Premières étapes

Découverte de la forêt par les sens

Niveau élémentaire

Description

La découverte de la forêt par les sens est une activité pédagogique qui propose 5 volets portant sur les 5 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. On propose aux élèves une promenade en forêt où il sera question d'aborder tout ce que l'on peut y découvrir par le biais des 5 sens.  

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • oberver les composantes d'un milieu
  • identifier les caractéristiques d'une espèce d'arbre, d'une plante, d'un vertébré, d'un non-vertébré etc.
  • reconnaître les différentes formes des feuilles

Forces

  • La démarche pédagogique est simple et facile à suivre.
  • Les objectifs sont énonçés et le matériel requis est présenté.

Faiblesses

  • La documentation est absente.
  • Comme les activités exigent un déplacement de toute la classe, il serait utile que les activités soient davantage développées au préalable afin d'en maximiser l'expérience.
  • La phase préparatoire aurait avantage à être approfondie par de plus amples connaissances sur les espèces d'arbres, sur les plantes etc. afin que les élèves puissent les reconnaître lors de la sortie.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cinq sens
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Petits animaux qui rampent ou qui volent
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sons et l'ouïe
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 2: Sciences physiques
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sens
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le son
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Notre environement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le changement et l’environnement physique
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le son
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M):Le Son
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cinq sens
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Petits animaux qui rampent ou qui volent
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sons et l'ouïe
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La lumière et le son
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nos sens
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le son
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les objets,les subatances et nos sens
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le son
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cinq sens
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sons et l'ouïe
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sons et l'ouïe

Thèmes abordés

  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

    • Forêts
  • Écosystèmes (1)

    • Appréciation de la nature

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

La ressource présente de façon sommaire des activités permettant aux élèves de se concentrer sur la découverte de la forêt par le biais de leurs 5 sens. Il s'agit ici, d'une activité qui vise essentiellement la découverte et l'appréciation du milieu forestier.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

Les activités présentées ne permettent pas d'aborder les problèmatiques étant liées par exemple à la déforestation ou la coupe à blanc. Elles ne couvrent pas les enjeux d'ordre écologique, économique et sociale. Ce sont des activités de sensibilisation qui visent à mieux faire connaître la forêt ainsi que les trésors qu'elle recèle.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

La ressource offre plutôt des activités qui sont axées sur l'observation  et sur la découverte des divers éléments du milieu.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

La ressource n'offre pas la possibilité de s'engager dans un réel projet d'action portant par exemple sur la préservation de la forêt. Les activités sont axées sur l'observation et la découverte de la forêt.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant

Les élèves n'ont pas à aborder les enjeux et les problématiques étant liées au milieu forestier. Il n'y a donc pas d'occasions de réflexion à ce sujet. Par ailleurs, ils auront à expliquer ce qu'ils ressentent au contact de la forêt. Les enfants auront aussi à écrire et à s'exprimer sur l'activité portant sur l'ouïe, lorsque ceux-çi ont eu à porter un bandeau sur les yeux et à se concentrer sur les sons entendus.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

La ressource est axée exclusivement sur la découverte de la forêt et de ses composantes par le biais des 5 sens.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

La ressource propose aux élèves d'aller faire une promenade en forêt afin qu'ils puissent y observer le milieu. Elle vise à mieux faire connaître les ressources et les éléments qui font partis de ce milieu afin de sensibiliser les enfants à l'importance de la forêt. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La ressource vise à mieux faire connaître le milieu forestier par les élèves et ceci en leur proposant une réelle visite du milieu. Les élèves sont donc immergés dans un réel milieu et doivent donc découvrir les divers éléments qui le composent.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Les activités proposées permettent de découvrir différentes sortes de plantes et d'aliments comestibles en forêt. Elles permettent ainsi de faire un lien avec le passé, où jadis, cette connaissance était mieux connue. Les élèves pourront comprendre les changements qui sont survenus au cours des années et qui risquent de se poursuivre compte tenu des différentes problématiques étant liées au milieu forestier.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Satisfaisant

Les activités offertes étant liées essentiellement à la découverte rendront possible l'émergence de différentes réponses de la part des élèves.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Les activités permettront de rejoindre essentiellement des objectifs dans le domaine des sciences.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les activités proposées ne permettent pas aux élèves d'être engagés activement à l'intérieur d'une démarche d'apprentissage qui pourrait leur permettre de développer leurs propres analyses et conclusions. Les activités consistent en des activités sommaires de sensibilisation.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités s'adressent essentiellement au domaine affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Ce sont des activités concrètes et authentiques mais qui consistent à observer, à découvrir et à se familiariser avec le milieu forestier.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves auront à travailler deux par deux. Lorsqu'un élève a le bandeau sur les yeux, l'autre élève doit l'accompagner. On inverse ensuite les rôles.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les élèves pourront démontrer leurs connaissances sur les espèces d'arbres, les plantes, les espèces vertébrées et celles non-vertébrées, les champignons etc.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves pourront démontrer leurs habiletés à leurs pairs par le biais du travail d'équipe. L'élève, par exemple, se doit de bien accompagner son co-équipier lorsque celui-çi a un bandeau sur les yeux ( activité portant sur l'ouïe ).

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource ne présente pas d'étude de cas.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

La ressource offre 5 activités portant sur la découverte des 5 sens essentiellement. La ressource n'offre pas de questions qui pourraient être approfondies davantage.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.