Email sign-up
project flow logo

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

Le Projet EAU

L’initiative

Le Projet EAU (Pour l’amour de l’eau) propose aux élèves du primaire et du secondaire des projets pratiques qui leur permettent de découvrir en quoi consiste un citoyen responsable et actif. Ce faisant, les élèves apprennent à participer à la sauvegarde de nos ressources aquatiques et s’engagent dans des projets d’action liés aux enjeux et aux préoccupations liés à l’eau dans leur région.

Le Projet EAU permet à l’équipe de L’éducation au service de la Terre (LST) de travailler auprès d’enseignants et de leurs élèves à l’identification des dossiers liés à l’eau qui leur tiennent à cœur, puis de leur fournir de l’inspiration lorsque vient le temps de passer à l’action.

Les programmes et ressources suivantes sont à votre disposition :

  • En vedette dans R4R est une compilation de plans de cours, de formules d’action et d’activités en plein air adaptés aux classes de maternelle à la 12e année qui vous aideront à mettre en œuvre un plan d’action axé sur la durabilité. Vous pouvez accéder GRATUITEMENT à l’ensemble de ces ressources dans la rubrique « En vedette dans R4R », située à droite.  
  • Le Projet EAU met à la disposition des écoles un financement pouvant aller jusqu’à 400 $ pour la mise en œuvre d’un projet d’action sur l’eau à travers la LigueÉcoloMD. Faites une demande dès aujourd’hui!  

Perfectionnement professionnel

  • Les ateliers de perfectionnement professionnel présentent aux enseignants les outils, les techniques et les ressources dont ils ont besoin pour élaborer et réaliser des projets d’action. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les ateliers à venir et les modalités d’inscription ici :
  • Une collection de ressources pédagogiques a été préparée en vue d’aider les enseignants à réaliser des projets d’action avec leurs élèves.  
  •  
    •  Engager les élèves dans des projets d'action durables est un guide détaillé qui aide les enseignants à mettre en œuvre des projets d’action rassembleurs en décrivant le processus et diverses activités axées sur l’action. Le document fait état d’un processus à 11 étapes à suivre pour entreprendre un projet d’action exhaustif dont la direction sera confiée aux élèves.
    • Le guide Protection de nos eaux sacrées aide les éducateurs à animer des projets d’action pour des jeunes autochtones en tenant compte des systèmes de connaissance des Premières nations, des Métis et des Inuit (PNMI). La ressource a été créée de concert avec la Jane Goodall Institute of Canada et un groupe d’Ainés et d’éducateurs des Premières nations et des groupes métis.