Premières étapes

Trousse pédagogique sur les espèces en péril pour l'école secondaire

9e à 12e année

Niveau secondaire

Description

Dans le nouveau kit éducatif sur les espèces en péril (SAR), chaque leçon aborde une espèce en péril par le biais d'une initiative de conservation Ocean Wise. Les élèves découvriront l’interconnexion des espèces marines en péril, telles que la baleine à bosse, l’orque, le grand requin blanc, la tortue de mer à écailles et la loutre de mer, face aux menaces océaniques les plus pressantes, notamment le changement climatique, la perte d’habitat, la surpêche et la pollution des océans et du plastique. Équipés des connaissances et des outils appropriés, les élèves vivront une expérience d'apprentissage marquante qui leur permettra de devenir des champions de l'océan et des gardiens des espèces en péril. 

Le guide de l'éducateur fournit des conseils détaillés sur la manière de mener les activités en classe et sur la façon dont les activités sont liées aux concepts du programme de cours spécifique. Chaque leçon contient des informations générales pour les enseignants, une variété de vidéos, des sites web, des questions d'orientation, des questions de réflexion, des activités pour passer à l'action. Le cahier de l'élève est un outil en ligne facile à utiliser qui propose des activités interactives telles que l'écriture littéraire créative, la résolution de problèmes et des questions de discussion/réflexion pour accompagner chaque leçon.

Chaque leçon suit le même format tout au long de la trousse, avec des questions critiques et des réflexions intégrées dans la section Activités. La trousse suit le thème général de l'interconnexion, en intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones. Le cahier de réflexion invite les élèves à tenir un journal sur l'interconnexion et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. Par le biais de la réflexion, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et l'action climatique afin d'être encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. Enfin, chaque leçon se termine par des moyens de passer à l’action.

Les cinq leçons sont :

Leçon 1 : Le changement climatique et la baleine à bosse – Les élèves apprennent comment le changement climatique affecte la santé des océans et les espèces. Ils établissent des liens entre l'atténuation du changement climatique et la protection des espèces. Ils réfléchissent à la manière dont ils peuvent modifier leurs pratiques pour réduire leur impact et leur empreinte sur l'environnement.

Leçon 2 : - La pollution de l’océan et l’orque - Les élèves comprendront l'interdépendance de la santé des océans, de la chaîne alimentaire et des liens entre la structure trophique et la pollution des océans. Ils apprendront l'interconnexion des espèces au sein d'une même chaîne alimentaire dans un écosystème et comprendront l'importance de fournir des informations scientifiques au public dans le but d'assurer un avenir plus propre sur le plan de l'environnement.

Leçon 3 : - Prises accessoires et le grand requin blanc - Les élèves approfondiront leur lien personnel avec les problèmes environnementaux mondiaux causés par les humains et notre dépendance à l'égard des ressources naturelles. Ils comprendront mieux comment la pêche non durable et l'utilisation des ressources par les humains ont un impact sur la santé des océans et des espèces et réfléchiront au coût environnemental de la surexploitation des ressources océaniques telles que les fruits de mer.

Leçon 4 : Plastiques et la tortue imbriquée - Les élèves apprendront comment la pollution plastique a un impact sur la santé des océans et des espèces. Ils développeront une compréhension des initiatives de conservation et des projets scientifiques citoyens. Ils participent à leur propre projet de nettoyage des déchets et à leur projet citoyen visant à lutter contre la pollution plastique et réfléchissent à l'impact positif qu'ils ont eu sur la communauté et l'environnement.

Leçon 5 : Perte d’Habitat et la loutre de mer - Les élèves découvrent le lien entre les actions humaines et la dégradation d'un réseau alimentaire. Ils sont chargés de créer un produit à base de varech et d'élaborer un plan d'affaires pour ce produit. Ils réfléchissent au rôle de toutes les espèces en ce qui concerne l'intégrité d'un écosystème.

Notez que certaines ressources vidéo dans la trousse sont en anglais. Pour insérer les sous-titres en français, poursuivez la démarche suivante: réglages > sous-titres © > traduit automatiquement > Français.

 

Évaluation générale

Forces

  • Chaque leçon propose des informations générales, des liens et des activités pédagogiques pour impliquer les élèves à travers une variété d'approches.
  • La ressource est facile à mettre en œuvre et visuellement attrayante.
  • Excellente quantité de ressources à regarder, à visiter ou à lire, ainsi que des ressources supplémentaires pour soutenir l'apprentissage.
  • Les liens externes sont à jour
  • La conception de la leçon est très efficace pour relier l'apprentissage à la vie des élèves
  • Le cahier de l'élève est un outil conçu pour accompagner les leçons du guide de l'enseignant. 
  • Le cahier de l'élève est un pdf modifiable, il n'est donc pas nécessaire d'imprimer les feuilles de travail pour les élèves.

Faiblesses

  • Aucune stratégie n'est suggérée pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage
  • Aucun outil d'évaluation ou grille d'évaluation n'est fourni

Recommandation de comment et où l'utiliser

La ressource aide les éducateurs à introduire la culture océanique dans leurs classes et à donner aux élèves les moyens d'agir tout en renforçant leur lien avec l'océan. S'appuyant sur les dernières données scientifiques et sur les recherches menées dans le cadre des initiatives de conservation d’Oceanwise, sur le boisement marin, sur la pollution des océans, sur les baleines, les fruits de mer et la pêche, sur les connaissances indigènes, ainsi que sur des pédagogies actives et constructivistes, la ressource  aborde les questions interdisciplinaires du changement climatique. Les enseignants peuvent utiliser cette ressource pour aborder les liens curriculaires de science associés aux écosystèmes et, dans le cadre des études sociales et des cours de géographie, pour souligner le lien entre l'activité humaine et la pollution océanique. Les activités mettent en évidence le lien entre la pollution océanique et le changement climatique, la justice sociale et les savoirs écologiques autochtones.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Lecture
        • Français langue première 13: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 10-2 :Production orale
        • Français langue seconde - immersion 10-2:Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Lecture
        • Français langue première 23: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 20-2 :Production orale
        • Français langue seconde - immersion 20-2:Production écrite
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 33: Lecture
        • Français langue première 33: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production orale
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production écrite
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • 1750 à 1919: L’environnement physique influence la nature des changements politiques, sociaux et économiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
        • Les auteurs peuvent poser un regard critique sur des enjeux sociaux à travers leurs œuvres.
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La littérature reflète la réalité de la société de l’époque et ses interrogations.
        • L’étude d’un texte à différents niveaux permet d’en faire ressortir les divers sens
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les visions du monde donnent lieu à différentes perspectives et idées sur l’évolution de la société canadienne
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui:Les facteurs économiques, sociaux, idéologiques et géographiques influent sur le développement des institutions politiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Expression orale 10 - La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
        • Expression orale 10 - Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace.
        • Production écrite 10 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
        • Production écrite 10 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
        • Production écrite 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Production écrite 10 - La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
        • Production écrite 10 - Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Immersion 10 - Les variations langagières fournissent des repères culturels au sein de la diversité francophone.
        • Immersion 10 - L’analyse des textes amène à comprendre comment le sens est véhiculé par des moyens d’ordre linguistique et textuel.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnemen
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Expression orale 11 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Expression orale 11 - L’art de la persuasion passe par le pouvoir de la voix.
        • Production écrite 11 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
        • Production écrite 11 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
        • Production écrite 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Production écrite 11 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Production écrite 11 - Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace de sa création et de sa réception.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 11 - La voix est puissante et évocatrice.
        • Langue et culture de la francophonie 11 - Communiquer et vivre en français cultive l’appartenance à la communauté francophone.
        • Langue et culture de la francophonie 11 - L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre 11: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
        • Sciences de l’environnement 11: L’évolution des écosystèmes est le résultat de processus naturels
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue et culture 12 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Français langue et culture 12 - Un texte se conçoit en lien ou en rupture avec des conventions déjà établies.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langue et culture de la francophonie 12 - Communiquer et vivre en français cultive l’appartenance à la communauté francophone.
        • Langue et culture de la francophonie 12 - L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: La biodiversité dépend d’un réseau complexe de processus et d’interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Comprendre et Transmettre un Information Nouvelle
        • Français langue première: Rendre compte
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: Écriture et représentation
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Production Écrite
        • Français langue seconde - Immersion:: Comprehesion Ecrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Productionn Écrite
        • Français langue seconde - Immersion: Production Orale
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - Immersion: Production Écriture
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première:: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Écrite: Compréhension
        • Français langue première : Écrite: Production
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Parler et Écouter
        • Écriture et représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: littératie scientifque
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Compréhension écrite
        • Français langue première : Production écrite
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Orale
        • French Immersion Language Arts: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Compréhension écrite
        • Français langue première :Production orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Compréhension écrite
        • Français langue première : Production écrite
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Eau et écosystèmes aquatiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication écrite
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écoute et expression orale
        • Écriture et représentation
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite - Lecture
        • Français langue première: Communication écrite - Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion:La lecture et le visionnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Océans 11 (M): Le biome marin
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
  • Nunavut
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Lecture
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Lecture
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences de la Terre et de l'espace: Changement climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (cours préuniversitaire): Lecture
        • Français langue première (cours préuniversitaire):Écriture
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Ressources naturelles
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
        • Écrire des textes variés
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: La production orale
        • Français langue seconde - immersion: La production écrite
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Écrite
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
        • Français 20 (M)
        • Français 20 (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Population humaine
        • Sciences de l’environnement 20: Écosystèmes aquatiques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Francais 2202: La lecture et le visionnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Francais 1202: La lecture et le visionnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Francais 3202: La lecture et le visionnement
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Lecture
        • Français langue première 13: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 10-2 :Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion 10-2: Compréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion 10-2:Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Lecture
        • Français langue première 23: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 20-2 :Production orale
        • Français langue seconde - immersion 20-2:Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20: Le changement dans les systèmes vivants
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 33: Lecture
        • Français langue première 33: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production orale
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production écrite
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
        • Les auteurs peuvent poser un regard critique sur des enjeux sociaux à travers leurs œuvres.
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La littérature reflète la réalité de la société de l’époque et ses interrogations.
        • L’étude d’un texte à différents niveaux permet d’en faire ressortir les divers sens
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les visions du monde donnent lieu à différentes perspectives et idées sur l’évolution de la société canadienne
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui:Les facteurs économiques, sociaux, idéologiques et géographiques influent sur le développement des institutions politiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Expression orale 10 - La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
        • Expression orale 10 - Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace.
        • Production écrite 10 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
        • Production écrite 10 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
        • Production écrite 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Production écrite 10 - La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
        • Production écrite 10 - Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace.
        • Production écrite 11 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Immersion 10 - Les variations langagières fournissent des repères culturels au sein de la diversité francophone.
        • Immersion 10 - L’analyse des textes amène à comprendre comment le sens est véhiculé par des moyens d’ordre linguistique et textuel.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnemen
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Expression orale 11 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Expression orale 11 - L’art de la persuasion passe par le pouvoir de la voix.
        • Production écrite 11 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
        • Production écrite 11 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
        • Production écrite 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Production écrite 11 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Production écrite 11 - Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace de sa création et de sa réception.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 11 - La voix est puissante et évocatrice.
        • Langue et culture de la francophonie 11 - Communiquer et vivre en français cultive l’appartenance à la communauté francophone.
        • Langue et culture de la francophonie 11 - L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre 11: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
        • Sciences de l’environnement 11: L’évolution des écosystèmes est le résultat de processus naturels
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue et culture 12 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Français langue et culture 12 - Un texte se conçoit en lien ou en rupture avec des conventions déjà établies.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langue et culture de la francophonie 12 - Communiquer et vivre en français cultive l’appartenance à la communauté francophone.
        • Langue et culture de la francophonie 12 - L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: La biodiversité dépend d’un réseau complexe de processus et d’interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Connaissance autochtone (1)

  • Savoir écologique traditionnel

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (4)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Espèces en danger
  • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La trousse suit le thème général de l'interconnexion, en intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones. Informées par des pédagogies reconnues en matière de science et d'éducation au changement climatique, ces leçons visent à guider nos jeunes pour qu'ils deviennent des leaders du changement. L'objectif ultime étant d'éduquer, d'équiper et d'habiliter les élèves à devenir des champions de l'océan et des gardiens des espèces en péril. Le cahier de réflexion invite les élèves à tenir un journal sur l'interconnexion et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. Par le biais de la réflexion, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et l'action climatique afin d'être encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Grâce à ces activités, les élèves reconnaissent l'interconnexion entre leur vie et l'océan et comprennent le rôle important que jouent les diverses espèces dans la santé de l'environnement. La santé des océans et le bien-être de toutes les formes de vie sur terre sont menacés par l'activité humaine. Les pratiques de pêche non durables, telles que la surpêche et les prises accessoires, ont un impact sur la santé des océans. Les élèves réfléchissent au coût environnemental de la surexploitation des ressources océaniques telles que les fruits de mer. Dans le cadre d'une activité, ils proposent trois façons dont les particuliers et/ou les entreprises peuvent empêcher les polluants de pénétrer dans les cours d'eau. Ils doivent aborder les avantages pour l'environnement et la société et les coûts pour ceux qui mettent en œuvre ces pratiques.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

L’océan de la Terre et ses systèmes interconnectés sont vitaux pour tous les êtres vivants de la planète. Les espèces marines jouent un rôle central dans le maintien de l'efficacité et de l'équilibre de ces systèmes, et leur rôle dans l'océan a un impact direct sur sa santé. Et pourtant, la santé de l'océan, et le bien-être de toute vie sur terre, sont menacés par l'activité humaine. Chaque jour, des milliers d'animaux sont victimes des menaces anthropiques imposées à l'océan, et des espèces sont poussées jusqu'à l'extinction. En effet, d'ici 2022, pas moins de 45 000 espèces marines seront menacées d'extinction en raison du changement climatique, de la pollution de l'océan, de la pollution plastique et de la surpêche! Il va falloir un changement profond et transformationnel dans la conscience et les comportements de l'humanité concernant l'océan pour assurer la protection des espèces et préserver une vie saine et durable sur cette planète.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Chaque leçon se termine par des moyens d'action. Les activités proposées invitent les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions, tout en reconnaissant que les activités proposées peuvent ne pas être accessibles ou applicables à tous. Ocean Wise reconnaît que l'action individuelle doit s'accompagner d'un changement systémique, et vise donc à responsabiliser les élèves grâce à des approches actives et à la résolution créative de problèmes qui visent à modifier les comportements individuels ou à petite échelle, mais aussi grâce à des actions qui peuvent avoir une influence positive sur des problèmes systémiques plus vastes.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Le cahier de réflexion invite les élèves à tenir un journal sur l'interconnexion et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. Par le biais de la réflexion, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et l'action climatique afin d'être encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

La ressource souligne que la pollution des océans nuit aux communautés autochtones, qui peuvent être directement ou indirectement affectées par ces polluants, ce qui constitue une menace pour leur santé et leurs traditions. La ressource suit le thème général de l'interconnexion, intégrant les pratiques de décolonisation avec la conservation scientifique et les connaissances indigènes. Le cahier de réflexion incite les élèves à tenir un journal sur l'interconnexion et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. En réfléchissant, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et l'action climatique afin d'être encouragés à être des acteurs du changement au sein de leur communauté. Les élèves discutent de la façon dont la pollution des océans affecte de manière disproportionnée les peuples autochtones.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Les suggestions d'action permettent aux élèves d'entrer en contact avec le monde naturel par le biais d'expériences pratiques et respectueuses en plein air, telles que le signalement d'une observation de baleine et la participation à un nettoyage des ordures ou du littoral. Les enseignants et les élèves peuvent créer leurs propres actions, tout en reconnaissant que les actions proposées peuvent ne pas être accessibles ou applicables à tous.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les élèves sont encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. La ressource propose des activités telles que la participation à un nettoyage des ordures où ils identifient et enregistrent les différents types de plastique recueillis dans le cadre d'un projet de science citoyenne à l'aide de l'application iNaturalist. Les élèves se concentrent sur la façon dont ils contribuent au changement climatique et sur la manière dont ils peuvent modifier leurs pratiques pour réduire leur impact et leur empreinte sur l'environnement. Ils sont invités à prendre l'engagement de réduire leur consommation de plastique à usage unique en s'engageant à respecter le principe "Ocean Wise Plastic".

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les activités de la section Prises accessoires aident les élèves à comprendre comment les pratiques de pêche non durables, telles que la surpêche et les prises accessoires, ont un impact sur la santé des océans. Ils réfléchissent au coût environnemental de la surexploitation des ressources océaniques telles que les fruits de mer. Ils comprennent comment les pêcheries ont évolué au fil du temps et comment les savoirs écologiques traditionnels et les pratiques peuvent informer les pêcheries sur la manière d'utiliser et de gérer les ressources océaniques de manière durable et respectueuse pour l'avenir de l'océan et de ses ressources.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves sont encouragés à partager leurs opinions tout au long des leçons au cours de discussions, de réflexions dans leur journal et de projets d'action. Chaque leçon propose des questions critiques et des réflexions intégrées aux activités.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon
  • Sciences
  • Science Humaines
  • Science de l'environnement
  • Français

Veuillez noter que malgré avoir été développé pour cibler le programme d’étude secondaire de la Colombie- Britannique, il existe plusieurs chevauchements avec les programmes d’études secondaires appartenant aux autres provinces faisant que cette trousse d’éducation peut être appliqué à travers le Canada.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

 Les enseignants reçoivent des questions critiques/guides au début de chaque leçon. Les activités du livre de réflexion proposent des questions/problèmes à résoudre, tels que : Quelles sont les mesures qui peuvent être mises en œuvre pour résoudre ou réduire les impacts négatifs du changement climatique?

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La ressource comprend une variété d'approches pédagogiques. Les élèves mènent des recherches sur les prédateurs océaniques, proposent une loi environnementale universelle visant à protéger le climat naturel de la Terre, créent un dossier scientifique sur un site côtier et un polluant qu'ils présentent à la classe, participent au nettoyage d'une communauté, créent un nouveau produit à base de varech, etc.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les élèves participent au nettoyage d'un cours d'eau et notent les différents types de déchets sur des cartes de données. Une fois les observations enregistrées et les déchets collectés, les élèves trient et éliminent les déchets

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves participent à des activités en petits et grands groupes. Au cours d'une activité, ils sont chargés de créer un produit à base de varech et d'élaborer un plan d'entreprise pour ce produit. Ils présentent leur plan d'entreprise ou leur produit de rêve à la classe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Aucun outil d'évaluation explicite n'est fourni.  Les enseignants pourraient utiliser le journal de réflexion pour évaluer l'apprentissage des élèves ainsi que les présentations réalisées par les élèves dans le cadre d'autres activités.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Activités de discussion en classe et des présentations par les élèves.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

De nombreuses vidéos et articles fournissent des informations pertinentes et des études de cas que les élèves peuvent utiliser pour explorer les concepts.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Chaque leçon se termine par des moyens d'action, mais la ressource invite les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.