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Professionel - Un projet de LST
Un siècle de plastiques est une activité STIM qui se penche sur l'évolution et l'impact des plastiques dans la société moderne.
Les élèves explorent l'histoire des plastiques, comprennent le rôle des ingénieurs en plastique et examinent comment divers produits ont été améliorés grâce à des composants en plastique. En travaillant en collaboration, ils identifient les articles qui existent sans plastique et ceux qui n'auraient pas pu exister avant l'invention du plastique. De plus, les étudiants relèvent un défi d'ingénierie pour reconcevoir un produit, dans le but de réduire sa teneur en plastique de 50 %, améliorant ainsi leurs compétences en matière de résolution de problèmes et de travail d'équipe.
L’objectif de cette ressource est de développer les compétences STIM.
Un siècle de plastiques est une excellente ressource pour explorer les propriétés et les utilisations des plastiques, en établissant des liens avec des unités sur les matériaux et leurs impacts environnementaux. Le défi de la refonte s'aligne sur la résolution de problèmes et le processus de conception technique dans l'enseignement des STIM.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Comme il s'agit d'une leçon STIM, les élèves reçoivent les informations de base nécessaires pour procéder au remplacement d'une partie du plastique d'un produit ou d'une machine afin de les rendre plus faciles à recycler. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Cette leçon aborde les dimensions environnementales, économiques et sociales des plastiques en explorant leur rôle dans la pollution, la durabilité, l'abordabilité et la commodité sociétale. À travers des activités telles que la refonte de produits, les élèves analysent de manière critique les impacts des plastiques et en tiennent compte. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les élèves sont initiés au concept derrière le processus de conception technique. Ils sont encouragés à concevoir, tester et reconcevoir si nécessaire, tout comme le font les ingénieurs lorsqu'ils essaient de résoudre des problèmes de conception. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | L'objectif de cette ressource est vraiment de développer des aptitudes et des compétences en STIM. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les éléves ont l'occasion d'explorer leurs propres idées et réflexions sur la refonte d'un produit ou d'une machine. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Les élèves auront l'occasion de découvrir des carrières dans le domaine de l'ingénierie. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Cette leçon encourage une affinité personnelle avec le monde naturel en incitant les élèves à réfléchir aux conséquences environnementales de l'utilisation du plastique. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas l'objet de cette ressource ; Cependant, les enseignants pourraient adapter la leçon pour intégrer des programmes de recyclage locaux, des initiatives communautaires de gestion des déchets ou des exemples d'entreprises locales réduisant l'utilisation du plastique. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Dans cette ressource, les élèves vont
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Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves sont encouragés à penser par eux-mêmes. Ils réfléchissent, développent et testent leurs idées, puis les partagent avec la classe. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Cette ressource peut être utilisée dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'ingénierie. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves reçoivent le défi de conception et les matériaux. Ils procèdent ensuite à la création de leur propre design et trouvent des solutions aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource avec son approche de l'activité répond très bien aux besoins de la plupart des apprenants ; Cependant, il n'y a aucune suggestion d'accommodement pour les étudiants qui pourraient éprouver des difficultés avec le contenu. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Cette ressource implique les élèves dans une approche pratique d'une question importante et authentique. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en groupe pour réaliser l'activité. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Une feuille de travail pour l'élève est fournie avec des questions de réflexion qui peuvent être utilisées comme outil d'évaluation. Il serait bénéfique pour l'enseignant de créer une rubrique basée sur les contraintes de conception et d'autres critères importants. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves présenteront leurs idées à leurs pairs. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Bien que la leçon ne fournisse pas explicitement d'études de cas détaillées, son accent sur l'examen de produits réels et leur dépendance aux plastiques permet aux étudiants de contextualiser les concepts de manière authentique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les étudiants ont une autonomie dans la création de leur design. Des liens et des ressources sont fournis si la classe, l'enseignant ou l'élève souhaite approfondir la question. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |