Premières étapes

Un siècle de plastiques

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Un siècle de plastiques est une activité STIM qui se penche sur l'évolution et l'impact des plastiques dans la société moderne.

Les élèves explorent l'histoire des plastiques, comprennent le rôle des ingénieurs en plastique et examinent comment divers produits ont été améliorés grâce à des composants en plastique. En travaillant en collaboration, ils identifient les articles qui existent sans plastique et ceux qui n'auraient pas pu exister avant l'invention du plastique. De plus, les étudiants relèvent un défi d'ingénierie pour reconcevoir un produit, dans le but de réduire sa teneur en plastique de 50 %, améliorant ainsi leurs compétences en matière de résolution de problèmes et de travail d'équipe.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

L’objectif de cette ressource est de développer les compétences STIM.

Forces

  • Les instructions pour les enseignants sont nombreuses et faciles à suivre.
  • Les feuilles de travail des élèves sont prêtes à être imprimées et distribuées aux élèves.
  • La variété des activités répond bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques.
  • Des ressources supplémentaires sur le sujet sont fournies.

Faiblesses

  • Les possibilités d'évaluation ne sont pas facilement disponibles dans cette ressource
  • Il n'y a pas d'accomodation pour les apprenants en difficulté

Recommandation de comment et où l'utiliser

Un siècle de plastiques est une excellente ressource pour explorer les propriétés et les utilisations des plastiques, en établissant des liens avec des unités sur les matériaux et leurs impacts environnementaux. Le défi de la refonte s'aligne sur la résolution de problèmes et le processus de conception technique dans l'enseignement des STIM.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont développées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée computationnelle.
        • Matière et Énergie : La compréhension du monde physique est approfondie en étudiant la matière et l’énergie.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont développées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée computationnelle.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont développées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée computationnelle
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L'univers technologique
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 4 Propriétés et Usages des Matières Terrestres: Apprendre et Vivre de Façon Durable
        • Science 4 Propriétés et Usages des Matières Terrestres: Littératie Scientifique
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5 Systèmes vivants et technologiques: Apprendre et Vivre de Façon Durable
        • Science 5 Systèmes vivants et technologiques: Littératie Scientifique
        • Sciences et technologies (M): Les technologies
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde: Apprentissage et durabilité
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde:Littératie scientifique
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Littératie scientifique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 7: Structures de génie
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
  • Ontario
  • Québec

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Consommation durable

Gestion des résidus (1)

  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Comme il s'agit d'une leçon STIM, les élèves reçoivent les informations de base nécessaires pour procéder au remplacement d'une partie du plastique d'un produit ou d'une machine afin de les rendre plus faciles à recycler.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Cette leçon aborde les dimensions environnementales, économiques et sociales des plastiques en explorant leur rôle dans la pollution, la durabilité, l'abordabilité et la commodité sociétale. À travers des activités telles que la refonte de produits, les élèves analysent de manière critique les impacts des plastiques et en tiennent compte.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les élèves sont initiés au concept derrière le processus de conception technique. Ils sont encouragés à concevoir, tester et reconcevoir si nécessaire, tout comme le font les ingénieurs lorsqu'ils essaient de résoudre des problèmes de conception.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

L'objectif de cette ressource est vraiment de développer des aptitudes et des compétences en STIM.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les éléves ont l'occasion d'explorer leurs propres idées et réflexions sur la refonte d'un produit ou d'une machine.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

Les élèves auront l'occasion de découvrir des carrières dans le domaine de l'ingénierie.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Cette leçon encourage une affinité personnelle avec le monde naturel en incitant les élèves à réfléchir aux conséquences environnementales de l'utilisation du plastique.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Insuffisant/Pas considéré

Ce n'est pas l'objet de cette ressource ; Cependant, les enseignants pourraient adapter la leçon pour intégrer des programmes de recyclage locaux, des initiatives communautaires de gestion des déchets ou des exemples d'entreprises locales réduisant l'utilisation du plastique.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Dans cette ressource, les élèves vont

  • explorez l'évolution historique des plastiques et leur rôle transformateur dans la société moderne.
  • analyser les défis environnementaux, économiques et sociétaux actuels liés à l'utilisation du plastique.
  • envisagez des alternatives durables à travers le défis de conception, en favorisant l'innovation et l'espoir d'un monde plus durable.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves sont encouragés à penser par eux-mêmes. Ils réfléchissent, développent et testent leurs idées, puis les partagent avec la classe.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Cette ressource peut être utilisée dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'ingénierie.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves reçoivent le défi de conception et les matériaux. Ils procèdent ensuite à la création de leur propre design et trouvent des solutions aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Cette ressource avec son approche de l'activité répond très bien aux besoins de la plupart des apprenants ; Cependant, il n'y a aucune suggestion d'accommodement pour les étudiants qui pourraient éprouver des difficultés avec le contenu.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Cette ressource implique les élèves dans une approche pratique d'une question importante et authentique.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en groupe pour réaliser l'activité.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Une feuille de travail pour l'élève est fournie avec des questions de réflexion qui peuvent être utilisées comme outil d'évaluation. Il serait bénéfique pour l'enseignant de créer une rubrique basée sur les contraintes de conception et d'autres critères importants.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves présenteront leurs idées à leurs pairs.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Bien que la leçon ne fournisse pas explicitement d'études de cas détaillées, son accent sur l'examen de produits réels et leur dépendance aux plastiques permet aux étudiants de contextualiser les concepts de manière authentique.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Les étudiants ont une autonomie dans la création de leur design. Des liens et des ressources sont fournis si la classe, l'enseignant ou l'élève souhaite approfondir la question.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.