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Un projet de LST
Les élèves sont initiés aux composantes du transport durable et aux avantages qu'il présente pour l'environnement et la santé. Ils comprendront les options de transport qui favorisent la réduction des émissions de CO2 et les actions potentielles qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leur communauté plus durable grâce à des choix de transport efficaces. Les élèves travailleront en collaboration pour planifier et créer un message d'intérêt public (MIP) pour lequel ils pourront choisir parmi une variété d'options créatives. Ils présenteront leur plan à la classe et solliciteront des commentaires, puis créeront et partageront leurs messages d'intérêt public.
Les élèves vont:
Les élèves élaboreront un plan d’action pour informer et influencer les autres membres de leur foyer, de leur école ou de leur communauté sur les avantages des modes et des options de transport durable. Ensuite, les élèves prendront des mesures pour mettre en œuvre le plan qu’ils auront élaboré. Enfin, les élèves utiliseront l’application Commit2Act pour enregistrer les actions qu’ils entreprennent en faveur du transport durable ainsi que d’autres actions qu’ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves sont initiés aux composantes du transport durable et aux avantages qu’il présente pour l’environnement et la santé. La ressource utilise plusieurs vidéos et ressources fiables pour expliquer les options de transport qui favorisent la réduction des émissions de CO2 et les actions potentielles qu’ils pourraient entreprendre pour rendre leur communauté plus durable. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Pendant la partie Suivez vos actions les élèves discutent les dimensions environnementales, économiques et sociales du transport durable tels que:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les vidéos, les diapositives et les lignes directrices de la discussion représentent bien la complexité de la question. Les élèves apprennent les éléments nécessaires à la durabilité environnementale liés aux transport durable, à leurs effets sur notre planète et aux menaces qui pèsent sur la santé des êtres vivants, ainsi que les mesures qu'ils pourraient prendre pour rendre leur communauté plus durable. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves élaboreront un plan d’action pour informer les autres membres de leur foyer, de leur école ou de leur communauté sur les avantages des modes et des options de transport durable. Ensuite, les élèves prendront des mesures pour mettre en œuvre le plan qu’ils auront élaboré. Les élèves discutent et planifient des actions qu'ils peuvent entreprendre envers le transport durable. Ils utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer leurs actions qu'ils entreprennent. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Tout au long de cette leçon, les élèves pourront exprimer leurs croyances et leurs valeurs au cours des multiples discussions, pendant la création de leur message d'intérët public et en réfléchissant à des solutions et actions qu'ils pourront entreprendre. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans cette ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les élèves sont initiés aux composantes du transport durable et aux avantages qu’il présente pour l’environnement et la santé. Ils comprendront les options de transport qui favorisent la réduction des émissions de CO2 et les actions potentielles qu’ils pourraient entreprendre pour rendre leur communauté plus durable grâce à des choix de transport efficaces. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves considérent les changements qu’ils peuvent apporter en tant qu’individus et les possibilités qu’ils ont d’influencer les autres pour qu’ils choisissent des options de transport durable. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource identifie les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises pour promouvoir le transport durable. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les élèves travailleront en collaboration pour planifier et créer un message d’intérêt public (MIP) pour lequel ils pourront choisir parmi une variété d’options créatives. Ils présenteront leur plan à la classe et solliciteront des commentaires, puis créeront et partageront leurs messages d’intérêt public. Les élèves ont plusieurs occasions à partager leurs opinions pendant les discussions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | La ressource suggère plusieurs façons de créer un message d’intérêt public, en expliquant le concept clé de ce qu’est un message d’intérêt public. Ils peuvent choisir le type de message d’intérêt public qu’ils créent (brochure, affiche, vidéo, infographie, dessin, etc.) en utilisant leurs connaissances existantes et/ou des informations supplémentaires qu’ils ont recherchées. Cela permet aux élèves de choisir et de montrer qu’ils ont compris le sujet. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | La ressource suggère les élèves peuvent prendre le temps d’effectuer des lectures complémentaires, de faire des recherches sur le sujet ou de regarder des vidéos supplémentaires pour en savoir plus. Bien que cette ressource demande aux élèves de faire des activités prescrites, les élèves auront l'occasion de réfléchir à leurs propres actions pour encourager le transport durable. Les élèves sont encouragés élaborer leurs propres plans d’action pour résoudre ce problème plutôt que de se voir prescrire un plan d’action, car l’autonomie et l’appropriation du processus par l’élève sont importantes dans une approche d’apprentissage par projet. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les élèves pourront mener leur réflexion en utilisant divers outils : technologiques ou plus traditionnels. Ils pourront utiliser l'écrit, le visuel, la vidéo, les discussions avec d'autres élèves, etc. Il est recommandé de varier les méthodes de réflexion afin de maintenir l'engagement et la métacognition. La ressource suggère d'orienter les discussions et activités de manière à ce qu'elles soient adaptés à l'âge et au niveau des élèves. Les élèves plus âgés peuvent approfondir le sujet et faire des recherches plus détaillées, tandis que les plus jeunes peuvent aborder de manière plus élémentaire. Des idées de leçons complémentaires, d'activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin du document. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Le passage à l'action est une partie essentielle de cette leçon. Il existe de nombreuses possibilités pour les élèves d'agir en faveur du transport durable. Les plans d'action doivent être pertinentes et contectuelles aux élèves, leur communauté et leurs intérêts. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travailleront en collaboration pour planifier et créer un message d’intérêt public (MIP) pour lequel ils pourront choisir parmi une variété d’options créatives. Ils présenteront leur plan à la classe et solliciteront des commentaires, puis créeront et partageront leurs messages d’intérêt public. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les enseignants peuvent utiliser les réflexions dans les journaux, le tableau KWL et le message d'intérët public pour évaluer la compréhension du sujet par les élèves ainsi que examiner le progrès réalisés par les élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves élaboreront un plan d'action pour informer et influencer les autres membres de leur foyer, de leur école ou de leur communauté surles avantages des modes et des options de transport durable. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Les vidéos présentent les effets du transport sur la santé et l'environnement. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La leçon se déroule à travers une série d'étapes. De nombreuses ressources sont fournies dans la leçon si les élèves souhaitent approfondir la question. Les liens interdisciplinaires et transdisciplinaires suggèrent plusieurs façons les élèves peuvent approfondir leurs connaissances. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |