Premières étapes
Retour en haut de la page

Comment le projet Ressources pour repenser sert-il aux rédacteurs?

Le projet Ressources pour repenser vise à améliorer la qualité et à augmenter la portée des ressources en matière de l'éducation pour le développement durable en appuyant les rédacteurs via:

  • Les évaluations de ressources

Disponsibles en ligne, les évalutions comprennent une analyse des approches pédagogiques et des principes d'éducation pour le développement durable de la ressource. Les évaluations fournissent aussi des recommandations spécifiques détaillant comment améliorer la ressource.

  • Les ateliers pour les rédacteurs

Animés par l'équipe Ressources pour repenser, les ateliers pour les rédacteurs servent de forums pour le partage des meilleures pratiques en éducation pour le développement durable et pour le réseautage avec d'autres rédacteurs de ressources. S'incrire à un atelier pour les rédacteurs!

  • Une analyse des écarts

L'analyse des écarts identifiera les enjeux, les niveaux scolaires et les régions qui sont sous-représentés parmi les ressources actuellement disponibles et informera les rédacteurs cherchant à créer de nouvelles ressources et à créer une collection de ressources plus compréhensive et plus équilibrée.

  • La promotion des leaders en éducation pour le développement durable

En fournissant des liens aux sites web et aux ressources des rédacteurs, Ressources pour repenser attire l'attention vers le travail incroyable que font des individus et des organismes au Canada et à travers le monde pour faire avancer l'éducation pour le développement durable.

Retour en haut de la page

Comment puis-je soumettre une ressource au répertoire?

Toutes les ressources en matière de l'éducation pour le développement durable sont évaluées professionnellement avant d’être affichées sur le site Ressources pour repenser. Si vous désirez que votre ressource soit évaluée, s.v.p contactez-nous avec les informations suivantes:

  • Le titre de la ressource
  • Votre nom, ou le nom de votre organisme
  • Comment avoir accès à la ressource, p. ex.:
    • Le site web où on peut télécharger la ressource
    • Une copie PDF de la ressource, envoyée en annexe
    • Un lien au bon de commande en ligne pour la ressource
Retour en haut de la page

Quels types de ressources cherchez-vous?

Les ressources en matière de l'éducation pour le développement durable:

  • Sont des matériaux imprimés, numériques et/ou audio-visuels dont les enseignants peuvent se servir pour animer des actvités intéressantes dans le cadre du programme scolaire régulier - c'est-à-dire, sans la présence d'un invité spécial pour animer l'activité;
  • Promeuvent un apprentissage qui intègre les sphères écologique, sociale et économique;
  • Sont publiées par des organismes à but non lucratif, des agences et des départements gouvernementaux, des associations d'enseignants, des maisons d'éditions commerciales, etc.
Retour en haut de la page

Comment puis-je savoir si une de mes ressources a été évaluée?

La manière la plus simple de savoir si votre ressource a été critiquée est d’effectuer une recherche sur le site Ressources pour repenser. Si votre ressource a été critiquée par notre équipe de critiqueurs, votre ressource devrait apparaître sur la liste des résultats.

Si vous croyez que votre ressource a été évaluée, mais ne la retrouvez pas dans le répertoire, s.v.p. contactez-nous.

Retour en haut de la page

Comment puis-je avoir accès à une copie de la critique d’une ressource que j’ai publiée?

Si votre ressource a été recommandée par notre équipe d'enseignants, vous pouvez trouver l'évaluation en ligne. Une fois la ressource retrouvée dans le répertoire, cliquer sur le titre de la ressource vous amènera à la page “Résumé de la ressource”. Feuilletez jusqu’au bas de la page, et vous verrez l’option de “Lire l'évaluation complète”.

Retour en haut de la page

Quelle est la différence entre le “Résumé de la ressource” et 'L'évaluation complète”?

La page “Résumé de la ressource” est surtout conçue pour les enseignants. Ne fournissant qu’une courte description de la ressource et de ses forces et faiblesses, cette page permet aux enseignants de rapidement parcourir les ressources en matière de l'éducation pour le développement durable disponibles.

La page “Évaluation complète” est surtout conçue pour les rédacteurs de ressources. Cette page fournit une évaluation complète des approches pédagogiques et des principes d'éducation pour le développement durable de la ressource. La profondeur et la compréhensivité de la critique sur la page “Évaluation complète” fournissent du feedback clair pour les rédacteurs désirant d’améliorer la qualité de leurs ressources.

Retour en haut de la page

Et si ma ressource n’est pas recommandée?

Les ressources qui ne sont pas recommandées par notre équipe d'enseignants n’apparaissent pas dans le répertoire Ressources pour repenser.

Si votre ressource n’est pas recommandée, nous vous enverrons un copie de l'évaluation soulignant les forces et les faiblesses de la ressource ainsi qu’une liste de suggestions spécifiques comment améliorer la ressource. Nous sommes très contents de recevoir des re-soumissions de ressources de la part de rédacteurs qui ont retravaillé leurs ressources suite au feedback de l’équipe Ressources pour repenser.

Retour en haut de la page

Où puis-je m'informer sur les ateliers pour les rédacteurs?

Les premiers ateliers pour les rédacteurs auront lieu en automne 2007. Des détails seront affichés sur ce site bientôt; pour l'instant, veuillez nous contacter.

Retour en haut de la page

J'aimerais développer une nouvelle ressource. Quels thèmes, niveaux scolaires, ou régions manquent de ressources?

Nous ferons une analyse des écarts pour identifier les enjeux, niveaux scolaires et régions sous-représentés parmi les ressources actuellement disponibles en janvier 2008. Le rapport sera ensuite affiché sur le site Ressources pour repenser.

Retour en haut de la page