulever des simitudes et des différences entre la vie à Salluit et celle dans leurs propres communautés. Plusieurs activités proposées s'intègrent bien à diverses matières : langues, arts et mathématiques. 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

- Construction d'un consensus;

- Techniques d'interprétation (jeux de rôles);

- Analyse des impact de la culture sur l'écosystème et de l'écosystème sur la culture. 

Forces

- La ressource est très bien montée et suit une planification qui devrait répondre aux besoins et aux exigences des enseignants (plans de leçons, descriptifs des activités, grilles d'évaluation, etc.).

- Le thème est très engageant et les activités peuvent être présentées de manière non linéaire.

Faiblesses

La ressource est trop littéraire : il y a beaucoup de textes à lire, et ces textes recèlent de mots et d'expressions complexes.

Recommandation de comment et où l'utiliser

- La ressource peut être utilisée dans une option de planification sur un trimestre d'études liées au mode de vie autochtone.

- L'enseignant pourrait enrichir la ressource en y ajoutant une composante humaine : en projetant une vidéo sur la vie dans les réserves, par exemple; ou en invitant des conteurs autochtones en classe.

- Les élèves pourraient faire des saynètes et jeux de rôles (théâtre, mimer des personnages, faire des enregistrements de voix pendant des chansons inuit, etc.)

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de diverses expériences et visions du monde augmente notre capacité et notre volonté de vivre ensemble
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : terre, récits et histoires: Histoires et modes de vie au Canada
        • Le Canada : terre, récits et histoires: Le Canada : développement d'une identité
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Communication orale - l'exposé
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension écrite
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension écrite
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension écrite
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • De l’Antiquité au VIIe siècle:Les pratiques religieuses et culturelles qui ont émergé à cette époque ont perduré et exercent encore aujourd’hui leur influence sur les gens
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4 (M):Mon passé, mon histoire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaine 5e (M): Bâtir une communauté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et culture
        • Expressions de la cultue
        • Introduction à la culture
        • Le Canada: mon pays (M): Culture et société
        • Quelques éléments de culture
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Core French: Communication
        • Core French: Langue
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion:La lecture et le visionnement
        • Français langue seconde - Immersion:Valorisation de la langue française et de la diversité culturelle
        • Français langue seconde - Immersion:Écoute et expression orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première:Communication orale
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Core: Communication
        • French Core: Culture
        • French Core: Langue
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
        • Français langue seconde - Immersion:Valorisation de la langue française et de la diversité culturelle
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Culture et identité (M)
        • Français langue première: Lecture (M)
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: :La Culture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Premiers peuples
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Culture et identité (M)
        • Français langue première: Lecture (M)
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: La Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada aujourd'hui : démocratie,diversité et influence du passé
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale - l'exposé
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: La Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Écrite
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les modes de vie en Asie, en Afrique, ou en Australasie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: French: Culture
        • Communication et Culture:: La communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Écrite
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Comprendre les sociétés passées et actuelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: Culture
        • Communication et Culture:: La communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Écrite
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines: Explorer les paysages du Canada
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé: La structure sociale
        • Enquêtes sur les sociétés du passé: Les interactions
        • Enquêtes sur les sociétés du passé:: Introduction
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
        • Français langue première :Communication orale
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et culture
        • Expressions de la culture
        • Quelques elements de culture
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M):Exploitation du langage plastique
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): La diversité
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M): Exploitation du langage plastique
        • Arts visuels (M): Expérimentation technique
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La culture
        • Le milieu physique
        • La region atlantique:en interaction avec Ie monde
        • La region atlantique:en interaction avec Ie monde
        • Sciences humaines 8e (M): La diversité des sociétés
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
        • Français langue première : Lecture
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Lecture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels 5
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Communication Orale
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Introduction à la culture
        • Sciences humaines 6:Environnement et culture
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: La Lecture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Écrite à Lecture
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: citoyenneté active
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: culture et sa communauté.
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: diverses visions du monde
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: identité
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: l'interdépendance mondiale
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: pouvoir et de l’autorité.
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: ressources et des richesses
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: :La Culture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
        • Culture et identité
        • Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: La Communication Orale
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Communication orale - l'exposé
        • Culture et identité
        • Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: La Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension écrite
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Culture et identité
        • Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: French: Culture
        • Communication et Culture:: La communication Orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
        • Culture et identité
        • Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: Culture
        • Communication et Culture:: La communication Orale
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: Les régions politiques et physiques du Canada
        • Patrimoine et identité: Les sociétés anciennes
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Lecture
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Communication orale
        • Langues autochtones: Lecture
        • Langues autochtones: Écriture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: L’action gouvernementale et citoyenne
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Communication orale
        • Langues autochtones: Lecture
        • Langues autochtones: Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Patrimoine et identité: L’expérience canadienne hier et aujourd’hui
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Communication orale
        • Langues autochtones: Lecture
        • Langues autochtones: Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Communication orale
        • Langues autochtones: Lecture
        • Langues autochtones: Écriture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Lecture
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Communication orale
        • Langues autochtones: Lecture
        • Langues autochtones: Écriture
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels: Realiser des creations plastiques médiatique
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
        • Arts: Arts visuels: apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique images mediatiques, ses realisations et celles de ses camarades
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Produire des textes variés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
        • Arts: Arts visuels: apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique images mediatiques, ses realisations et celles de ses camarades
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: Les sociétés Québécoise vers 1905
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
        • Arts: Arts visuels: apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique images mediatiques, ses realisations et celles de ses camarades
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Société Québécoise vers 1980
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Apprécier des oeuvres d'art et des objets culturels du patrimoine artistique,
        • Arts: Arts visuels: Créer des images médiatiques
        • Arts: Arts visuels: Créer des images personnelles
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Territoire autochtone
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Apprécier des oeuvres d'art et des objets culturels du patrimoine artistique,
        • Arts: Arts visuels: Créer des images personnelles
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Territoire autochtone
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Culture et identité
        • Français langue première:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada: Interactions et interdépendance
        • Le Canada avant la Confédération (M): Identité, culture et communauté
        • Le Canada: Ressources et économie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Valorisation de l’apprentissage du français et appréciation culturelle francophone
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et ses voisins de l’Atlantique : Un regard vers l’Est - ressources et de la richesse
        • Le Canada et ses voisins de l’Atlantique : Un regard vers l’Est -l’interdépendance et l’interaction
        • Le Canada et ses voisins de l’Atlantique : Un regard vers l’Est- pouvoir et de l’autorité
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Lecture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: CCompréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion: CValorisation de l’apprentissage du français et appréciation culturelle francophone
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • l’interdépendance et l’interaction
        • ressources et de la richesse
        • Le Canada : L’espoir et les enjeux
        • Le Canada : L’espoir et les enjeux
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Valorisation de l’apprentissage du français et appréciation culturelle francophone
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Création, production et présentation
        • Art: Les contextes du temps, du lieu et de la communauté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Culture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Comprendre et associer les contextes du temps, du lieu et de la communauté
        • Arts: Création, production et présentation
        • Arts: Percevoir, réfléchir et réagir
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: Apprendre à connaître le passé
        • Les sociétés: La structure sociale
        • Les sociétés: Les interactions
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite: Lecture
        • Français langue première :La communication orale
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication
        • Culture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Création, production et présentation
        • Art: Les contextes du temps, du lieu et de la communauté
        • Art:Percevoir, réfléchir et réagir
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et culture
        • Expressions de la culture
        • Introduction à la culture
        • Quelques éléments de la culture
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Culture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication
        • Culture
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Communication orale - l'exposé
        • Français langue première: Culture et identité
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité : la langue, la culture, la communauté
        • L'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension écrite
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • De l’Antiquité au VIIe siècle:Les pratiques religieuses et culturelles qui ont émergé à cette époque ont perduré et exercent encore aujourd’hui leur influence sur les gens

