Premières étapes

Vers des communautés climatosages - 2e année

L'eau et le changement climatique

Niveau élémentaire

Description

Cette ressource comprend une série de dix leçons offrant aux enseignants et élèves l’occasion d’effectuer des activités afin de déterminer les liens entre l’eau et le changement climatique.

  • Les causes du changement climatique - Les élèves apprennent au sujet de l’effet de serre et discutent à l’aide d’images certaines causes du changement climatique.
  • Un solo en nature – Les élèves font un solo qui est une activité de contact avec la nature. Les élèves se relaxent dans un milieu naturel durant laquelle ils observent et utilisent tous leurs sens pour apprécier la nature autour d’eux.
  • Le cycle de l’eau – Les élèves préparent un schéma pour les aider à bien comprendre le cycle de l’eau. Ils réfléchissent qu’est-ce qui pourraient se produire à l’eau avec le changement climatique. Ils dessinent leurs situations imaginées.
  • Analyse de l’eau - Les élèves prédisent si l’eau qui sera puisée dans le cours d’eau local est de bonne qualité. Les élèves font une analyse de l’eau. Ils partagent leurs résultats.
  • Les sources de pollution de l’eau - Les élèves explorent leur quartier pour trouver les sources de pollution de l’eau. Les élèves peuvent prendre des photos des sources de pollution et des endroits les plus pollués à l’aide d’un appareil numérique. Les élèves font une expérience d’eau polluée en utilisant un aquarium d’eau claire et la salissant à l’aide de diverses substances polluantes. 
  • Les espèces avec lesquelles on partage l’eau - Les élèves effectuent une enquête pour observer les plantes et les animaux retrouvés dans des cours d’eau de leur quartier. Les élèves utilisent des outils pour mieux observer : loupes, passoires, aquascopes, grille d’identification des invertébrés. Dans leur journal créatif, les élèves notent leurs résultats.
  • Investigation à la maison – Les élèves prennent conscience des utilisations de l’eau à la maison. A partir de la liste des élèves, l’enseignant crée un tableau pour donner aux élèves. Les élèves utilisent le tableau dans leur famille pour faire une étude des usages de l’eau au cours d’une semaine.  Ils planifient une campagne de conservation de l’eau à la maison. 
  • Pouvons-nous faire autrement? – En équipes, les élèves adressent un des problèmes qui pourraient arriver à l’eau avec le changement climatique. (Ex: longue périodes de sécheresse). Ils dressent une liste d’activités qu’ils ne pourraient plus faire si ce problème se présentait dans leur communauté.
  • Jouer au Coin-coin – Les élèves identifient quatre actions positives concernant l’eau et quatre autres concernant la réduction de gaz à effet de serre. Ils doivent indiquer pourquoi ils font cette action. Les élèves fabriquent leur coin-coin et écrivent leurs informations. Ils les partagent avec un ami.
  • J’aide l’eau - Cette activité a pour but de permettre aux élèves de faire une action de groupe pour aider l’eau dans leur milieu.  Les élèves proposent plusieurs solutions et en choisissent une avec le groupe. Les élèves accomplissent le plan d’action.  

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Utiliser des instruments de mesure
  • Analyser de l’eau
  • Enregistrer des observations
  • Recueillir des données

Forces

  • La ressource est très bien organisée, facile à utiliser et indique tous les matériaux nécessaires.

  • Plusieurs activités prennent place à l’extérieur de la salle de classe.

  • Bonne variété d’activités qui touchent  à différents domaines.

  • Quelques leçons permettent l’élaboration des stratégies d’apprentissage en groupe et l’apprentissage coopératif.  

  • Des feuilles d'activités se retrouvent dans les annexes.

Faiblesses

  • Manque de grilles d'évaluation

  • Manque de suggestions de personnes ressources pour enrichir les leçons.

  • Manque de ressources d'internet
  • Unités de curriculum pertinentes

    L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

    • Étape no. 1: Sélectionnez une province
    • Alberta
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts Visuel
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
        • Français langue seconde en Immersion
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
        • Technologie informatique
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • ICT Curriculum: Communication, enquête, prise de décisions et résolution de problèmes
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les écosystèmes humides
    • Colombie-Britannique
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Éducation artistique: L’expression créative permet de développer sa voix et son identité.
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • Français langue seconde en Immersion
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • La fluidité dans une langue facilite les interactions
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • Île-du-Prince-Édouard
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Module 2: Sciences physiques
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts visuels
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts Plastiques (M): L’expression par l’art
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première:Communication orale
        • Français langue seconde en Immersion
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • French Second Language (Immersion): La communication orale
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Module 1: Science de la vie
    • Manitoba
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Mon environnement
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les sens
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts visuels
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Ma communauté locale
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue seconde en Immersion
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Compréhension Orale
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • L'aire et l'eau dans l'environnement
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les habitats et les communautés
    • Nouveau-Brunswick
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts visuels
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts visuels (M): Expérimentation technique
          • Créer
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Communication orale
        • Français langue seconde en Immersion
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Communication Orale
    • Nouvelle-Écosse
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences humaines 1: comportement responsable
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts visuels
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts Visuels 2
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences humaines 2: Les environnements
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue seconde en Immersion
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue seconde - Immersion
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Science 2e: Les liquides et les solides
      • 3e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences humaines 3: : L’espace
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • Nunavut
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Besoins des animaux et des plantes
          • Les cinq sens
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts visuels
          • Éducation artistique 2: Création/Production
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Communication orale - écoute
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • L'étude des liquides
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les écosystèmes humides
    • Ontario
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Communauté et environnement: La communauté
        • Sciences et technologies
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Systèmes vivants: Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts: Arts visuels
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Communication orale
        • Sciences et technologies
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • L'air et l'eau dans l'environnement
    • Québec
    • Saskatchewan
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences, 1(M): Nos sens
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Éducation artistique 2 (M): Création/Production
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Communication orale
        • Français langue seconde en Immersion
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • La météo
    • Terre-Neuve et Labrador
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les environnements
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Arts: Création, production et présentation
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les environnements
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Communication orale (M)
        • Français langue seconde en Immersion
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Écoute et expression orale
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • L'air et l'eau dans l'environnement
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les habitats
    • Territoires du Nord-Ouest
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Besoins des animaux et des plantes
          • Les cinq sens
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Ma communauté locale
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Français langue première: Communication orale
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les écosystèmes humides
    • Yukon
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • Maternelle
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Identité et famille:Les droits, les rôles et les responsabilités façonnent notre identité et nous aident à établir de saines relations avec les autres.
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Arts
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Éducation artistique: L’expression créative permet de développer sa voix et son identité.
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
        • Français
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • Français langue seconde en Immersion
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • La fluidité dans une langue facilite les interactions
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

    Thèmes abordés

    Air, atmosphère et climat (1)

    • Changements climatiques

    Eau (2)

    • Cycle de l'eau
    • Qualité de l'eau

    Écosystèmes (1)

    • Appréciation de la nature

    Principes d'éducation au développement durable

    Principe Classement Explication
    Minimisation des préjugés Bon
    • La ressource ne favorise aucun point de vue particulier. L'approche de découverte adoptée dans ces activités permet aux élèves de faire des observations et recueillir des données.  Ils tirent leurs propres conclusions basées sur leurs informations. L'approche ne fausse aucunement les opinions du lecteur.
    Minimisation des préjugés:
    • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
    • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
    • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
    Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon
    • Les activités visent à trouver des moyens d'éduquer les élèves aux problèmes sociaux, politiques, économiques et environnementaux reliés à l'eau et qu'est-ce qui pourrait se produire avec le changement climatique.
    Multiples dimensions des problèmes et solutions:

    Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

    • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
    • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
    • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
    Respecte la complexité Satisfaisant
    • Après avoir soulevé la complexité des problèmes de qualité de l'eau, peu d'attention est prêtée aux solutions.
    Respecte la complexité:

    La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

    Expérience de l'action Bon
    • Les élèves planifient une campagne de conservation de l'eau à la maison
    • On invite les élèves de réaliser une action de groupe pour aider l'eau dans leur milieu.
    Expérience de l'action:

    L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

    • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
    • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
    • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
    L’éducation aux valeurs Bon
    • Les élèves découvrent comment l'eau est utile dans la communauté et qu'elle est nécessaire pour la survie des humains et des animaux. Les élèves ont eu l'occasion d'analyser l'etat de santé des cours d'eau locaux. Elle amène ainsi l'élève à prendre conscience de l'importance de l'impact du comportement humain sur nos cours d'eau.
    L’éducation aux valeurs:

    Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

    L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
    • Non considéré dans cette ressource.
    L'empathie et le respect pour les êtres humains:

    Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

    Affinité personnelle avec la Terre Bon
    • Plusieurs leçons se déroulent à l'extérieur.
    • La ressource vise à conscientiser l'élève à connaître des liens entre les impacts du changement climatique et la qualité de l'eau.
    Affinité personnelle avec la Terre:

    Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

    • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
    • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
    • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
    Accent sur la réalité locale Tres bon
    • Les élèves sont demandés à plusieurs reprises de analyser et observer des échantillons d'eau recueillis de leur quartier.(rivières, puits d'eau, cours d'eau local)
    Accent sur la réalité locale:

    Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

    • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
    • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
    • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
    Passé, présent et avenir Bon
    • La qualité de l'eau dans le présent est discutée. Des aspirations pour l’avenir sont encouragées. Aucune information sur le passé n’est offerte.
    Passé, présent et avenir:

    Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

    Approches pédagogiques

    Principe Classement Explication
    Instruction ouverte Tres bon

    Une variété d’activités qui permettent la réflexion chez l’élève basées sur ses propres découvertes. Les leçons offrent plusieurs activités d’enrichissements.

    • Occasions de faire des prédictions et observations
    • Utilisation du journal créatif, un cahier personnel dans lequel les élèves notent leurs observations et opinions à l'aide de textes, de mots et de dessins.
    Instruction ouverte:

    Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

    Apprentissage intégré Bon
    • Les activités visent les matières suivantes: mathématiques, science de la nature, le francais orale, l'écrit, l'approche sensorielle, arts plastiques, technologie.
    Apprentissage intégré:

    L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

    • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
    • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
    • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
    L’exploration recherche Bon
    • A travers la prédiction, l'observation et l'expérimentation les élèves découvrent et  développent des connaissances eux-mêmes.
    L’exploration recherche:

    L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

    • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
    • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
    • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
    Pédagogie différenciée Bon

    Une variété d'activités visuelles, kinésiques incluant le travail de coopération, le travail individuel et l'apprentissage par projet.

    • l'approche affective en appréciant les éléments du milieu naturel
    • l'approche sensorielle (toucher, sentir, observer)
    • l'approche réflexive (réfléchir aux valeurs)
    Pédagogie différenciée:

    Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

    • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
    • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
    • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
    Apprentissage expérientiel Bon
    Apprentissage expérientiel:

    Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

    • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
    • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
    • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
    Apprentissage coopératif Satisfaisant
    • Quelques activités en équipes
    Apprentissage coopératif:

    Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

    • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
    • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
    • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
    Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon
    • Occasions de noter leurs prédictions et observations.
    • Utilisation du journal créatif, un cahier personnel dans lequel les élèves notent leurs observations et opinions à l'aide de textes, de mots et de dessins.
    Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

    Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

    Enseignement par les pairs Satisfaisant
    • Quelques présentations et discussions en classe.
    Enseignement par les pairs:

    Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

    • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
    • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
    Études de cas Insuffisant/Pas considéré
    • Aucun exemple de cas locaux.
    Études de cas:

    Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

    Lieu de contrôle Bon
    • Chaque leçon contient une section d'activités d'enrichissement.
    Lieu de contrôle:

    Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.