Premières étapes

Trousse pédagogique STIM

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Explorez en profondeur les notions de démarche d’investigation et de résolution de problèmes avec vos élèves en utilisant la trousse de ressources éducatives STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette ressource propose une approche de l'enseignement et de l'apprentissage qui intègre la co-création, l'apprentissage au 21e siècle, l'innovation et la réflexion conceptuelle au moyen de l'apprentissage formel et informel tel que les projets STIM, les projets de conception basés sur la recherche, les plans de cours et les activités menés par les élèves. Les activités sont axées sur le programme de sciences des classes 6 à 8, mais peuvent être adaptées à tout autre niveau scolaire.

Étapes à suivre

  • Trouvez un sujet d’intérêt ou pertinent sous l’angle des objectifs de développement durable de l’ONU afin de contextualiser le projet de conception fondé sur un problème pour les élèves. Les élèves utiliseront un processus de conception d'innovation basé sur un ODD affectant leur communauté. Ils réfléchissent à des solutions aux problèmes spécifiques qu'ils aimeraient aborder et, en petits groupes, ils consolident les idées pour choisir une solution de groupe et un prototype.                                                                                                                                                                 
  • Les enseignants préparent les élèves au projet de conception en leur faisant réaliser deux ou trois défis de compétences. Pour favoriser le développement des compétences, les enseignants sélectionnent deux ou trois défis en fonction des liens avec le programme scolaire, du matériel disponible et des centres d'intérêt de l'élève. Des défis de faible technicité sont disponibles et identifiés dans la ressource.                                                                                                                             
  • Dans le cadre du projet de conception basé sur les problèmes, les enseignants guident les élèves dans la conception de solutions innovantes à des problèmes liés à l'ODD qu'ils ont choisi et les aident à créer des prototypes pour modéliser les solutions qu'ils ont conçues.

Le projet de conception se compose de cinq leçons :

  1. Découverte du sujet de recherche et sélection d’un thème pour la recherche d’une solution novatrice
  2. Partage des idées de prototypes avec la classe, rétroaction et choix des améliorations à apporter
  3. Amélioration de la conception en fonction des réactions, création d’un nouveau croquis et de la liste des matériaux nécessaires, et distribution des tâches pour répartir le travail
  4. Transformation de l’esquisse de conception en un prototype tangible
  5. Communication du projet par la «vente» de l’idée de prototype auprès d’entrepreneurs pairs

L'ensemble de la trousse pédagogique STIM fournit les plans de leçon, les diaporamas d'instructions, les liens avec les programmes-cadres et les feuilles de travail. Chaque défi de compétence comprend des diapositives pédagogiques, des liens avec le programme scolaire, le matériel nécessaire et un plan de cours détaillé pour relever le défi.

Évaluation générale

Forces

  • La ressource fournit une description de l'activité, du matériel nécessaire, de la préparation et des options d'évaluation
  • Les leçons intègrent un large éventail de styles d'apprentissage
  • La ressource est bien organisée et facile à utiliserDiverses suggestions d'évaluation sont proposées
  • Incorpore l'apprentissage basé sur la recherche et les problèmes avec des activités pratiques
  • La ressource comprend des plans de cours et des diapositives pédagogiques pour le projet de conception basé sur les problèmes et les défis de compétences
  • Fournit des ressources sur la sécurité des outils à main

Faiblesses

  • La ressource ne propose pas de modifications pour les apprenants en difficulté
  • Aucun projet d'action est suggéré

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique : La science de la collecte, de l’analyse, de la visualisation et de l’interprétation de données peut éclairer la compréhension et la prise de décision
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont développées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée computationnelle.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique : La science de la collecte, de l’analyse, de la visualisation et de l’interprétation de données peut éclairer la compréhension et la prise de décision.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont développées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée computationnelle.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique : La science de la collecte, de l’analyse, de la visualisation et de l’interprétation de données peut éclairer la compréhension et la prise de décision
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Structures et forces
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes mécaniques
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: L'énergie peut être transformée
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: Une machine est un appareil qui transfère la force et l'énergie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 :Les forces et les machines simples
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L'univers technologique
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les forces et les machines simples
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le vol
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les forces et les structures
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Traitement de données et probabilistes
        • Mathématiques 4 (M)
        • Statistique et la Probabilités
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et Probabilités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5 Systèmes vivants et technologiques: Littératie Scientifique
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques et Probabilités
        • Traitement des données (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde:Littératie scientifique
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Traitement des données (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): Les structures et les mécanismes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques et probabilités
        • Traitement des données (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): Les structures et les mécanismes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 5 (M): Les forces et les machines simple
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 6: Le vol
        • Sciences de la nature 6(M): Le vol
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 7e : La statistique et la probabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8e: La statistique et la probabilité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire des mécanismes et des véhicules
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le vol
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Structures et forces
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes mécaniques
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Structures et mécanismes: Les machines et leurs mécanismes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Structures et mécanismes: Les forces agissant sur les structures
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Structures et mécanismes: Le vol
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Structures et mécanismes: Les structures: formes et fonctions
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Structures et mécanismes: Les systèmes en action
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilité et statistique
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilité et statistique
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les forces et les machines simples
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 6: Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences physiques – Les principes du vol
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 7: Statistique et probabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8:Statistique et probabilité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le vol
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilite
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: L'énergie peut être transformée
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: Une machine est un appareil qui transfère la force et l'énergie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Structures et forces
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes méchaniques
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: L'énergie peut être transformée
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: Une machine est un appareil qui transfère la force et l'énergie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.

Thèmes abordés

Citoyenneté (2)

  • Consommation durable
  • Empreinte écologique

Énergie (2)

  • Énergies alternatives
  • Génération d'énergie

Science et technologie (1)

  • Approches alternatifs scientifiques

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

En utilisant les notions de démarche d’investigation et de résolution de problèmes, les élèves réfléchissent à leurs propres solutions à un problème actuel lié à un ODD. Les élèves réfléchissent à des solutions aux problèmes spécifiques qu'ils aimeraient aborder et, en petits groupes, ils consolident leurs idées pour choisir une solution de groupe et un prototype. Les élèves examinent les différents points de vue sur les problèmes et en discutent.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les élèves utiliseront un processus de conception d'innovation basé sur un objectif de développement durable des Nations Unies affectant leur communauté locale. Les élèves réfléchissent à des solutions aux problèmes spécifiques et reconnaissent que ces problèmes ont des dimensions environnementales, économiques et sociales. Les élèves peuvent aborder les dimensions environnementales, économiques et sociales dans la conception de leur prototype.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Il n'y a pas de simples solutions pour atteindre des objectifs tels que la pauvreté zéro, la faim zéro, la bonne santé et le bien-être. Le processus de conception offre toutefois l'occasion de discuter des causes et des conséquences de la pauvreté, de la faim et de la mauvaise santé, ainsi que des solutions possibles pour relever ces défis au sein de la communauté locale.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Le plan d'action est l'une des compétences clés pour la réalisation des ODD sur laquelle la ressource se concentre. Le suivi pour la mise en œuvre n'est pas inclus.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves ont la possibilité d'identifier et d'exprimer leurs propres valeurs lors de la présentation de leur prototype et de l'activité de réflexion et de partage.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

Cet objectif pourrait être atteint en fonction de l'ODD choisi pour le projet de l'élève.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Les élèves pourraient étudier deux des objectifs de développement durable, La vie sous l'eau et La vie sur terre, dans le cadre de leur projet de conception axé sur la résolution de problèmes.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les élèves utiliseront un processus de conception d'innovation basé sur un ODD affectant leur communauté

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Une introduction aux ODD aide les élèves à comprendre les défis auxquels le monde d'aujourd'hui est confronté et offre une voie vers un avenir préféré dans lequel ces défis seront relevés.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les enseignants et élèves trouvent un sujet d’intérêt ou pertinent sous l’angle des objectifs de développement durable de l’ONU afin de contextualiser le projet de conception fondé sur un problème pour les élèves. Les élèves utiliseront un processus de conception d'innovation basé sur un ODD affectant leur communauté. Ils réfléchissent à des solutions aux problèmes spécifiques qu'ils aimeraient aborder et, en petits groupes, ils consolident les idées pour choisir une solution de groupe et un prototype.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Les liens avec le curriculum varieront en fonction des UNSDG sélectionnés, tels que le processus d'enquête, les sciences, les mathématiques, les compétences en matière de résolution de problèmes technologiques et les liens avec la géographie.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

La boîte à outils STIM est basée sur l'apprentissage fondé sur l'enquête et le problème en utilisant un sujet d'intérêt basé sur un ODD. La ressource fournit une approche de l'enseignement et de l'apprentissage qui incorpore la co-création, l'apprentissage au 21e siècle, l'innovation et la pensée conceptuelle en utilisant l'apprentissage formel et informel tel que les projets STIM et les projets de conception basés sur l'enquête menés par les élèves.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Cette ressource répond aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Les activités pratiques, telles que la conception, la construction et l'essai d'un dispositif, ainsi que les défis en matière de compétences, susciteront l'intérêt des élèves.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les élèves utiliseront un processus de conception d'innovation basé sur un ODD affectant leur communauté locale. Ils réfléchissent à des solutions aux problèmes spécifiques qu'ils aimeraient aborder et, en petits groupes, ils consolident les idées pour choisir une solution de groupe et un prototype.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

Des outils d'évaluation, tels qu'un modèle de planification pour l'évaluation STIM, un exemple d'évaluation linguistique et une liste de vérification pour l'observation, sont fournis. L'activité de réflexion et de partage offre davantage d'occasions d'évaluer les élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Tres bon

Les élèves partagent leurs idées de prototypes avec un panel de pairs entrepreneurs. Ils reçoivent également d'autres suggestions pour présenter leurs connaissances sous différentes formes médiatiques, telles que des blogues, une Expo-STIM, des infographies, un balados ou une conférence TED.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La section leçons alternatives offre des possibilités d'améliorer l'apprentissage.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.