Premières étapes

Un maître-mot: Ne pas gaspiller

Le gaspillage alimentaire contribue-t-il au changement climatique ?

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Un maître-mot : Ne pas gaspiller fait partie d'une compilation de recherches sur le climat local effectuée par des héros et héroïnes scientifiques du Canada ainsi que les actions pour le climat que tu peux poser chez toi, à l’école ou dans ta communauté.

Dans cette édition, les élèves apprennent comment le gaspillage alimentaire contribue au changement climatique. Il se peut que le gaspillage alimentaire ne soit pas la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous pensez aux principales causes du changement climatique, mais il a un effet significatif qui peut facilement passer inaperçu. Cet effet est ressenti à toutes les étapes du système alimentaire des êtres humains, de la ferme jusqu’à l’arrivée des aliments sur nos tables.

Au fur et à mesure que la population de notre planète augmente, la demande pour produire de nouveaux aliments augmente aussi, ce qui, par ricochet, accroît le besoin de terres et de ressources en eau. Cela peut mener à la destruction d’habitats naturels, comme la déforestation, empirant davantage les effets du changement climatique.

Les élèves vont :

  • Rencontrez une héroïne scientifique locale Farrah So, chercheuse dans le domaine du gaspillage alimentaire
  • S'informer sur la recherche en matière de gestion des déchets alimentaires
  • Apprendre à lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Participer à une activité avec votre bac de compostage
  • Apprenez à réduire la quantité de déchets alimentaires grâce à quelques changements simples.
  • En savoir plus sur le changement climatique et sur la manière d'agir

Utilisez l'outil de recherche du site web pour accéder à d'autres Pleins feux sur la science sous la catégorie Le choix et la provenance des aliments, tels que:

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource complète les unités de sciences de la 5e à la 8e année qui explorent les causes et les conséquences du changement climatique et les liens entre les humains et les questions de durabilité mondiale telles que le gaspillage alimentaire, la perte d'habitat et la déforestation. Pour approfondir l'apprentissage, les élèves pourraient créer une table de partage dans la cafétéria de l'école où ils déposeraient les produits alimentaires dont ils ne veulent pas, qui sont intacts ou non ouverts. Ils pourraient également créer des dépliants contenant des conseils sur l'achat de produits alimentaires durables à l'intention de leurs amis et des membres de leur famille. Les élèves plus âgés pourraient réaliser un projet de sensibilisation de la communauté au gaspillage alimentaire.  La classe pourrait créer un livre contenant des informations sur la quantité et les types d'aliments qui sont souvent jetés, ainsi que des recettes permettant d'utiliser des produits comme les fruits et légumes trop mûrs.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Citoyenneté : La compréhension des enjeux locaux, nationaux et mondiaux donne les moyens d’agir individuellement et collectivement vers une société inclusive.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Manitoba
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Alimentation et agriculture (1)

  • Aliments locaux

Citoyenneté (1)

  • Consommation durable