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La ressource Trousse pédagogique sur les bioblitz présente les concepts de biodiversité et d’habitats aux élèves. Il encourage également l’appréciation des plantes, des animaux et des organismes locaux grâce à une activité pratique. La ressource est composée de six leçons :
1. Dans la première leçon, les élèves apprendront à propos des groupes taxonomiques dans une activité amusante où ils doivent coloniser une autre planète en rassemblant toutes les espèces de leur province. Les élèves apprendront le nombre d’espèces dans chaque groupe de la province et créeront un diagramme à barres pour illustrer leur apprentissage.
2. Dans la leçon suivante, les élèves travaillent à résoudre un mystère via une fiche de travail pour révéler un code secret lié aux espèces en péril.
3. La troisième leçon implique que les élèves choisissent et dessinent la zone pour le bioblitz. Ils décriront également les différents types d’habitat présents et prédisent quels organismes seront trouvés.
4. Dans la quatrième leçon, les élèves planifieront la méthode de collecte des données recueillies pendant le bioblitz en remplissant une fiche de travail de remue-méninges. Après, ils présenteront leurs idées à la classe.
5. Dans cette leçon, le bioblitz se produit avec les élèves observant les organismes dans la cour d’école et enregistrant leurs observations.
6. Après le bioblitz, les élèves travailleront afin de catégoriser et identifier tous les organismes observés, puis ils représenteront graphiquement les résultats et répondront aux questions de discussion.
Le plan de leçon et les activités inclus dans La trousse pédagogique sur les Bioblitz seraient un merveilleux addition à la classe de sciences naturelles élémentaires avec ses activités pratiques et engageantes pour aider à atteindre les résultats liés aux habitats, aux communautés et à la biodiversité.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Grâce à l’activité de bioblitz, les élèves sont en mesure d’acquérir une appréciation plus profonde de la variété des organismes dans leur quartier. Grâce à des discussions, les élèves développeront également une compréhension de la variété des habitats à proximité et de la façon dont les habitats sains aident à encourager plus de biodiversité. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource aborde efficacement les dimensions environnementales de la question. Il est structuré de telle sorte que les dimensions économiques et sociales ne sont pas discutées. L’enseignant devra compléter les leçons afin d’y parvenir. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource fait prendre conscience de la biodiversité et des habitats sains. Ce sera à l’enseignant de guider les élèves vers faire une différence dans leur communauté par l’engagement de discussions ou d’autres actions. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Cela pourrait arriver pendant les discussions en classe, mais ce n’est pas une composante essentielle des activités, |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | La resource n'est pas structuree afin de discuter ces questions. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les activités suggérées dans la trousse vous aideront à présenter des notions liées à la biodiversité, à organiser un bioblitz dans la cour d’école, à favoriser la compréhension et l’appréciation des plantes et des animaux qui existent à l’échelle locale. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Dans cette activité basée sur l'enquête, les élèves collectent leurs propres données et tirent leurs propres conclusions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Dans cette activité basée sur l'enquête, les élèves collectent leurs propres données et tirent leurs propres conclusions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités conviennent à divers styles d’apprentissage. Vous pouvez choisir seulement celles qui vont le mieux avec votre programme d’enseignement ou encore les faire toutes pour vivre l’expérience d’un bioblitz complet. Toutefois, il n’inclut pas de stratégies pour les apprenants en difficulté. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Un bioblitz est une importante méthode d’exploration scientifique qui permet de recueillir des renseignements utiles sur la biodiversité d’un milieu donné. Même un bioblitz de petite envergure peut permettre de trouver des renseignements de base qui peuvent servir à une recherche plus poussée. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Malheureusement, il n’y a pas d’outils ni de suggestions pour l’évaluation de l’apprentissage. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | La ressource et ses activités ne sont pas structurées pour l’utilisation d’études de cas, et elles ne sont pas nécessaires. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves à différents moments de diverses activités ont la possibilité de faire des choix. Chaque section offre plusieurs variations et ajouts pour explorer plus profondément. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |