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Un projet de LST
Solutions de déversement d’hydrocarbures est une ressource STIM dans laquelle les élèves apprennent à propos du travail des ingénieurs, les impacts des déversements d’hydrocarbures sur l’environnement et le processus de conception technique.
L’activité principale verra les élèves travailler en groupes de 2 ou 3 alors qu’ils sont chargés de concevoir et de construire un système de confinement et de nettoyage des hydrocarbures. Une feuille de travail de l’élève est incluse avec des questions de réflexion. Les activités de vulgarisation sont fournies dans la section « Approfondissez ».
Cette ressource est axée sur le développement des compétences et des expériences en STIM.
Solutions de déversement d'hydrocarbures est une excellente ressource STIM pour les classes de sciences naturelles de septième à neuvièment année. Il aborde les liens curriculaires liés à l’habitat et à l’impact humain sur l’environnement.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource permet aux élèves de prendre l'initiative dans la création et la mise à l’essai de leurs idées. Il n’y a pas de préjugés et les élèves sont encouragés à s’engager, à tester et à reconsidérer leurs idées si elles ne fonctionnent pas. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Les élèves ne sont pas dirigés dans une direction particulière; Ils sont encouragés à voir la question du nettoyage et du confinement des déversements d’hydrocarbures comme les ingénieurs verraient le problème et apprendraient comment les ingénieurs aborderaient le problème et le résoudraient. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La question des déversements d’hydrocarbures est expliquée par le partage de renseignements généraux. La simulation dans laquelle les élèves contiennent et nettoient l’huile leur permet également de bien comprendre le problème. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Cette ressource se concentre sur la façon de résoudre des problèmes, d’essayer une variété d’idées et de créer des changements observables dans sa communauté. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Comme la ressource est axée sur le développement des compétences en STIM, les élèves ont le temps et l’espace nécessaires pour explorer leurs propres idées, les tester et les modifier au besoin. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objet de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Il est certain que le sujet et l’idée d’un déversement de pétrole menaçant un écosystème et la vie de ses habitants susciteront des inquiétudes pour le monde naturel. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Le souci et le respect de l’environnement local sont développés par le partage des impacts d’un déversement de pétrole sur l’environnement au début de la leçon. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource développe un sentiment de contribuer au présent et à l'avenir. Le passé n'est pas abordé. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Cette ressource est structurée de manière à ce que les élèves soient encouragés à essayer de multiples idées et approches pour résoudre le problème du confinement et du nettoyage des déversements d’hydrocarbures. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Cette ressource serait principalement utilisée dans la classe de sciences naturelles. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves reçoivent le matériel, mais ils sont autorisés à échanger contre d’autres matériaux optionnels pour résoudre le problème de confinement et de nettoyage des déversements d'hydrocarbures avec leurs propres idées. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | L’activité de la leçon aborde une grande variété de styles d’apprentissage et donne aux élèves le temps et l’espace nécessaires pour explorer leurs propres idées. Cependant, aucune stratégie n’est prévue pour les apprenants qui peuvent éprouver des difficultés avec la matière. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Cette ressource est un problème authentique du monde réel que les élèves doivent résoudre. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Malheureusement, il n’y a pas d’outils d’évaluation fournis. L’enseignant peut choisir de créer la sienne ou de récupérer la feuille de travail fournie pour évaluer l’apprentissage des élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Dans les sections "Approfondissez" et "Concepts d'arrière-plan", il y a des informations sur des exemples de méthodes de nettoyage. Il ne s’agit pas d’études de cas réelles pour les élèves, mais fournissent des exemples concrets de ce qui fonctionne. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves prennent toutes les décisions dans les activités de cette ressource, du matériel à utiliser à la façon de construire, de créer et de donner vie à leurs idées. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |