- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
La ressource offre un document de référence aux enseignant(e)s et propose des activités aux élèves, comme associer des pictogrammes de moyens de transport, classer des éléments à l'intérieur d'un tableau, faire une marche silencieuse à l'extérieur pour déterminer les sources de bruit, distinguer entre les différentes catégories de transport, porter une réflexion sur leurs expériences sensorielles, réaliser une enquête auprès de leurs grands-parents et dessiner une ligne du temps. La ressource propose une leçon pour chacun des cycles, incluant le préscolaire.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | Le document de référence permet d'aborder les enjeux en faisant valoir plusieurs points de vue. Ses objectifs sont justement d'offrir la parole aux jeunes sur leur vision de l'avenir de communautés viables et en santé, d'encourager le développement de saines habitudes de vie et l'engagement des jeunes dans leur communauté, ainsi que démontrer l'ouverture de la communauté à l'égard de l'engagement des jeunes. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource présente le sujet de l'utilisation des transports dans ses facettes environnementales, de la santé, de la société et de l'économie. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Bon | La ressource présente divers aspects de l'enjeu. Son objectif est de stimuler la réflexion et de favoriser l'engagement des jeunes face aux défis que posent nos modes et nos habitudes de déplacement. La ressource touche aux aspects environnementaux, sociaux, économiques et éthiques. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource propose aux élèves une activité sur le terrain, soit faire une promenade à l'extérieur afin de prendre conscience d'où proviennent les sources de bruit. Elle offre également la possibilité de participer à un concours de dessin sur lequel l'élève doit écrire une phrase sur sa vision d'avenir concernant les transports. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | Un des objectifs de la fondation est de donner la parole aux jeunes sur leur vision des transports et du développement de communautés viables et en santé. Ce projet pédagogique présente donc des occasions pour les étudiants de clarifier et de préciser leurs valeurs et leurs positions, ainsi que d'envisager de toutes nouvelles perspectives d'avenir. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | D'une part, la ressource montre que l'utilisation de moyens de transport actifs et collectifs s'avère bien importante pour notre environnement. D'autre part, elle affirme que ces modes de transport peuvent aussi favoriser le sentiment d'appartenance à un quartier, en donnant à ses habitants l'occasion de se cotôyer et d'apprendre à se connaître. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La ressource fait ressortir les avantages, l'utilité et les conséquences de l'utilisation de moyens de transport actifs ou collectifs pour l'environnement, principalement selon l'aspect de la qualité de l'air. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Le document de référence fait appel à des données ainsi que des statistiques plutôt générales. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Bon | Une activité propose aux élèves de questionner leurs grands-parents sur les moyens de transport utilisés par le passé. Ils doivent par la suite comparer avec ceux qui existent aujourd'hui et essayer d'envisager une toute nouvelle perspective d'avenir concernant l'utilisation des moyens de transport. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Bon | Les activités proposées ont pour but de sensibiliser les jeunes étudiants aux avantages environnementaux de l'utilisation des transports en commun et/ou de la bicyclette. Les activités favorisent l'émergence de discussions et de pistes de réflexion à ce sujet. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Plusieurs occasions d'apprentissage sont offertes et permettent d'atteindre des objectifs en sciences humaines, notamment en études sociales et en citoyenneté universelle. D'autres objectifs pourront être atteint en sciences (l'exploration du monde par les sens, par exemple) ainsi qu'en sciences et technologies. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Satisfaisant | Les activités sont plutôt dirigées : associer un pictogramme dans la catégorie correspondante, dessiner une ligne du temps, distinguer les modes de transport actif, collectif et solo et en reconnaître les caractéristiques, etc. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Les activités proposées par cette ressource touchent aux domaines cognitif et affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Une des activités proposées est d'amener les élèves à faire une promenade à l'extérieur en étant attentifs aux bruits environnants. Une autre consiste à mener une enquête auprès de leurs grands-parents sur les moyens de transport utilisés dans le passé. Les autres activités sont de l'ordre de la simulation. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Seules quelques activités doivent être faites en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | En plus du travail accompli, les élèves pourront démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes par le travail en équipes. Par ailleurs, plusieurs occasions de réflexion sont proposées. La ressource ne prévoit cependant pas de méthodes d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves ont l'occasion de présenter leurs connaissances et habiletés lors du travail en équipes. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Satisfaisant | Les données et les statistiques qui sont présentées sont plutôt générales et ne font pas partie d'une étude de cas précise. Elles concernent le Canada, le Québec et on y relève quelques chiffres sur Montréal. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource offre l'occasion aux élèves d'approfondir quelques aspects de l'enjeu grâce à une activité supplémentaire, qui s'intitule : "Pour aller plus loin". Pour le premier cycle, dans cette catégorie, il est proposé à l'élève d'effectuer un déplacement actif ou collectif avec une personne adulte et de comparer ses expériences sensorielles. Pour le deuxième cycle, il est proposé à l'élève de retourner auprès de la personne interrogée dans l'activité du questionnaire, afin de lui faire part de sa vision de l'avenir sur les transports et de comparer leurs visions respectives de l'avenir. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |