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Professionel - Un projet de LST
Travailler avec l'énergie éolienne » est un plan de cours STEM conçu pour enseigner aux élèves la production d'énergie éolienne à grande et à petite échelle.
Dans cette activité, les équipes d'élèves sont chargées de concevoir et de construire une éolienne fonctionnelle à l'aide de matériaux courants, avec pour objectif de soulever un sachet de thé en une minute. Grâce à ce projet pratique, les élèves acquièrent des connaissances sur l'énergie éolienne, les principes de conception technique et le rôle de l'ingénierie dans la résolution des défis sociétaux, tout en développant le travail en équipe et les compétences en résolution de problèmes.
L’objectif de cette ressource est de développer les compétences STIM.
Travailler avec l'énergie éolienne est une excellente ressource STIM pour la classe intermédiaire, combinant les résultats d'apprentissages en sciences et en ingénierie. La ressource aborde les résultats du programme d'études liés à l'énergie renouvelable et à l'environnement.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Comme il s'agit d'une leçon STIM, les élèves reçoivent les informations de base nécessaires pour procéder à la construction de leur propre moulin à vent en utilisant leurs propres idées. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Cette leçon porte essentiellement sur le processus de conception d'une éolienne. À cet égard, les dimensions économiques et sociales de la question ne sont pas abordées. Les enseignants pourraient explorer les dimensions économiques et sociales de l'énergie éolienne au cours de la phase d'introduction du plan de leçon. Les discussions sur les énergies renouvelables, le changement climatique, la baisse des tarifs de l'électricité, les faibles émissions de gaz à effet de serre, les polluants et la création d'emplois pourraient être abordées. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les étudiants sont initiés au concept derrière le processus de conception technique. Ils sont encouragés à concevoir, tester et reconcevoir si nécessaire, tout comme le font les ingénieurs lorsqu'ils essaient de résoudre des problèmes de conception. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | L'objectif de cette ressource est vraiment de développer des aptitudes et des compétences en STIM. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves ont l'occasion d'explorer leurs propres idées et réflexions sur la conception du moulin à vent. Ils sont encouragés à redessiner si nécessaire. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Les étudiants auront l'occasion de découvrir des carrières dans le domaine de l'ingénierie. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Ce n'est pas l'objet de cette ressource ; Cependant, un lien avec le changement climatique pourrait être établi avec le besoin d'énergie renouvelable. La ressource propose aux élèves quelques questions pour établir des liens avec le monde naturel. Quels sont les inconvénients d'une éolienne en tant que source d'énergie fiable et quelles technologies existent qui pourraient compenser ces inconvénients? Quels sont les avantages de l'éolienne en tant que source d'énergie renouvelable? |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Dans les questions de réflexion, les élèves sont interrogés sur les parcs éoliens dans leur région. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | L'objectif de cette leçon est vraiment de se concentrer sur le processus de conception d'un moulin à vent. Certaines mentions d'éoliennes passées font partie de la présentation du plan de cours. De plus, les étudiants apprendront comment le génie peut résoudre certains des défis de la société. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves sont encouragés à penser par eux-mêmes. Ils réfléchissent, développent et testent leurs idées, puis les partagent avec la classe. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Cette ressource peut être utilisée dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'ingénierie. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les étudiants reçoivent le défi de conception et les matériaux. Ils procèdent ensuite à la création de leur propre design et trouvent des solutions aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource avec son approche de l'activité répond très bien aux besoins de la plupart des apprenants ; Cependant, il n'y a aucune suggestion d'accommodement pour les étudiants qui pourraient éprouver des difficultés avec le contenu. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Cette ressource implique les élèves dans une approche pratique d'une question importante et authentique. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en groupe pour réaliser l'activité. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Une feuille de travail pour l'élève est fournie avec des questions de réflexion qui peuvent être utilisées comme outil d'évaluation. Il serait bénéfique pour l'enseignant de créer une rubrique basée sur les contraintes de conception et d'autres critères importants. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas l'objet de cette ressource. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Une vidéo d'application du monde réel est incluse, ainsi que des liens et des ressources sur l'énergie éolienne. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les étudiants ont une autonomie dans la création de leur design. Des liens et des ressources sont fournis si la classe, l'enseignant ou l'élève souhaite approfondir la question. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |