- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de
Les activités suggérées dans la trousse vous aideront à présenter des notions liées à la biodiversité, à organiser un bioblitz dans la cour d’école, à favoriser la compréhension et l’appréciation des plantes et des animaux qui existent à l’échelle locale et à discuter avec vos élèves de diverses carrières en sciences.
L’information et les activités sont organisées de manière pratique. Chaque section porte sur une étape précise de l’organisation d’un bioblitz. Les activités conviennent à divers styles d’apprentissage. Vous pouvez choisir seulement celles qui vont le mieux avec votre programme d’enseignement ou encore les faire toutes pour vivre l’expérience d’un bioblitz complet.
Les élèves:
Lien au filme – Toute espèce vivante : Vivre l’expérience d’un bioblitz (en anglais avec sous-titres)
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | Les bioblitz permettent d’évaluer la biodiversité d’un milieu, ce qui peut nous aider à protéger les espèces en péril, à gérer les ressources et le territoire nécessaires aux êtres vivants et à surveiller le changement climatique et ses effets sur la biodiversité. Grâce à l’activité de bioblitz, les élèves sont en mesure d’acquérir une appréciation plus profonde de la variété des organismes dans leur quartier. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource aborde efficacement les dimensions environnementales de la question. Il est structuré de telle sorte que les dimensions économiques et sociales ne sont pas discutées. L’enseignant devra compléter les leçons afin d’y parvenir. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | Le bioblitz encourage les élèves à exploiter leur curiosité pour l'environnement local en examinant les changements de l'écosystème et à mieux comprendre et apprécier les plantes et les animaux locaux. La réalisation d'un bioblitz aide les élèves à comprendre la biodiversité de leur région et les aide à protéger les espèces en péril, à gérer les ressources et les terres utilisées par les êtres vivants et à surveiller les changements climatiques et leurs effets sur la biodiversité. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves organisent un bioblitz dans leur cour d'école. Ils observent des organismes dans leur cour d'école et notent leurs observations. Les élèves synthétisent ces informations pour avoir une idée de la « grande image » de la biodiversité dans leur cour d'école. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Bon | L'événement favorisera l'appréciation de la nature, encouragera la participation communautaire à la protection de l'environnement naturel et offrira aux élèves des occasions de mieux comprendre la biodiversité de leur région. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Les bioblitz permettent d’évaluer la biodiversité d’un milieu, ce qui peut nous aider à protéger les espèces en péril, à gérer les ressources et le territoire nécessaires aux êtres vivants et à surveiller le changement climatique et ses effets sur la biodiversité. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les activités suggérées dans la trousse vous aideront à présenter des notions liées à la biodiversité, à organiser un bioblitz dans la cour d’école, à favoriser la compréhension et l’appréciation des plantes et des animaux qui existent à l’échelle locale. Un bioblitz est une activité amusante qui aide à découvrir et à comprendre la biodiversité qui nous entoure. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Bon | Les élèves discutent comment les renseignements recueillis pendant un bioblitz peuvent-ils servir dans le présent et ans le futur. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | La présente trousse est un guide détaillé qui vous permettra d’incorporer des bioblitz dans votre programme d’enseignement. L’information et les activités sont organisées de manière pratique. Chaque section porte sur une étape précise de l’organisation d’un bioblitz. Les activités conviennent à divers styles d’apprentissage. Vous pouvez choisir seulement celles qui vont le mieux avec votre programme d’enseignement ou encore les faire toutes pour vivre l’expérience d’un bioblitz complet. Les élèves découvrent et apprennent à connaître les plantes et les animaux de leur cour d'école. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
|
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Tres bon | Dans cette activité basée sur l'enquête, les élèves collectent leurs propres données et tirent leurs propres conclusions. La planification, la réalisation et le compte rendu des composantes du bioblitz offrent une expérience d'enquête guidée. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Tres bon | L’information et les activités sont organisées de manière pratique. Chaque section porte sur une étape précise de l’organisation d’un bioblitz. Les activités conviennent à divers styles d’apprentissage. Vous pouvez choisir seulement celles qui vont le mieux avec votre programme d’enseignement o |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Tres bon | Un bioblitz est une importante méthode d’exploration scientifique qui permet de recueillir des renseignements utiles sur la biodiversité d’un milieu donné. Même un bioblitz de petite envergure peut permettre de trouver des renseignements de base qui peuvent servir à une recherche plus poussée. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Bon | Un travail de groupe et de discussion est suggéré dans certaines activités. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Il n'y a pas d'outils ou de suggestions pour l'évaluation des apprentissages. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves pourraient partager leurs découvertes avec la communauté, mais cela n'est pas suggéré dans la ressource. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves à différents moments de diverses activités ont la possibilité de faire des choix. Chaque section offre plusieurs variations et ajouts pour explorer plus profondément. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |