Premières étapes

Vers des communautés climatosages - 3e année

Les animaux et le changement climatique

Niveau élémentaire

Description

Cette ressource comprend une série de onze leçons offrant aux enseignants et élèves l’occasion d’effectuer des activités afin de déterminer les liens entre les animaux et le changement climatique.

  • Les causes, les signes et les impacts du changement climatique  - Les élèves apprennent au sujet de l’effet de serre et discutent à l’aide d’images certaines causes du changement climatique. En groupe, les élèves répondent à une lettre d’un scientifique et présente les impacts que l’augmentation de la température, la fonte des glaciers, l’élévation du niveau de la mer et les évènements extrêmes pourraient avoir sur les humains et la nature. 
  • Sur les traces des animaux - Les élèves font un solo qui est une activité de contact avec la nature. Les élèves se relaxent dans un milieu naturel durant laquelle ils observent et utilisent tous leurs sens pour  établir un contact intime avec les animaux et leur habitat. Les élèves choisissent une image d’animal et détermine l’endroit ou cet animal se tient dans son habitat. Ils partagent leurs observations.  
  • Observer les signes du printemps – Pendant une sortie scolaire à l’extérieur, durant le printemps, les élèves touchent et regardent les éléments naturels afin de créer un lien affectif avec ceux-ci. Ils participent à divers activités et une chasse au trésor qui a pour but de permettre aux élèves de créer un lien avec les éléments naturels.
  • Chaînes alimentaires et changement climatique – A l’aide d’images et jeux, les élèves apprennent comment la disparition d’un maillon d’une chaîne alimentaire peut affecter plusieurs êtres vivants.
  • La boîte mystérieuse – L’enseignant prépare une boîte mystérieuse contenant une lettre d’un scientifique (annexe A) et une quinzaine d’animaux-jouets. En partenaires, les élèves choisissent un animal de la boîte et répondent aux questions posés par le scientifique. Les questions permettent aux élèves de prédire les conséquences possibles de la maladie ou de la disparition d’un animal dans la chaîne alimentaire. 
  • L’étude d’une plage – Pendant une sortie scolaire, les élèves font l’étude de divers habitats dans l’écosystème d’une plage : la dune, le haut de la plage, la mer et le littoral. En utilisant du matériel scientifique (bacs à eau, pelles, passoires, etc.…) ils découvrent comment divers animaux satisfont leurs besoins dans leur habitat. Après la sortie les élèves réfléchissent au sujet des impacts le changement climatique pourrait avoir sur les habitats.
  • La corde à linge – Les élèves sont encouragés d’adopter un nouveau comportement environnemental et à maintenir ce nouveau comportement. Ils réfléchissent à leurs comportements personnels en lien avec le changement climatique. 
  • Vivre écologiquement – Les élèves réfléchissent à leurs propres comportements face à l’environnement. Ils organisent un débat, ceux qui sont pour vivre écologiquement et ceux qui sont contre. Ils discutent le lien entre leurs actions journalières et le changement climatique. 
  • Qu’est-ce qui ne va pas sur la Terre? Les élèves composent des chansons, des poèmes ou des comptines au sujet du changement climatique. Ils choisissent et réalisent une action personnelle de réduction des gaz à effet de serre dans leur propre vie.
  • Trop de déchets dans ma classe – Les élèves sont invités à calculer la quantité de déchets produits dans la salle de classe dans une journée. Ils sont invités à choisir une ou deux actions qu’ils aimeraient expérimenter pour diminuer la quantité de ses propres déchets.
  • Comment aider les animaux? Les élèves discutent comment le changement climatique affectera les animaux. Ils réalisent une action pour aider un animal. (nourrir les oiseaux, construire des abreuvoirs, planter des arbustes qui attirent les papillons, etc.) 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Recueillir des données
  • Utiliser des instruments de mesure
  • Travail de collaboration,
  • Arriver à un consensus pour relever le Défi d'une tonne
  • Réaliser une action de groupe

Forces

  • Plusieurs activités concrètes où il est possible pour les élèves de passer à l'action. 
  • Plusieurs activités prennent place à l’extérieur de la salle de classe.
  • Bonne variété d’activités qui touchent à différents domaines.
  • La ressource est très bien organisée, facile à utiliser et indique tous les matériaux. 
  • Des feuilles d'activités se retrouvent dans les annexes.

Faiblesses

  • Manque de suggestions de personnes ressources pour enrichir les leçons.
  • Manque de ressources d'internet
  • Les livres d’animaux sont datés.
  • Quelques leçons sont visées pour ceux qui vivent près de la plage ou l’océan.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1:Science de la vie
        • Module 4: Science de la terre et de l’espace
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Monde dans lequel je vis
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon environnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
        • Les changements oqutidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma communauté locale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
        • La croissance et les changements chez les animaux
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements chez les plantes
        • Les sols dans l'environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Vivre au Manitoba
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L'univers vivant
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique (M):Environnement physique et naturel
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • les recherches scientifiques et technologiquess de la Terre:
        • Science 4 Propriétés et utilisations des matière
        • Science 4 Propriétés et utilisations des matière: la science et de la technologie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1: comportement responsable
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1 Les changements quotidiens et saisonniers
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2e: La croissance et l’évolution des animaux
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: : L’espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
        • Les changements saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Petits animaux qui rampent ou qui volent
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cycles biologiques des animaux
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: La communauté
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le cycle des jours et des saisons
        • Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
        • Les animaux: croissance et changements
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le sol dans l'environnement
        • Les plantes: croissance et changements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les animaux : croissance et changements
        • L’air et l’eau dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Saskatchewan: Ressources et économie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada: Ressources et économie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: Autour de moi : mon environnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements des animaux
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: Vers un programme d’hygiène compréhensif: L'hygiène du milieu
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: L'hygiène du milieu
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
        • Les changements saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cycles biologiques des animaux
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille:Les droits, les rôles et les responsabilités façonnent notre identité et nous aident à établir de saines relations avec les autres.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1: On peut observer des régularités dans le ciel et dans le paysage de la région.
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (1)

    • Changements climatiques
  • Écosystèmes (3)

    • Appréciation de la nature
    • Interdépendance
    • Pertes d'habitat
  • Gestion des résidus (1)

    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon
  • La ressource ne favorise aucun point de vue particulier. L'approche de découverte adoptée dans ces activités permet aux élèves de faire des observations et recueillir des données.  Ils tirent leurs propres conclusions basées sur leurs informations. L'approche ne fausse aucunement les opinions du lecteur.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon
  • La ressource présente certaines dimensions, entre autres la dimension écologique et la dimension esthétique. Elle ne fait pas allusion aux aspects économiques, politiques ou santé.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon
  • Quelques leçons adoptent une démarche de résolution de problèmes sur les questions environnementales. On demande aux élèves de trouver des solutions qu’ils pourraient entreprendre eux-mêmes.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon
  • On suggérer des initiatives comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou encore la protection des espèces et espaces en péril.     
  • Participer au programme Défi d’une tonne.      
  • Créer une communauté de changement à l’intérieur de la classe.
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon
  • La ressource amène l'élève à prendre conscience de l'importance de l'impact du comportement humain sur nos plages, forêts, et écosystèmes.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
  • Non considéré dans cette ressource.
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon
  • Plusieurs leçons se déroulent à l'extérieur.
  • La ressource vise à conscientiser l'élève à la connaître des liens entre les impacts du changement climatique et les animaux.
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant
  • On discute les impacts du présent et les conséquences à long terme comme l’extinction de certaines espèces.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon
  • Plusieurs réflexions personnelles
  • Occasions de faire des prédictions et observations
  • Utilisation du journal créatif, un cahier personnel dans lequel les élèves notent leurs observations et opinions à l'aide de textes, de mots et de dessins.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Intègre les matières suivantes français, science de la nature, arts plastiques, développement personnel et social.
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
  • À travers la réflexion, l'observation et l'expérimentation les élèves découvrent et  développent des connaissances eux-mêmes.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
  • L'approche affective en appréciant les éléments du milieu naturel
  • L'approche sensorielle (toucher, sentir, observer)
  • L'approche réflexive (réfléchir aux valeurs)
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon
  • La classe participe au Défi d'une tonne
  • Plusieurs activités en équipes
  • On crée une communauté de changement à l’intérieur de la classe.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon
  • Utilisation du journal créatif, qui est un cahier personnel dans lequel les élèves notent leurs observations et opinions à l'aide de textes, de mots et de dessins.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
  • pas d'études de cas locaux
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
  • Chaque leçon contient une section d'activités d'enrichissement. 
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.