Premières étapes

Trousse d'éducation au plastique

Un guide de ressources pour les enseignants menant le changement 7e et 8e

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Cette trousse pédagogique sur les plastiques dans les océans est destinée aux élèves canadiens. La trousse permettra de mobiliser des élèves et des enseignants de partout au pays afin qu'ils comprennent mieux le tort que font les déchets de plastique marins à nos océans et à l'environnement et qu'ils soient en mesure de trouver des solutions et de passer à l'action. Cet outil vise à sensibiliser les élèves à la façon dont eux-mêmes utilisent le plastique, et aux conséquences directes de leurs actions sur leur environnement. La trousse d'éducation au plastique est composée de sept leçons:

Leçon 1: Après avoir regardé la vidéo "Qu'est-ce que le plastique?" et le documoqueur "Le majestueux sac en plastique" (en anglais), les élèves répondront aux questions dans leur cahier de travail.

Leçon 2: Dans cette leçon, les élèves répondront aux questions avec la stratégie de casse-tête après avoir regardé la vidéo "L'océan est la vie". Puis, après avoir assisté à une deuxième vidéo, "Une otarie prise dans des déchets est libérée" (en anglais), ils commenceront à rechercher un animal de leur choix et l'impact des plastiques sur leur vie.

Leçon 3: Les élèves regarderont la vidéo "Comment le plastique se retrouve-t-il dans l'océan?" et discuteront ensuite diverses affiches.  Ils nettoieront ensuite le terrain de l'école et créeront une bande dessinée pour les élèves du primaire sur la façon dont les déchets peuvent se déplacer de la cour d'école à l'océan.  Dans la deuxième partie de cette leçon, les élèves regarderont la vidéo « Mettre fin au raz-de-marée de plastique» et rempliront un billet de sortie dans leur cahier de travail.

Leçon 4: Les élèves regarderont la vidéo "Sauver les otaries" (en anglais) et répondront aux questions dans leur cahier de travail.  Ensuite, après avoir regardé "Comment organiser le nettoyage d'une rive" (doit s'inscrire pour être capable de voir), les élèves planifieront et organiseront leur propre nettoyage du rivage.

Leçon 5: Après avoir visionné la vidéo "L'océan, une force motrice pour la météo et le climat " et observé une carte de la circulation thermocline, les élèves participeront à une discussion.  Dans la partie 2 de la leçon, ils termineront une expérience scientifique basée sur les plastiques chauffant l'océan.

Leçon 6: Après avoir regardé la vidéo "Les microplastiques dans l'océan" les élèves rempliront les questions dans leur cahier de travail, regarderont une autre vidéo sur les microplastiques, puis liront un article sur les microplastiques dans les produits d'hygiène personnelle.

Leçon 7: Dans la dernière leçon, les élèves se prépareront pour un débat en utilisant toutes les connaissances qu'ils ont apprises jusqu'à présent.  Comme activité d'enrichissement, les élèves pourraient préparer une foire de sensibilisation au plastique pour la communauté de l'école.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne explicitement aux élèves comment débattre et comment planifier et organiser un nettoyage des rives.

Forces

  • Il y a une quantité importante d'information de base pour l'enseignant.
  • Les activités sont engageantes et intéressantes.
  • Il y a plusieurs expériences pratiques qui aideront à faire une différence dans la communauté et à mettre en évidence ce que les élèves apprennent.

Faiblesses

  • Il y a un manque de matériel d'évaluation et de suggestions pour les élèves qui peuvent éprouver des difficultés.
  • Il existe un certain nombre de liens externes qui sont brisés ou mal étiquetés.  L'enseignant peut substituer une ressource lorsque cela se produit.
  • Plusieurs des vidéos sont disponibles en anglais seulement.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource serait très engageante par elle-même, sinon elle pourrait être utilisée pour souligner la Journée mondiale des océans au début de juin.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La chimie environnementale (Accent sur le contexte social et environnemental)
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'évolution par la sélection naturelle explique la diversité et la survie des êtres vivants
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie de l'environnement
        • Connaissances et employabilité Sciences: La chimie environnementale (Accent sur le contexte social et environnemental)
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences (cours appliqué):Biologie: Écosystèmes et activités humaines
        • Sciences (cours théorique): Biologie: Durabilité des Écosystèmes
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réseaux hydrographiques sur terre
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie de l'environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'évolution par la sélection naturelle explique la diversité et la survie des êtres vivants
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques

Thèmes abordés

  • Eau (2)

    • Milieux marins
    • Qualité de l'eau
  • Écosystèmes (1)

    • Appréciation de la nature
  • Gestion des résidus (2)

    • Réduction des sources
    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les élèves participent à des activités comme un nettoyage de terrain de jeux, un nettoyage du rivage et une « foire aux plastiques ».  En outre, il y a un engagement à la fin de chaque leçon qui est destiné à évoquer un changement positif observable dans le comportement des étudiants.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Une fois les connaissances fournies, les élèves ont une variété d'occasions d'exprimer leurs croyances et leurs valeurs sur le thème des plastiques à travers des bandes dessinées, un événement de nettoyage des rives, un débat et la foire sensibilisation au plastique pour la communauté de l'école.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Ce n'est pas un objectif de cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Cette ressource, avec les vidéos et les matériaux qui l'accompagnent, permet aux élèves de voir comment et pourquoi le plastique a été inventé.  Il montre aussi qu'il est nécessaire dans nos vies, mais nous donne aussi des alternatives et des choix pour l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Si les élèves participent au débat et dans la foire de plastiques ils auront l'occasion de présenter leurs connaissances.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Ce n'est pas un objectif de cette ressource.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.

31 total queries
(query time) (total time) (query)
0.0004 0.0004 (SET NAMES 'utf8')
0.0002 0.0006 ( SELECT issues.issue_id as id, issue_content.title as name FROM issues LEFT JOIN issue_content USING (issue_id) WHERE issue_content.lang_id='1' ORDER BY issue_content.title ASC ) [14 row(s)]
0.002 0.0026 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='resource' AND parent_page=1 AND lang_id='2' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0.0003 0.0029 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='resource' AND parent_page=1 AND lang_id='1' AND page_details.live='yes') [1 row(s)]
0.0003 0.0032 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='trousse-deducation-au-plastique-1' AND parent_page=5 AND lang_id='2' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0.0017 0.0049 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='trousse-deducation-au-plastique-1' AND parent_page=5 AND lang_id='1' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0.0002 0.0051 (SELECT * FROM cms76_languages WHERE lang_id=2) [1 row(s)]
0,0003 0,0054 (SELECT * FROM cms76_languages WHERE lang_id!=2) [1 row(s)]
0,0003 0,0057 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page_id='5' AND lang_id='2' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0,0016 0,0073 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page_id='5' AND lang_id='1' AND page_details.live='yes') [1 row(s)]
0,0002 0,0075 (SELECT * FROM cms76_modules LEFT JOIN page_includes USING (module_id) WHERE page_id=5 ORDER BY page_order) [1 row(s)]
0,0003 0,0078 (SELECT * FROM page_details WHERE page_id='5') [1 row(s)]
0,0003 0,0081 ( SELECT resource_content.title FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='trousse-deducation-au-plastique-1' ) [1 row(s)]
0,0017 0,0098 ( SELECT resource_content.description FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='trousse-deducation-au-plastique-1' ) [1 row(s)]
0,0003 0,0101 ( SELECT resource_content.title FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='trousse-deducation-au-plastique-1' ) [1 row(s)]
0,0017 0,0118 ( SELECT resources.resource_id, resources.*, resource_content.* FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) LEFT JOIN resource_curriculum ON resource_curriculum.resource_id=resources.resource_id LEFT JOIN curriculum_units ON curriculum_units.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='trousse-deducation-au-plastique-1' AND resources.live='yes' GROUP BY resource_content.resource_id ) [1 row(s)]
0,0003 0,0121 ( SELECT resource_supplier_content.organization, resource_supplier.website as organization_website FROM resource_supplier LEFT JOIN resource_supplier_content ON resource_supplier_content.supplier_id=resource_supplier.supplier_id WHERE resource_supplier.supplier_id='1208' AND resource_supplier_content.lang_id = 2 ) [1 row(s)]
0,0003 0,0124 ( SELECT compilation_content.compilation_id, compilation_content.title as compilation_title FROM resource_compilation LEFT JOIN compilation USING (compilation_id) LEFT JOIN compilation_content USING (compilation_id) WHERE resource_compilation.resource_id='2935' AND compilation.in_sidebar='yes' AND compilation_content.lang_id='2' ) [0 row(s)]
0,0003 0,0127 ( SELECT curriculum_audience_content.name as audience FROM resources LEFT JOIN resource_curriculum USING (resource_id) LEFT JOIN curriculum_units ON curriculum_units.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id LEFT JOIN curriculum_audience_content ON curriculum_audience_content.audience_id=curriculum_units.audience_id WHERE curriculum_audience_content.lang_id='2' AND resource_curriculum.weight>0 AND resource_curriculum.resource_id='2935' AND resources.live='yes' GROUP BY curriculum_units.audience_id ORDER BY audience ) [3 row(s)]
0,0002 0,0129 ( SELECT resource_resource_types.type_id as icon FROM resources LEFT JOIN resource_resource_types USING (resource_id) WHERE resource_id='2935' ) [1 row(s)]
0,0017 0,0146 ( SELECT resource_assessment_questions_content.question_field, resource_assessment_questions_content.question_short as question, resource_assessment_questions_content.question as question_long FROM resource_assessment_questions LEFT JOIN resource_assessment_questions_content USING (question_field) WHERE resource_assessment_questions_content.lang_id='2' AND resource_assessment_questions_content.question_field like 'resource_assessment.%' ORDER BY display_order ASC ) [8 row(s)]
0,0003 0,0149 ( SELECT * FROM resource_assessment WHERE resource_id='2935' ) [1 row(s)]
0,0018 0,0167 ( SELECT curriculum_audience_content.name as audience, curriculum_subject_content.name as subject, curriculum_province_content.name as province, GROUP_CONCAT(DISTINCT curriculum_content.title SEPARATOR ';') as units FROM resources LEFT JOIN resource_curriculum USING (resource_id) LEFT JOIN curriculum_units ON curriculum_units.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id LEFT JOIN curriculum_content ON curriculum_content.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id LEFT JOIN curriculum_audience_content ON curriculum_audience_content.audience_id=curriculum_units.audience_id LEFT JOIN curriculum_subject_content ON curriculum_subject_content.subject_id=curriculum_units.subject_id LEFT JOIN curriculum_province_content ON curriculum_province_content.province_id=curriculum_units.province_id WHERE curriculum_content.lang_id='2' AND curriculum_audience_content.lang_id='2' AND curriculum_subject_content.lang_id='2' AND curriculum_province_content.lang_id='2' AND resource_curriculum.weight>0 AND resource_curriculum.resource_id='2935' AND resources.live='yes' GROUP BY curriculum_units.audience_id,curriculum_units.subject_id,curriculum_units.province_id ORDER BY province, audience, subject ) [22 row(s)]
0,0003 0,017 ( SELECT issue_content.issue_id, issue_content.title as issue_title, issues_sub_themes_content.title as theme_title FROM resources LEFT JOIN resource_theme ON resource_theme.resource_id=resources.resource_id LEFT JOIN issues_sub_themes ON issues_sub_themes.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issues_sub_themes_content ON issues_sub_themes_content.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issue_content ON issue_content.issue_id=issues_sub_themes.issue_id WHERE issues_sub_themes_content.lang_id='2' AND issue_content.lang_id='2' AND resource_theme.resource_id='2935' AND resources.live='yes' GROUP BY issues_sub_themes.theme_id ORDER BY issue_title, theme_title ) [5 row(s)]
0,0002 0,0172 (SELECT review_type FROM resources WHERE resources.resource_id='2935') [1 row(s)]
0,0018 0,019 ( SELECT resource_assessment_questions_content.question_field, resource_assessment_questions_content.question_short as question, resource_assessment_questions_content.question as question_long FROM resource_assessment_questions LEFT JOIN resource_assessment_questions_content USING (question_field) WHERE resource_assessment_questions_content.lang_id='2' AND resource_assessment_questions_content.question_field like 'resource_assessment_sustainability.%' ORDER BY display_order ASC ) [9 row(s)]
0,0003 0,0193 ( SELECT * FROM resource_assessment_sustainability WHERE resource_id='2935' ) [1 row(s)]
0,0015 0,0208 (SELECT review_type FROM resources WHERE resources.resource_id='2935') [1 row(s)]
0,0004 0,0212 ( SELECT resource_assessment_questions_content.question_field, resource_assessment_questions_content.question_short as question, resource_assessment_questions_content.question as question_long FROM resource_assessment_questions LEFT JOIN resource_assessment_questions_content USING (question_field) WHERE resource_assessment_questions_content.lang_id='2' AND resource_assessment_questions_content.question_field like 'resource_assessment_pedagogical.%' ORDER BY display_order ASC ) [10 row(s)]
0,0015 0,0227 ( SELECT * FROM resource_assessment_pedagogical WHERE resource_id='2935' ) [1 row(s)]
0,0008 0,0235 ( SELECT issue_content.issue_id, issue_content.title as issue_title, issues_sub_themes_content.title as theme_title FROM resources LEFT JOIN resource_theme ON resource_theme.resource_id=resources.resource_id LEFT JOIN issues_sub_themes ON issues_sub_themes.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issues_sub_themes_content ON issues_sub_themes_content.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issue_content ON issue_content.issue_id=issues_sub_themes.issue_id WHERE issues_sub_themes_content.lang_id='2' AND issue_content.lang_id='2' AND resource_theme.resource_id='2935' AND resources.live='yes' GROUP BY issues_sub_themes.issue_id ORDER BY RAND() LIMIT 0,5 ) [3 row(s)]