Premières étapes

Vers des communautés climatosages - maternelle

Les plantes et le changement climatique

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource comprend une série de neuf leçons offrant aux enseignants et élèves de la maternelle l’occasion d’effectuer des activités afin de déterminer les liens entre les plantes et le changement climatique.

  • Les causes du changement climatique - Les élèves apprennent au sujet de l’effet de serre et discutent à l’aide d’images certaines causes du changement climatique.
  • Comment te sens-tu, ma plante? Les élèves font une sortie scolaire en milieu naturel, à différents temps de l’année, pour observer des plantes. Ils examinent comment la plante se sent en fonction de la température de la journée. L’activité est reprise durant diverses conditions météorologiques.
  • Solo avec une plante – A l’aide de loupes, les élèves observent des plantes pour identifier leur état de santé. Par après, les élèves font un solo qui est une activité de contact avec la nature. Les élèves se relaxent dans un milieu naturel durant laquelle ils observent et utilisent tous leurs sens pour apprécier la nature autour d’eux. 
  • Trésors végétaux dans ma fenêtre – Pour leurs aider à apprécier la beauté du milieu naturel, les élèves créent une œuvre d’art avec les éléments végétaux rapportés d’une sortie. Ils réfléchissent et discutent la beauté et les bienfaits des plantes.
  • Illustrations à colorier – Les élèves discutent et sont invités à colorier des illustrations qui démontrent diverses actions  qui peuvent diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Comme activité d’enrichissement, les élèves créent de nouveaux dessins illustrant d’autres actions à faire pour favoriser l’équilibre climatique.
  • Causerie sur le changement climatique – Les élèves discutent et comparent deux illustrations. En partageant leurs observations, les élevés expriment leur point de vue, tout en apprenant diverses notions sur le changement climatique tel que les impacts à long terme de leurs actions sur le climat.
  • La consommation d’électricité dans ma famille – Les élèves deviennent des Inspecteurs au courant – leur mission est d’observer comment l’électricité est consommée et gaspillée chez eux et découvrir qui sont les personnes les plus énergivores. L’enquête se fait pendant une quinzaine de minutes par jour pendant une semaine.
  • La famille écologique – L’enseignant transformera son centre de costume en centre de famille écologique. Les élèves joueront au papa et à la maman comme d’habitude mais leurs comportements seront plus écologiques. 
  • Quelle belle cour d’école – Les élèves observent l’état de la cour d’école. Ils choisissent une action qu’ils pourraient faire pour embellir la cour et en même temps pour aider le climat. (planter des graines de gazon, de fleurs ou de petits arbres)

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Prendre conscience des actions possibles pour réduire ses émissions de gaz à effet.

Forces

  • Une variété d'activités qui touchent à plusieurs domaines.
  • Des feuilles d'activités se retrouvent dans les annexes.
  • Les activités sont appropriés pour le niveau de maternelle.
  • Plusieurs suggestions d'activités d'enrichissement.
  • La ressource est très bien organisée et facile à utiliser.
  • Faiblesses

    • Manque de méthodes d'évaluation
    • Pas d'intégration de la technologie
    • Manque de suggestions d'adaptations pédagogiques
    • Plus d'activités coopératifs, en équipes
    • Manque de suggestions de personnes ressources pour enrichir les leçons.

    Unités de curriculum pertinentes

    L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

    • Étape no. 1: Sélectionnez une province
    • Alberta
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • Maternelle
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interaction
    • Colombie-Britannique
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • Maternelle
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences: Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière
          • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • Manitoba
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • Maternelle
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts:Art dramatique
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Le Monde dans lequel je vis
        • Mathématiques
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • La forme et l'espace
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les arbres
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts:Art dramatique
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Mon environnement
        • Mathématiques
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • La forme et l'espace
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts:Art dramatique
      • 3e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts:Art dramatique
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts:Art dramatique
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts:Art dramatique
      • 6e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts:Art dramatique
      • 7e année/Sec. I
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts:Art dramatique
      • 8e année/Sec. II
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts:Art dramatique
    • Nouveau-Brunswick
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • Maternelle
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Communication orale
        • Mathématiques
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Mathématiques (M): Géométrie
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences et technologies (M): L'univers vivant
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Communication orale
    • Nouvelle-Écosse
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • Maternelle
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Communication orale
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences humaines 1: comportement responsable
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Communication Orale
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Communication Orale
    • Nunavut
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • Maternelle
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts: Art dramatique
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Besoins des animaux et des plantes
    • Ontario
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts: Danse
        • Mathématiques
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sens de l'espace
        • Sciences et technologies
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Systèmes vivants: Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
    • Québec
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts: Art dramatique: Appréciation des oeuvres théâtrales ses réalisation et celles de ses camarades
        • Mathématiques
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Géométrie
        • Sciences et technologies
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • L'Univers vivant
    • Saskatchewan
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • Maternelle
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Mathématiques
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Forme et espace
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Mathématiques
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Forme et espace
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences, 1(M): Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • Terre-Neuve et Labrador
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • Maternelle
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Explorer mon monde: Les êtres vivant
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Education pour la santé
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Me comprendre et comprendre mon environnement
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les environnements
        • Mathématiques
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • La forme et l'espace
    • Territoires du Nord-Ouest
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Besoins des animaux et des plantes
    • Yukon
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • Maternelle
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Identité et famille:Les droits, les rôles et les responsabilités façonnent notre identité et nous aident à établir de saines relations avec les autres.
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences: Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière
          • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement

    Thèmes abordés

    • Air, atmosphère et climat (2)

      • Changements climatiques
      • Diminution de l'ozone
    • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

      • Plantation d'espèces indigènes
    • Écosystèmes (1)

      • Appréciation de la nature
    • Énergie (2)

      • Consommation d'énergie
      • Génération d'énergie

    Principes d'éducation au développement durable

    Principe Classement Explication
    Minimisation des préjugés Bon
    • La ressource ne favorise aucun point de vue particulier. L'approche de découverte adoptée dans ces activités permet aux élèves de faire des observations et recueillir des données.  Ils tirent leurs propres conclusions basées sur leurs informations. L'approche ne fausse aucunement les opinions du lecteur.
    Minimisation des préjugés:
    • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
    • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
    • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
    Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant
    • Les activités visent à trouver des moyens d'éduquer les élèves aux problèmes économiques, écologiques et esthétiques reliés aux plantes et qu'est-ce qui pourrait se produire avec le changement climatique. Ne touche pas aux autres dimensions.
    Multiples dimensions des problèmes et solutions:

    Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

    • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
    • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
    • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
    Respecte la complexité Satisfaisant
    • Quelques leçons soulèvent la complexité du changement climatique, et ce que les élèves peuvent faire pour améliorer ce problème. On ne discute pas de solutions comme tel.
    Respecte la complexité:

    La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

    Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré
    • N’offre pas de suggestions visant à trouver des moyens d'éduquer la communauté aux changements climatiques.
    Expérience de l'action:

    L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

    • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
    • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
    • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
    L’éducation aux valeurs Bon
    • Les activités d’enrichissement donnent l’occasion aux élèves de réfléchir davantage au changement climatique et ses impacts et approfondir leurs connaissances.
    L’éducation aux valeurs:

    Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

    L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
    • Non considéré dans cette ressource.
    L'empathie et le respect pour les êtres humains:

    Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

    Affinité personnelle avec la Terre Bon
    • Quelques leçons sont à l'extérieur.
    Affinité personnelle avec la Terre:

    Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

    • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
    • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
    • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
    Accent sur la réalité locale Bon
    Accent sur la réalité locale:

    Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

    • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
    • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
    • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
    Passé, présent et avenir Bon
    • On discute les impacts du passé et les conséquences à long terme de leurs actions sur le climat.
    Passé, présent et avenir:

    Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

    Approches pédagogiques

    Principe Classement Explication
    Instruction ouverte Bon
    • Quelques leçons sont construites de façon à apporter les élèves à faire une réflexion personnelle et exprimer leurs opinions par rapport à des actions environnementales.
    Instruction ouverte:

    Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

    Apprentissage intégré Insuffisant/Pas considéré
    • Cette ressource peut être reliée à plusieurs matières scolaires telles que l'art, les sciences, l'éducation physique et les mathématiques.
    Apprentissage intégré:

    L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

    • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
    • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
    • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
    L’exploration recherche Bon
    • Les activités ont été crée de manière à permettre aux élèves de découvrir et de développer des connaissances eux-mêmes.
    L’exploration recherche:

    L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

    • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
    • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
    • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
    Pédagogie différenciée Bon
    Pédagogie différenciée:

    Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

    • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
    • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
    • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
    Apprentissage expérientiel Satisfaisant
    Apprentissage expérientiel:

    Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

    • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
    • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
    • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
    Apprentissage coopératif Insuffisant/Pas considéré
    • Une activité en équipe
    Apprentissage coopératif:

    Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

    • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
    • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
    • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
    Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant
    • Les élèves sont apportés à réfléchir sur ce qu'ils viennent d'apprendre.
    • Aucune grille d'évaluation pour l'enseignant.
    Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

    Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

    Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré
    • Quelques présentations et discussions en classe
    Enseignement par les pairs:

    Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

    • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
    • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
    Études de cas Insuffisant/Pas considéré
    • Non considéré dans cette ressource.
    Études de cas:

    Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

    Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré
    • Les élèves n'ont pas nécessairement d'occasions de choisir des éléments contenus dans le programme,
    Lieu de contrôle:

    Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.