Premières étapes

Transport durable

Commit2Act

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Les élèves sont initiés aux composantes du transport durable et aux avantages qu'il présente pour l'environnement et la santé. Ils comprendront les options de transport qui favorisent la réduction des émissions de CO2 et les actions potentielles qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leur communauté plus durable grâce à des choix de transport efficaces. Les élèves travailleront en collaboration pour planifier et créer un message d'intérêt public (MIP) pour lequel ils pourront choisir parmi une variété d'options créatives. Ils présenteront leur plan à la classe et solliciteront des commentaires, puis créeront et partageront leurs messages d'intérêt public.

Les élèves vont:

  • Comprendre les avantages des transports durables pour la santé et
    l'environnement
    ? Explorer et comprendre les nombreuses options qui existent pour
    remplacer la voiture.
    ? Considérer les changements qu'ils peuvent apporter en tant
    qu'individus et les possibilités qu'ils ont d'influencer les autres pour
    qu'ils choisissent des options de transport durable.
    comprendre les avantages des transports durables pour la santé et l' environnement 
  • explorer et comprendre les nombreuses options qui existent pour remplacer la voiture
  • considérer les changements qu'ils peuvent apporter en tant qu'individus et les possibilités qu'ils ont d'influencer les autres pourqu'ils choisissent des options de transport durable.

Les élèves élaboreront un plan d’action pour informer et influencer les autres membres de leur foyer, de leur école ou de leur communauté sur les avantages des modes et des options de transport durable. Ensuite, les élèves prendront des mesures pour mettre en œuvre le plan qu’ils auront élaboré. Enfin, les élèves utiliseront l’application Commit2Act pour enregistrer les actions qu’ils entreprennent en faveur du transport durable ainsi que d’autres actions qu’ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale.                                                                                                                                                            

Évaluation générale

Forces

  • la ressource et les liens sont à jour
  • la ressource est organisée et facile à utiliser
  • fournit une liste du matériel nécessaire
  • fournit un élément d'action et encourage les élèves à élaborer leurs propres plans d’action
  • des idées de leçons complémentaires, d’activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin de ce document
  • suggestions d’adaptations pour les élèves
  • la conception de la leçon est très efficace pour relier l'apprentissage à la vie des élèves.
  • les plans de leçon et les ressources supplémentaires qui accompagnent fournissent les bases pour s'engager dans des opportunités d'action et de gérance environnementale.
  • la ressource suggère des liens interdisciplinaires et transdisciplinaires avec ce que les élèves apprennent ou recherchent
  • l'auteur identifie les ODDs qui s'alignent avec la leçon, donne un exemple de lien et une idée pour integrer l'ODD dans la leçon

Faiblesses

  • le texte est parfois difficile à lire sur certaines pages en raison de la mise en forme du texte
  • quelques images des diapositives et vidéos sont en anglais

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes mécaniques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Électricité et électrotechnique
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 L’électricité
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'électricité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde: Apprentissage et durabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 6: L'électricité
        • Sciences de la nature 6 (M): L'électricité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes mécaniques
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Physique: Caractéristiques et applications de l’électricité
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: Les caractéristiques de l’électricité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'électricité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes méchaniques

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Transport

Santé humaine et environnement (2)

  • La santé et les contaminants environnementaux
  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les élèves sont initiés aux composantes du transport durable et aux avantages qu’il présente pour l’environnement et la santé. La ressource utilise plusieurs vidéos et ressources fiables pour expliquer les options de transport qui favorisent la réduction des émissions de CO2 et les actions potentielles qu’ils pourraient entreprendre pour rendre leur communauté plus durable.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Pendant la partie Suivez vos actions les élèves discutent les dimensions environnementales, économiques et sociales du transport durable tels que:

  • Comprendre les avantages des transports durables pour la santé et l’environnement
  • Les infrastructures durables réduisent l’impact sur les écosystèmes naturels, diminuent les émissions de carbone et soutiennent la biodiversité
  • Encourager l’utilisation de matériaux et de technologies respectueux de l’environnement permet de réduire les déchets et de minimiser l’impact des transports sur l’environnement
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les vidéos, les diapositives et les lignes directrices de la discussion représentent bien la complexité de la question. Les élèves apprennent les éléments nécessaires à la durabilité environnementale liés aux transport durable, à leurs effets sur notre planète et aux menaces qui pèsent sur la santé des êtres vivants, ainsi que les mesures qu'ils pourraient prendre pour rendre leur communauté plus durable.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les élèves élaboreront un plan d’action pour informer les autres membres de leur foyer, de leur école ou de leur communauté sur les avantages des modes et des options de transport durable. Ensuite, les élèves prendront des mesures pour mettre en œuvre le plan qu’ils auront élaboré. Les élèves discutent et planifient des actions qu'ils peuvent entreprendre envers le transport durable. Ils utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer leurs actions qu'ils entreprennent. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Tout au long de cette leçon, les élèves pourront exprimer leurs croyances et leurs valeurs au cours des multiples discussions, pendant la création de leur message d'intérët public et en réfléchissant à des solutions et actions qu'ils pourront entreprendre.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considéré dans cette ressource

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les élèves sont initiés aux composantes du transport durable et aux avantages qu’il présente pour l’environnement et la santé. Ils comprendront les options de transport qui favorisent la réduction des émissions de CO2 et les actions potentielles qu’ils pourraient entreprendre pour rendre leur communauté plus durable grâce à des choix de transport efficaces.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les élèves considérent les changements qu’ils peuvent apporter en tant qu’individus et les possibilités qu’ils ont d’influencer les autres pour qu’ils choisissent des options de transport durable.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource identifie les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises pour promouvoir le transport durable.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les élèves travailleront en collaboration pour planifier et créer un message d’intérêt public (MIP) pour lequel ils pourront choisir parmi une variété d’options créatives. Ils présenteront leur plan à la classe et solliciteront des commentaires, puis créeront et partageront leurs messages d’intérêt public. Les élèves ont plusieurs occasions à partager leurs opinions pendant les discussions.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

La ressource suggère plusieurs façons de créer un message d’intérêt public, en expliquant le concept clé de ce qu’est un message d’intérêt public. Ils peuvent choisir le type de message d’intérêt public qu’ils créent (brochure, affiche, vidéo, infographie, dessin, etc.) en utilisant leurs connaissances existantes et/ou des informations supplémentaires qu’ils ont recherchées. Cela permet aux élèves de choisir et de montrer qu’ils ont compris le sujet.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

La ressource suggère les élèves peuvent prendre le temps d’effectuer des lectures complémentaires, de faire des recherches sur le sujet ou de regarder des vidéos supplémentaires pour en savoir plus. 

Bien que cette ressource demande aux élèves de faire des activités prescrites, les élèves auront l'occasion de réfléchir à leurs propres actions pour encourager le transport durable. Les élèves sont encouragés élaborer leurs propres plans d’action pour résoudre ce problème plutôt que de se voir prescrire un plan d’action, car l’autonomie et l’appropriation du processus par l’élève sont importantes dans une approche d’apprentissage par projet.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les élèves pourront mener leur réflexion en utilisant divers outils : technologiques ou plus traditionnels. Ils pourront utiliser l'écrit, le visuel, la vidéo, les discussions avec d'autres élèves, etc. Il est recommandé de varier les méthodes de réflexion afin de maintenir l'engagement et la métacognition. La ressource suggère d'orienter les discussions et activités de manière à ce qu'elles soient adaptés à l'âge et au niveau des élèves. Les élèves plus âgés peuvent approfondir le sujet et faire des recherches plus détaillées, tandis que les plus jeunes peuvent aborder de manière plus élémentaire. Des idées de leçons complémentaires, d'activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin du document.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Le passage à l'action est une partie essentielle de cette leçon. Il existe de nombreuses possibilités pour les élèves d'agir en faveur du transport durable. Les plans d'action doivent être pertinentes et contectuelles aux élèves, leur communauté et leurs intérêts.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves travailleront en collaboration pour planifier et créer un message d’intérêt public (MIP) pour lequel ils pourront choisir parmi une variété d’options créatives. Ils présenteront leur plan à la classe et solliciteront des commentaires, puis créeront et partageront leurs messages d’intérêt public.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Les enseignants peuvent utiliser les réflexions dans les journaux, le tableau KWL et le message d'intérët public pour évaluer la compréhension du sujet par les élèves ainsi que examiner le progrès réalisés par les élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves élaboreront un plan d'action pour informer et influencer les autres membres de leur foyer, de leur école ou de leur communauté surles avantages des modes et des options de transport durable.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Les vidéos présentent les effets du transport sur la santé et l'environnement.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La leçon se déroule à travers une série d'étapes. De nombreuses ressources sont fournies dans la leçon si les élèves souhaitent approfondir la question. Les liens interdisciplinaires et transdisciplinaires suggèrent plusieurs façons les élèves peuvent approfondir leurs connaissances.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.