Thèmes abordés

  • Connaissance autochtone (1)

    • Rituels, spiritualité et visions du monde
  • Droits humains (1)

    • Diversité culturelle

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les premiers apprentissages des élèves sont faites au moyen des récits et des témoignages de Mala, qui peut agir de filtre en quelque sorte, mais les activités fournissent de nombreuses occasions de discussions pour soutenir les points de vue des élèves.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les fiches de présentations de Mala posent le décor. Plusieurs aspects (culturels, artistiques et économiques) de la communauté inuite de Salluit sont galement présentés. 

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La plupart des découvertes et apprentissages vont au-delà d'une simple présentation de faits.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Bien que la ressource propose quelques jeux de role, il faut reconnaitre que la resource est avant tout de nature théorique.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Après avoir exploré cette ressource, les élèves auront acquis des valeurs de respect, de tolérance et d'empathie à l'égard des peuples autochtones.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Il est impossible de ne pas avoir considération, respect et affection pour les peuples autochtones après avoir parcouru cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

L'étude de cas détaillé sur lequel se fonde la ressource est celle d'une communauté autochtone réelle et vivante.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Une bonne connaissance du passé des communautés autochtones est nécessaire pour comprendre la situation actuelle et pour anticiper l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les leçons ont une structure homogène mais permetttent aux élèves de déboucher sur des réponses et des avenues inattendues.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

On note une intégration des matières présentées dans les cours de français, d'arts, d'histoire, de citoyenneté et d'études sociales.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

La ressource met l'accent sur la lecture de textes et les jeux de rôles.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les jeux de rôles peuvent s'avérer être inspirants pour les élèves.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves apprennent à travailler en petits groupes.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

La ressource contient des fiches d'évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Plusieurs activités (jeux de rôles, discussions/débats) offrent bien des possibilités d'enseignement et d'apprentissage par les pairs.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Le cas de la commnauté inuit de Salluit est au coeur de la ressource.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.