Premières étapes

Trousse pédagogique sur les plastiques océanique pour l'école élémentaire

3e à 6e année

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La trousse pédagogique sur les plastiques océanique fournit une variété de plans de leçons, d'activités et de ressources pour introduire la culture océanique dans les classes élémentaires.  Ces leçons visent à guider les jeunes pour qu’ils deviennent des leaders du changement en les éduquant, en les équipant et en leur donnant les moyens de devenir des défenseurs des océans et des ambassadeurs de la réduction du plastique.

Grâce à ces activités, les élèves apprendront des concepts socio-économiques et scientifiques contribuant à l’omniprésence des plastiques et acquerront les compétences, les outils et les connaissances nécessaires pour briser le modèle plastique afin de protéger et de restaurer notre océan.

Le guide de l'éducateur fournit des conseils détaillés sur la manière de mener les activités en classe et sur la façon dont les activités sont liées aux concepts du programme de cours spécifique. Chaque leçon contient des informations générales pour les enseignants, une variété de vidéos, des sites web, des questions d'orientation, des questions de réflexion, des activités pour passer à l'action.

Le cahier de l'élève offre des activités amusantes et interactives adaptées à l'âge des élèves, telles que des jeux en ligne, des collages, des activités d'écriture et des questions de discussion/réflexion pour accompagner chaque leçon.

 Chaque leçon suit le même format tout au long de la trousse, avec des questions et des réflexions critiques intégrées dans la section des activités.

Leçon 1 – L’histoire des plastiques

Leçon 2 – Comment les plastiques arrivent dans nos océans

Leçon 3 – Qu’ils soient grands ou petits, les plastiques ont un impact énorme

Leçon 4 – Des plastiques traversant les courants océaniques

Leçon 5 - Plastiques et changement climatique, un cycle sans fin

Leçon 6 – Nettoyer votre littoral pour un océan plus propre

Ces activités préparent les élèves à acquérir les connaissances, les outils et les compétences nécessaires pour briser leur schéma plastique et devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté.

 

Évaluation générale

Forces

  • Chaque leçon propose des informations générales, des liens et des activités pédagogiques pour impliquer les élèves à travers une variété d'approches.
  • La ressource est facile à mettre en œuvre et visuellement attrayante.
  • Excellente quantité de ressources à regarder, à visiter ou à lire, ainsi que des ressources supplémentaires pour soutenir l'apprentissage.
  • Les liens externes sont à jour
  • La conception de la leçon est très efficace pour relier l'apprentissage à la vie des élèves.

Faiblesses

  • Aucune stratégie n'est suggérée pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage
  • Aucun outil d'évaluation ou grille d'évaluation n'est fourni

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource s’intègre très bien avec les cours de sciences et sciences humaines du niveau élémentaire pour aborder les résultats liés aux écosystèmes, à la biodiversité et aux connaissances autochtones.  L'accent étant mis sur l'océan, cette ressource pourrait également être utilisée à l'occasion de la Journée mondiale des océans, début juin. Cette ressource offre de nombreuses occasions de discuter avec les élèves du changement climatique, de la justice sociale et des savoirs autochtones.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde.
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Le vent, l'eau et la glace changent l'aspect du paysage.
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: La quête des ressources naturelles de valeur a grandement contribué à transformer le territoire, les habitants et les communautés du Canada
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 4: La matière a une masse, occupe un volume et peut changer de phase.
        • Sciences 4: Les mouvements de la Terre et de la Lune sont à l’origine de régularités observables qui ont des effets sur les systèmes vivants et non vivants.
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: Les ressources naturelles continuent de façonner l’économie et l’identité de différentes régions du Canada
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’immigration et le multiculturalisme continuent de façonner la société canadienne et son identité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5:Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes d’organes qui leur permettent de survivre et d’interagir dans leur environnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes internes qui leur permettent de survivre, de se reproduire et d’interagir avec leur environnement
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3: Notre environnement local: Littèratie Scientifique
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région de l'Atlantique: Géog
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 4 Propriétés et Usages des Matière Terrestres: Apprendre et Vivre de Façon Durable
        • Science 4 Propriétés et Usages des Matières Terrestres: Littératie Scientifique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 6: La diversité de la vie
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la vie – La diversité de la vie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: La quête des ressources naturelles de valeur a grandement contribué à transformer le territoire, les habitants et les communautés du Canada
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
        • Science 4: La matière a une masse, occupe un volume et peut changer de phase.
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: Les ressources naturelles continuent de façonner l’économie et l’identité de différentes régions du Canada
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’immigration et le multiculturalisme continuent de façonner la société canadienne et son identité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
        • Sciences 5:Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes d’organes qui leur permettent de survivre et d’interagir dans leur environnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes internes qui leur permettent de survivre, de se reproduire et d’interagir avec leur environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Le vent, l'eau et la glace changent l'aspect du paysage.
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: La quête des ressources naturelles de valeur a grandement contribué à transformer le territoire, les habitants et les communautés du Canada
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 4: La matière a une masse, occupe un volume et peut changer de phase.
        • Sciences 4: Les mouvements de la Terre et de la Lune sont à l’origine de régularités observables qui ont des effets sur les systèmes vivants et non vivants
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: Les ressources naturelles continuent de façonner l’économie et l’identité de différentes régions du Canada
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’immigration et le multiculturalisme continuent de façonner la société canadienne et son identité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5:Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes d’organes qui leur permettent de survivre et d’interagir dans leur environnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes internes qui leur permettent de survivre, de se reproduire et d’interagir avec leur environnement

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Connaissance autochtone (1)

  • Savoir écologique traditionnel

Droits humains (1)

  • Justice sociale

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (2)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité

Gestion des résidus (1)

  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Cette ressource propose des questions et des réflexions critiques en parallèle avec des activités stimulantes basées sur la science occidentale et les connaissances traditionnelles. Les activités offrent de nombreuses occasions de discuter des différentes perspectives et approches du savoir traditionnel par rapport au monde occidental, d'une manière adaptée à l'âge des élèves du primaire. La trousse suit le thème général de l’interconnexion, en intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

La question des plastiques dans les océans à des implications économiques, environnementales et sociales. L'exploration de ces dimensions dépasse les objectifs de cette ressource. Les plans de cours et les activités soutiennent la dimension environnementale en aidant les élèves à comprendre les effets positifs sur l'environnement avec l'élimination de la pollution plastique des océans. Les enseignants pourraient facilement discuter des coûts économiques liés aux opérations de nettoyage, à l'enlèvement des détritus, à la réduction des prises de pêche, au déclin du tourisme côtier et à l'impact sur les industries connexes. Les coûts sociaux comprennent une réduction potentielle des valeurs récréatives de l'environnement marin. La pollution plastique constitue une menace pour la santé humaine et a un impact sur les animaux et les écosystèmes de nos océans.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La dynamique des facteurs économiques et sociaux a donné lieu à la production de masse et à la demande de produits en plastique, ainsi qu'aux problèmes complexes que ces facteurs ont créés pour l'environnement. Le plastique et d'autres formes de pollution se retrouvent dans notre vie marine et entrent dans la chaîne alimentaire. Lorsque le plastique se retrouve dans la chaîne alimentaire, il finit dans notre corps lorsque nous mangeons du poisson et d'autres fruits de mer.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Chaque leçon se termine par des moyens d’agir. Nous invitons les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions en reconnaissant que celles qui sont proposées peuvent ne pas être accessibles ou applicables à tous. Nous reconnaissons que l’action individuelle doit être associée à un changement systémique. Nous cherchons à responsabiliser les élèves par le biais d’approches actives et de résolutions créatives de problèmes qui visent à modifier les comportements individuels ou à plus petite échelle, mais aussi par des actions qui peuvent influencer positivement les grands problèmes systémiques.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

En tenant un journal dans leur cahier de réflexion, les élèves explorent leur lien avec les concepts abordés dans les leçons. Ils sont encouragés à écrire, à dessiner et à faire preuve de créativité. Grâce à cette réflexion, les élèves envisagent leur rôle dans l'atténuation de la pollution plastique et examinent les différents points de vue sur ces questions.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Ce document souligne que la pollution plastique nuit aux communautés autochtones et infiltre les écosystèmes naturels qui soutiennent leur mode de vie traditionnel. La ressource suit le thème général de l'interconnexion, intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifique, de conservation et autochtones. Le cahier de réflexion invite les élèves à tenir un journal sur l'interconnexion et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. En réfléchissant, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et la façon dont les peuples autochtones luttent pour maintenir et cultiver leurs connaissances écologiques traditionnelles face à de nombreuses autres pressions environnementales.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Les vidéos font un excellent travail révélant l'impact des plastiques sur nos océans de manière à encourager un lien personnel avec le monde naturel. Les élèves sortent pour trouver des déchets plastiques dans la cour de l'école ou dans les environs. Ils sont invités à organiser ou à participer à un nettoyage du littoral, de la cour d'école ou de la communauté.  Le nettoyage des berges est un outil précieux pour l'assainissement et la conservation de l'environnement. Ils s'attaquent directement au problème de la pollution plastique en contribuant à l'élimination physique des déchets d'un environnement susceptible de les transporter n'importe où dans le monde. Que ce soit sur le rivage d'une rivière, d'un ruisseau, d'un lac, d'un océan ou de tout autre cours d'eau, les nettoyages du littoral sont efficaces pour empêcher la pollution plastique de poursuivre son chemin et de nuire à la faune et à la flore. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les élèves sont encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. Ils sont invités à organiser ou à participer à un nettoyage du littoral, de la cour d'école ou de la communauté. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Le plastique et autres formes de pollution se retrouvent dans la vie marine et entrent dans la chaîne alimentaire. Dans la chaîne alimentaire, le plastique se retrouve dans notre corps lorsque nous mangeons du poisson et d'autres fruits de mer. Les vidéos permettent de comprendre l'histoire et la composition des plastiques. L'action individuelle doit s'accompagner d'un changement systémique, c'est pourquoi la ressource vise à impliquer les élèves par des approches actives et la résolution créative de problèmes. Grâce à ces leçons, les élèves sont encouragés à devenir des acteurs du changement, commençant dans la salle de classe.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves sont encouragés à partager leurs opinions tout au long des leçons au cours de discussions, de réflexions dans leur journal et de projets d'action. Chaque leçon propose des questions critiques et des réflexions intégrées aux activités.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Science
  • Science Humaines
  • Art

Veuillez noter que malgré avoir été développé pour cibler le programme d’étude secondaire de la Colombie- Britannique, il existe plusieurs chevauchements avec les programmes d’études secondaires appartenant aux autres provinces faisant que cette trousse d’éducation peut être appliqué à travers le Canada.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Chaque leçon propose des moyens d'action pour trouver une solution et invite les enseignants et les élèves à créer leur propre projet d'action. Les enseignants reçoivent des questions critiques/guides au début de chaque leçon. Les activités du livre de réflexion proposent des questions/problèmes à résoudre, tels que: "Comment pouvons-nous empêcher le plastique de pénétrer dans l'océan?

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La ressource propose une variété de stratégies pédagogiques telles que les journaux, les réflexions, le visionnage de vidéos, le dessin, la création d'affiches, les fiches d'enquête et de nombreuses possibilités d'action pratique.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Une des activités demande aux élèves de noter les différents types de déchets qu’ils ont observés et collectés pendant le nettoyage des ordures dans la carte de données. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves participent à des activités en petits groupes, par exemple en choisissant un animal marin affecté par les plastiques et en remplissant une fiche de travail ou un poster sur l'animal. Ils participent également à des activités en grand groupe, comme le nettoyage d'une cour d'école.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Aucun outil d'évaluation explicite n'est fourni.  Les enseignants pourraient utiliser le journal de réflexion pour évaluer l'apprentissage des élèves ainsi que les affiches/présentations réalisées par les élèves dans le cadre d'autres activités.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

À l'aide des informations qu'ils ont recherchées, les élèves créent une feuille de style affiche, en dessinant un animal de leur choix qui est étiqueté (nom de l'animal, type d'animal), ses proies, ses prédateurs, et les impacts du plastique sur l'animal. Les élèves présentent leur enquête sur l'animal à la classe et discutent des impacts du plastique sur leur animal et son habitat.

Les élèves sont également invités à s'engager à réduire leur empreinte plastique. La ressource leur suggère de parler de leur engagement à quelqu'un qu’ils connaissent pour voir s'ils peuvent inciter d'autres personnes de leur entourage à passer à l'action.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Les vidéos fournissent des informations sur la manière dont l'eau des différents océans se déplace sur les voies navigables, transportant des animaux, des plantes, des nutriments et, malheureusement, du plastique. Les élèves se pencheront également sur l'impact permanent de la pollution plastique et des problèmes environnementaux connexes sur les populations indigènes du monde entier.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Chaque leçon se termine par des moyens d'action, mais la ressource invite les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions. Des suggestions telles que "Quelles sont les mesures que les élèves peuvent prendre pour aider à réduire la pollution plastique et les déchets dans leur école?" sont proposées tout au long de la ressource.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.