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Développement
Professionel - Un projet de LST
Explorez en profondeur les notions de démarche d’investigation et de résolution de problèmes avec vos élèves en utilisant la trousse de ressources éducatives STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette ressource propose une approche de l'enseignement et de l'apprentissage qui intègre la co-création, l'apprentissage au 21e siècle, l'innovation et la réflexion conceptuelle au moyen de l'apprentissage formel et informel tel que les projets STIM, les projets de conception basés sur la recherche, les plans de cours et les activités menés par les élèves. Les activités sont axées sur le programme de sciences des classes 6 à 8, mais peuvent être adaptées à tout autre niveau scolaire.
Étapes à suivre
Le projet de conception se compose de cinq leçons :
L'ensemble de la trousse pédagogique STIM fournit les plans de leçon, les diaporamas d'instructions, les liens avec les programmes-cadres et les feuilles de travail. Chaque défi de compétence comprend des diapositives pédagogiques, des liens avec le programme scolaire, le matériel nécessaire et un plan de cours détaillé pour relever le défi.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | En utilisant les notions de démarche d’investigation et de résolution de problèmes, les élèves réfléchissent à leurs propres solutions à un problème actuel lié à un ODD. Les élèves réfléchissent à des solutions aux problèmes spécifiques qu'ils aimeraient aborder et, en petits groupes, ils consolident leurs idées pour choisir une solution de groupe et un prototype. Les élèves examinent les différents points de vue sur les problèmes et en discutent. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les élèves utiliseront un processus de conception d'innovation basé sur un objectif de développement durable des Nations Unies affectant leur communauté locale. Les élèves réfléchissent à des solutions aux problèmes spécifiques et reconnaissent que ces problèmes ont des dimensions environnementales, économiques et sociales. Les élèves peuvent aborder les dimensions environnementales, économiques et sociales dans la conception de leur prototype. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Il n'y a pas de simples solutions pour atteindre des objectifs tels que la pauvreté zéro, la faim zéro, la bonne santé et le bien-être. Le processus de conception offre toutefois l'occasion de discuter des causes et des conséquences de la pauvreté, de la faim et de la mauvaise santé, ainsi que des solutions possibles pour relever ces défis au sein de la communauté locale. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Le plan d'action est l'une des compétences clés pour la réalisation des ODD sur laquelle la ressource se concentre. Le suivi pour la mise en œuvre n'est pas inclus. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves ont la possibilité d'identifier et d'exprimer leurs propres valeurs lors de la présentation de leur prototype et de l'activité de réflexion et de partage. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Cet objectif pourrait être atteint en fonction de l'ODD choisi pour le projet de l'élève. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Les élèves pourraient étudier deux des objectifs de développement durable, La vie sous l'eau et La vie sur terre, dans le cadre de leur projet de conception axé sur la résolution de problèmes. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves utiliseront un processus de conception d'innovation basé sur un ODD affectant leur communauté |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Une introduction aux ODD aide les élèves à comprendre les défis auxquels le monde d'aujourd'hui est confronté et offre une voie vers un avenir préféré dans lequel ces défis seront relevés. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les enseignants et élèves trouvent un sujet d’intérêt ou pertinent sous l’angle des objectifs de développement durable de l’ONU afin de contextualiser le projet de conception fondé sur un problème pour les élèves. Les élèves utiliseront un processus de conception d'innovation basé sur un ODD affectant leur communauté. Ils réfléchissent à des solutions aux problèmes spécifiques qu'ils aimeraient aborder et, en petits groupes, ils consolident les idées pour choisir une solution de groupe et un prototype. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Les liens avec le curriculum varieront en fonction des UNSDG sélectionnés, tels que le processus d'enquête, les sciences, les mathématiques, les compétences en matière de résolution de problèmes technologiques et les liens avec la géographie. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | La boîte à outils STIM est basée sur l'apprentissage fondé sur l'enquête et le problème en utilisant un sujet d'intérêt basé sur un ODD. La ressource fournit une approche de l'enseignement et de l'apprentissage qui incorpore la co-création, l'apprentissage au 21e siècle, l'innovation et la pensée conceptuelle en utilisant l'apprentissage formel et informel tel que les projets STIM et les projets de conception basés sur l'enquête menés par les élèves. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource répond aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Les activités pratiques, telles que la conception, la construction et l'essai d'un dispositif, ainsi que les défis en matière de compétences, susciteront l'intérêt des élèves. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves utiliseront un processus de conception d'innovation basé sur un ODD affectant leur communauté locale. Ils réfléchissent à des solutions aux problèmes spécifiques qu'ils aimeraient aborder et, en petits groupes, ils consolident les idées pour choisir une solution de groupe et un prototype. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Des outils d'évaluation, tels qu'un modèle de planification pour l'évaluation STIM, un exemple d'évaluation linguistique et une liste de vérification pour l'observation, sont fournis. L'activité de réflexion et de partage offre davantage d'occasions d'évaluer les élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Tres bon | Les élèves partagent leurs idées de prototypes avec un panel de pairs entrepreneurs. Ils reçoivent également d'autres suggestions pour présenter leurs connaissances sous différentes formes médiatiques, telles que des blogues, une Expo-STIM, des infographies, un balados ou une conférence TED. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La section leçons alternatives offre des possibilités d'améliorer l'apprentissage. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |