Cette ressource aide les élèves à explorer les événements actuels et les enjeux affectant le fleuve Saint-Laurent, y compris les menaces environnementales et les réponses communautaires. Les élèves lisent et réfléchissent à de vrais articles de presse qui abordent des sujets tels que les efforts pour prévenir les espèces aquatiques envahissantes, la restauration des habitats pour les espèces à risque et la défense des Autochtones pour la protection de la rivière. Cette expérience d'apprentissage encourage aussi les élèves à réfléchir de manière critique à la façon dont la perspective et les biais dans les reportages médiatiques influencent notre compréhension des enjeux environnementaux.
Soyez au courant : Le fleuve Saint Laurent est un reportage éducatif et une activité d'École de l'Océan, une plateforme d'apprentissage environnemental créée par l'Office national du film du Canada (ONF) et ses partenaires.
La ressource comprend un journal d'actualités de 10 minutes et une activité en classe de 1,5 heure adaptée aux élèves de la 7e à la 9e année, avec des liens avec les sciences, les sciences sociales et des concepts comme la durabilité, la conservation, les connaissances autochtones et l'action climatique. Il peut servir d'introduction à une unité engageante, d'étude de cas pour l'apprentissage par l'enquête, ou de lancer de discussion qui encourage les élèves à établir des liens entre connaissances scientifiques, reportage médiatique et défis environnementaux réels auxquels le Canada fait face.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.