Premières étapes

Trousse pédagogique sur les espèces en péril pour l'école élémentaire

3e à 6e année

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Dans le nouveau kit éducatif sur les espèces en péril (SAR), chaque leçon aborde une espèce en péril par le biais d'une initiative de conservation Ocean Wise. Les élèves découvriront l’interconnexion des espèces marines en péril, telles que la baleine à bosse, l’orque, le grand requin blanc, la tortue de mer à écailles et la loutre de mer, face aux menaces océaniques les plus pressantes, notamment le changement climatique, la perte d’habitat, la surpêche et la pollution des océans et du plastique. Équipés des connaissances et des outils appropriés, les élèves vivront une expérience d'apprentissage marquante qui leur permettra de devenir des champions de l'océan et des gardiens des espèces en péril. 

Le guide de l'éducateur fournit des conseils détaillés sur la manière de mener les activités en classe et sur la façon dont les activités sont liées aux concepts du programme de cours spécifique. Chaque leçon contient des informations générales pour les enseignants, une variété de vidéos, des sites web, des questions d'orientation, des questions de réflexion, des activités pour passer à l'action. Le cahier de l'élève est un outil en ligne facile à utiliser qui propose des activités interactives telles que l'écriture littéraire créative, la résolution de problèmes et des questions de discussion/réflexion pour accompagner chaque leçon.

Chaque leçon suit le même format tout au long de la trousse, avec des questions critiques et des réflexions intégrées dans la section Activités. La trousse suit le thème général de l'interconnexion, en intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones. Le cahier de réflexion invite les élèves à tenir un journal sur l'interconnexion et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. Par le biais de la réflexion, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et l'action climatique afin d'être encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. Enfin, chaque leçon se termine par des moyens de passer à l’action.

Les cinq leçons sont :

Leçon 1 : Le changement climatique et la baleine à bosse – Les élèves apprennent comment le changement climatique affecte la santé des océans et les espèces. Ils établissent des liens entre l'atténuation du changement climatique et la protection des espèces. Ils réfléchissent à la manière dont ils peuvent modifier leurs pratiques pour réduire leur impact et leur empreinte sur l'environnement.

Leçon 2 : - La pollution de l’océan et l’orque - Les élèves comprendront l'interdépendance de la santé des océans, de la chaîne alimentaire et des liens entre la structure trophique et la pollution des océans. Ils apprendront l'interconnexion des espèces au sein d'une même chaîne alimentaire dans un écosystème et comprendront l'importance de fournir des informations scientifiques au public dans le but d'assurer un avenir plus propre sur le plan de l'environnement.

Leçon 3 : - Prises accessoires et le grand requin blanc - Les élèves approfondiront leur lien personnel avec les problèmes environnementaux mondiaux causés par les humains et notre dépendance à l'égard des ressources naturelles. Ils comprendront mieux comment la pêche non durable et l'utilisation des ressources par les humains ont un impact sur la santé des océans et des espèces et réfléchiront au coût environnemental de la surexploitation des ressources océaniques telles que les fruits de mer.

Leçon 4 : Plastiques et la tortue imbriquée - Les élèves apprendront comment la pollution plastique a un impact sur la santé des océans et des espèces. Ils développeront une compréhension des initiatives de conservation et des projets scientifiques citoyens. Ils participent à leur propre projet de nettoyage des déchets et réfléchissent à l'impact positif qu'ils ont eu sur la communauté et l'environnement.

Leçon 5 : Perte d’Habitat et la loutre de mer - Les élèves découvrent le lien entre les actions humaines et la dégradation d'un réseau alimentaire. Ils sont chargés de créer un produit à base de varech. Ils réfléchissent au rôle de toutes les espèces en ce qui concerne l'intégrité d'un écosystème.

Notez que certaines ressources vidéo dans la trousse sont en anglais. Pour insérer les sous-titres en français, poursuivez la démarche suivante: réglages > sous-titres © > traduit automatiquement > Français.

Évaluation générale

Forces

  • Chaque leçon propose des informations générales, des liens et des activités pédagogiques pour impliquer les élèves à travers une variété d'approches.
  • La ressource est facile à mettre en œuvre et visuellement attrayante.
  • Excellente quantité de ressources à regarder, à visiter ou à lire, ainsi que des ressources supplémentaires pour soutenir l'apprentissage.
  • Les liens externes sont à jour
  • La conception de la leçon est très efficace pour relier l'apprentissage à la vie des élèves
  • Le cahier de l'élève est un outil conçu pour accompagner les leçons du guide de l'enseignant. 
  • Le cahier de l'élève est un pdf modifiable, il n'est donc pas nécessaire d'imprimer les feuilles de travail pour les élèves.

Faiblesses

  • Aucune stratégie n'est suggérée pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage
  • Aucun outil d'évaluation ou grille d'évaluation n'est fourni

Recommandation de comment et où l'utiliser

La ressource aide les éducateurs à introduire la culture océanique dans leurs classes et à donner aux élèves les moyens d'agir tout en renforçant leur lien avec l'océan. S'appuyant sur les dernières données scientifiques et sur les recherches menées dans le cadre des initiatives de conservation d’Oceanwise, sur le boisement marin, sur la pollution des océans, sur les baleines, les fruits de mer et la pêche, sur les connaissances indigènes, ainsi que sur des pédagogies actives et constructivistes, la ressource  aborde les questions interdisciplinaires du changement climatique. Les enseignants peuvent utiliser cette ressource pour aborder les liens curriculaires de science associés aux écosystèmes et, dans le cadre des études sociales, pour souligner le lien entre l'activité humaine et la pollution océanique. Les activités mettent en évidence le lien entre la pollution océanique et le changement climatique, la justice sociale et les savoirs écologiques autochtones.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes internes qui leur permettent de survivre, de se reproduire et d’interagir avec leur environnement
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: Le temps qu’il fait
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3 Notre environnement local: Apprendre et Vivre de Façon Durable
        • Science 3: Notre environnement local: Littèratie Scientifique
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5 Systèmes vivants et technologiques: Apprendre et Vivre de Façon Durable
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5: La mètèorologie
        • Sciences de la nature 5 (M): Le temps qu’il fait
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
        • Sciences humaines 6:Environnement et culture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 6: La diversité de la vie
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées:l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la vie – La diversité de la vie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5:Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes d’organes qui leur permettent de survivre et d’interagir dans leur environnement

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Connaissance autochtone (1)

  • Savoir écologique traditionnel

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (4)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Espèces en danger
  • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La trousse suit le thème général de l'interconnexion, en intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones. Informées par des pédagogies reconnues en matière de science et d'éducation au changement climatique, ces leçons visent à guider nos jeunes pour qu'ils deviennent des leaders du changement. L'objectif ultime étant d'éduquer, d'équiper et d'habiliter les élèves à devenir des champions de l'océan et des gardiens des espèces en péril. Le cahier de réflexion invite les élèves à tenir un journal sur l'interconnexion et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. Par le biais de la réflexion, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et l'action climatique afin d'être encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Grâce à ces activités, les élèves reconnaissent l'interconnexion entre leur vie et l'océan et comprennent le rôle important que jouent les diverses espèces dans la santé de l'environnement. La santé des océans et le bien-être de toutes les formes de vie sur terre sont menacés par l'activité humaine. Les pratiques de pêche non durables, telles que la surpêche et les prises accessoires, ont un impact sur la santé des océans. Les élèves réfléchissent au coût environnemental de la surexploitation des ressources océaniques telles que les fruits de mer. Dans le cadre d'une activité, ils proposent trois façons dont les particuliers et/ou les entreprises peuvent empêcher les polluants de pénétrer dans les cours d'eau. Ils doivent aborder les avantages pour l'environnement et la société et les coûts pour ceux qui mettent en œuvre ces pratiques.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

L’océan de la Terre et ses systèmes interconnectés sont vitaux pour tous les êtres vivants de la planète. Les espèces marines jouent un rôle central dans le maintien de l'efficacité et de l'équilibre de ces systèmes, et leur rôle dans l'océan a un impact direct sur sa santé. Et pourtant, la santé de l'océan, et le bien-être de toute vie sur terre, sont menacés par l'activité humaine. Chaque jour, des milliers d'animaux sont victimes des menaces anthropiques imposées à l'océan, et des espèces sont poussées jusqu'à l'extinction. En effet, d'ici 2022, pas moins de 45 000 espèces marines seront menacées d'extinction en raison du changement climatique, de la pollution de l'océan, de la pollution plastique et de la surpêche! Il va falloir un changement profond et transformationnel dans la conscience et les comportements de l'humanité concernant l'océan pour assurer la protection des espèces et préserver une vie saine et durable sur cette planète.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Chaque leçon se termine par des moyens d'action. Les activités proposées invitent les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions, tout en reconnaissant que les activités proposées peuvent ne pas être accessibles ou applicables à tous. Ocean Wise reconnaît que l'action individuelle doit s'accompagner d'un changement systémique, et vise donc à responsabiliser les élèves grâce à des approches actives et à la résolution créative de problèmes qui visent à modifier les comportements individuels ou à petite échelle, mais aussi grâce à des actions qui peuvent avoir une influence positive sur des problèmes systémiques plus vastes.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Le cahier de réflexion invite les élèves à tenir un journal sur l'interconnexion et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. Par le biais de la réflexion, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et l'action climatique afin d'être encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

La ressource souligne que la pollution des océans nuit aux communautés autochtones, qui peuvent être directement ou indirectement affectées par ces polluants, ce qui constitue une menace pour leur santé et leurs traditions. La ressource suit le thème général de l'interconnexion, intégrant les pratiques de décolonisation avec la conservation scientifique et les connaissances indigènes. Le cahier de réflexion incite les élèves à tenir un journal sur l'interconnexion et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. En réfléchissant, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et l'action climatique afin d'être encouragés à être des acteurs du changement au sein de leur communauté. Les élèves discutent de la façon dont la pollution des océans affecte de manière disproportionnée les peuples autochtones.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Les suggestions d'action permettent aux élèves d'entrer en contact avec le monde naturel par le biais d'expériences pratiques et respectueuses en plein air, telles que le signalement d'une observation de baleine et la participation à un nettoyage des ordures ou du littoral. Les enseignants et les élèves peuvent créer leurs propres actions, tout en reconnaissant que les actions proposées peuvent ne pas être accessibles ou applicables à tous.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les élèves sont encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. La ressource propose des activités telles que la participation à un nettoyage des ordures où ils identifient et enregistrent les différents types de plastique recueillis dans le cadre d'un projet de science citoyenne à l'aide de l'application iNaturalist. Les élèves se concentrent sur la façon dont ils contribuent au changement climatique et sur la manière dont ils peuvent modifier leurs pratiques pour réduire leur impact et leur empreinte sur l'environnement. Ils sont invités à prendre l'engagement de réduire leur consommation de plastique à usage unique en s'engageant à respecter le principe "Ocean Wise Plastic".

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les activités de la section Prises accessoires aident les élèves à comprendre comment les pratiques de pêche non durables, telles que la surpêche et les prises accessoires, ont un impact sur la santé des océans. Ils réfléchissent au coût environnemental de la surexploitation des ressources océaniques telles que les fruits de mer. Ils comprennent comment les pêcheries ont évolué au fil du temps et comment les savoirs écologiques traditionnels et les pratiques peuvent informer les pêcheries sur la manière d'utiliser et de gérer les ressources océaniques de manière durable et respectueuse pour l'avenir de l'océan et de ses ressources.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves sont encouragés à partager leurs opinions tout au long des leçons au cours de discussions, de réflexions dans leur journal et de projets d'action. Chaque leçon propose des questions critiques et des réflexions intégrées aux activités.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon
  • Sciences
  • Sciences Humaines
  • Français

Veuillez noter que malgré avoir été développé pour cibler le programme d’étude secondaire de la Colombie- Britannique, il existe plusieurs chevauchements avec les programmes d’études secondaires appartenant aux autres provinces faisant que cette trousse d’éducation peut être appliqué à travers le Canada.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

 Les enseignants reçoivent des questions critiques/guides au début de chaque leçon. Les activités du livre de réflexion proposent des questions/problèmes à résoudre, tels que :De quelle manière les animaux marins peuvent-ils réduire les impacts du changement climatique?

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La ressource comprend une variété d’approches pédagogiques. Les élèves calculeront leur empreinte carbone, écriront une histoire, joueront à un jeu de chaîne alimentaire, participeront à un nettoyage d’ordures, créeront une affiche préconisant la réduction de l’utilisation de plastiques à usage unique, créeront un collage de forêt de varech et inventeront un produit de varech.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les élèves participent au nettoyage d'un cours d'eau et notent les différents types de déchets sur des cartes de données.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves participent à des activités en petits et grands groupes. Au cours d'une activité, ils sont chargés de créer un produit à base de varech.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Aucun outil d'évaluation explicite n'est fourni.  Les enseignants pourraient utiliser le journal de réflexion pour évaluer l'apprentissage des élèves ainsi que les présentations réalisées par les élèves dans le cadre d'autres activités.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Activités de discussion en classe et des présentations par les élèves.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

De nombreuses vidéos et articles fournissent des informations pertinentes et des études de cas que les élèves peuvent utiliser pour explorer les concepts.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Chaque leçon se termine par des moyens d'action, mais la ressource invite les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.