Jules est un garçon curieux et dégourdi. Ses aventures le font faire une foule de découvertes scientifiques sur la nature. Avec son amie Janet, il doit convaincre un candidat aux élections de ne pas puiser du pétrole en Antarctique. S’ils y arrivent, des extraterrestres promettent de sauver la Terre d'une comète qui la menace. Cependant, prouver que l’être humain peut faire autre chose que détruire sa planète n'est pas une tâche aisée. L'histoire présente les enjeux environnementaux actuels avec humour et en intégrant de façon naturelle des renseignements pertinents sur l’histoire de la vie sur Terre et sur les dangers liés à la surexploitation de la planète. Les thèmes abordés dans le récit suscitent une réflexion sur les conséquences de l'exploitation irresponsable des ressources de la Terre.
Recommandation de comment et où l'utiliser
Ce livre, destiné aux élèves de la cinquième à la huitième année, s'intègre bien au curriculum de sciences humaines. L’histoire permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les menaces écologiques de la Terre et sur son équilibre naturel, ainsi que de discuter des dérives actuelles du capitalisme, qui mène à la surexploitation des ressources naturelles.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
- Étape no. 1: Sélectionnez une province
- Alberta
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 6e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La démocratie : engagement et participation: La participation des citoyens à la prise de décisions
- Colombie-Britannique
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 6e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
- Île-du-Prince-Édouard
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 6e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Enjeux mondiaux
-
Environnement et culture
- Manitoba
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 7e année/Sec. I
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La qualité de vie dans le monde
- Nouveau-Brunswick
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 6e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Le Canada Atlantique et le monde
-
autonomisation: économie
-
cultues
- Nouvelle-Écosse
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 6e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
-
Sciences humaines 6:Environnement et culture
- 8e année/Sec. II
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Sciences humaines 8e année: réponse à un enjeu.
- Saskatchewan
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 5e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Le Canada: Ressources et économie
- Terre-Neuve et Labrador
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 5e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Les sociétés: L’environnement
- 6e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Enjeux mondiaux
Air, atmosphère et climat (1)
Citoyenneté (2)
- Consommation durable
- Participation à la communauté
Écosystèmes (1)
- Appréciation de la nature
Gouvernance (1)
- Réglementations gouvernementales