Premières étapes

Structures Naturelles

Que construisent les organismes vivants?

Niveau élémentaire

Description

Les abeilles construisent des ruches, les castors des huttes et les oiseaux, des nids... En serais-tu capable? Teste tes compétences en matière de construction de nids. Tu t’instruiras beaucoup en créant un lieu de repos solide et stable pour tes amis volants.

Les élèves exploreront des structures naturelles dans le cadre d’une exploration en plein air, de vidéos et d’activités. On construit et teste une reconstitution de la structure naturelle de son choix au moyen d’objets du quotidien.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette activité soutient l'enseignement d'un certain nombre de résultats en sciences liés à la biodiversité, aux interactions dans la nature et aux cycles de vie des animaux.  L'un des points forts de cette leçon est l'utilisation d'un processus de recherche qui permet de développer les compétences en matière d'expérimentation scientifique.  Grâce à l'observation en plein air, une classe pourrait dresser une liste des oiseaux qui nichent autour de l'école et publier ces informations sur un site web communautaire.  Dans le cadre d'une expérience scientifique en plein air, les élèves pourraient également placer différents types de matériaux, tels que des poils d'animaux, dans un espace vert local et observer quels éléments sont privilégiés par les oiseaux qui y nichent.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
        • nformatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont élaborées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée computationnelle.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les matériaux et les structures
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3 Notre environnement local: Apprendre et Vivre de Façon Durable
        • Science 3: Notre environnement local: Littératie Scientifique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):Les objets, les substances et les structures
        • Sciences 3: Les structures
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire avec divers matériaux
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Structures et mécanismes: Les structures solides et stables
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les structures et les matériaux
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les matériaux et les structures
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire avec divers matériaux
        • Les cycles biologiques des animaux
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème

Thèmes abordés

Écosystèmes (3)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Interdépendance