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Un projet de LST
La trousse d’action anti-gaspillage (Partie 1) est une ressource pleine d’activités engageantes et pratiques pour la classe élémentaire. En mettant l’accent sur le gaspillage alimentaire et des idées pratiques pour que les étudiants fassent une différence, la ressource offre une grande variété de choix aux éducateurs.
Les activités de la ressource comprennent la plantation de semences, l’expérimentation de résidus alimentaire comme matériau, la compréhension que les « aliments laids » sont toujours précieux, l’enquête sur le gaspillage alimentaire à la maison, l’achèvement d’un audit des déchets alimentaires, la transformation des aliments indésirables en gâteries, l’apprentissage des traditions de la nourriture, le vermicompostage, la conception d’étiquettes de bacs verts et l’apprentissage d’un système alimentaire circulaire grâce à un jeu de société.
Toutes les activités peuvent être utilisées en tant qu’activités autonomes ou en coordination les unes avec les autres.
La ressource enseigne explicitement aux élèves comment :
La trousse d’action anti-gaspillage est une ressource pleine d’activités pratiques et engageantes pour la classe élémentaire. Il traite des liens curriculaires liés aux sciences naturelles, à la littéracie et à la santé. Il pourrait être utilisé conjointement avec la Journée mondiale de l’alimentation (en octobre) et la Journée halte au gaspillage alimentaire (en avril).
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les possibilités offertes par les activités de la ressource permettent aux élèves d’explorer une myriade de façons de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les connaissances acquises permettent aux élèves de former une opinion et d’avoir une perspective informée sur la question. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les activités au sein de la ressource permettent aux élèves de considérer les trois dimensions des questions environnementales, économiques et sociales liées au gaspillage alimentaire. Les activités mettent l’accent sur l’aspect environnemental du gaspillage alimentaire, mais les deux autres dimensions sont abordées. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La ressource fait un très bon travail de respect de la question du gaspillage alimentaire. La ressource explore des façons simples dont les élèves peuvent contribuer et faire une différence dans leur école, chez eux, ou dans leur communauté. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les activités de la ressource offrent aux élèves des occasions pratiques d’agir sur l’apprentissage et même de recréer chez eux ce qu’ils ont appris. Du vermicompostage, de l’économie des résidus alimentaire et de l’apprentissage de la transformation des aliments indésirables en gâteries, les élèves apprennent les compétences nécessaires pour faire un changement. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les activités permettent à l’élève de synthétiser ses valeurs autour du gaspillage alimentaire tout en lui fournissant des compétences pour apporter des changements à la maison. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Ce n’est pas un objectif de cette ressource ; cependant, la ressource explique certaines habitudes alimentaires et traditions de différentes cultures. Cela permet aux élèves de découvrir et d’apprendre à apprécier différentes approches de la nourriture. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | En mettant l'accent sur le changement climatique, cette ressource contribue à susciter un intérêt pour l'environnement et la planète. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource permet aux élèves de faire des applications pratiques de leur apprentissage à leur vie et d’apporter des changements dans leurs habitudes quotidiennes et peut-être d’influencer ceux qui les entourent à faire de meilleurs choix en ce qui concerne le gaspillage alimentaire. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource crée une perspective positive avec une idée de la situation actuelle. L’enseignant devra offrir une compréhension du passé et de la façon dont la nourriture était une ressource précieuse. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les activités incluses dans la ressource sont ouvertes et permettent aux élèves d’explorer le sujet à leur propre niveau et à leur propre rythme. La possibilité de choix par l’enseignant permet également un apprentissage plus personnalisé en fonction des besoins des élèves et de la classe. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Certaines des activités proposées dans la section "Envie d'en savoir plus" permettent aux élèves de poser des questions, d'étudier leur sujet et de partager leurs conclusions avec d'autres. Certaines des activités proposées dans la section "Tu veux en faire plus" permettent aux élèves de poser des questions, d'étudier leur sujet et de partager leurs conclusions avec d'autres. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La variété des activités incluses dans la ressource permet à tous les types d’apprenants de s’épanouir et d’apprendre en abordant une variété de styles d’apprentissage. Il n’y a pas de suggestions d’adaptations pour les apprenants qui pourraient avoir des difficultés avec le matériel. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | La nature des activités comme l’activité de vermicompostage permet aux élèves d’avoir des expériences du monde réel pour une expérience d’apprentissage plus complète et plus riche. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Il n’y a pas d’outils d’évaluations dans la ressource. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Bien qu’il ne fasse pas partie de la ressource principale ou des plans de leçon, il est possible pour l’enseignant de partager des exemples de ce qui peut être considéré comme des études de cas via des vidéos et des liens Web. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | L’élément de choix n’est fourni que dans les activités de prolongation. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |