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Un maître-mot : Ne pas gaspiller fait partie d'une compilation de recherches sur le climat local effectuée par des héros et héroïnes scientifiques du Canada ainsi que les actions pour le climat que tu peux poser chez toi, à l’école ou dans ta communauté.
Dans cette édition, les élèves apprennent comment le gaspillage alimentaire contribue au changement climatique. Il se peut que le gaspillage alimentaire ne soit pas la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous pensez aux principales causes du changement climatique, mais il a un effet significatif qui peut facilement passer inaperçu. Cet effet est ressenti à toutes les étapes du système alimentaire des êtres humains, de la ferme jusqu’à l’arrivée des aliments sur nos tables.
Au fur et à mesure que la population de notre planète augmente, la demande pour produire de nouveaux aliments augmente aussi, ce qui, par ricochet, accroît le besoin de terres et de ressources en eau. Cela peut mener à la destruction d’habitats naturels, comme la déforestation, empirant davantage les effets du changement climatique.
Les élèves vont :
Utilisez l'outil de recherche du site web pour accéder à d'autres Pleins feux sur la science sous la catégorie Le choix et la provenance des aliments, tels que:
Cette ressource complète les unités de sciences de la 5e à la 8e année qui explorent les causes et les conséquences du changement climatique et les liens entre les humains et les questions de durabilité mondiale telles que le gaspillage alimentaire, la perte d'habitat et la déforestation. Pour approfondir l'apprentissage, les élèves pourraient créer une table de partage dans la cafétéria de l'école où ils déposeraient les produits alimentaires dont ils ne veulent pas, qui sont intacts ou non ouverts. Ils pourraient également créer des dépliants contenant des conseils sur l'achat de produits alimentaires durables à l'intention de leurs amis et des membres de leur famille. Les élèves plus âgés pourraient réaliser un projet de sensibilisation de la communauté au gaspillage alimentaire. La classe pourrait créer un livre contenant des informations sur la quantité et les types d'aliments qui sont souvent jetés, ainsi que des recettes permettant d'utiliser des produits comme les fruits et légumes trop mûrs.
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