Le plan de leçon « Sol sain » présente aux élèves la notion des besoins essentiels des végétaux. Les élèves exploreront par la suite ce qu’est le sol et découvriront à quel point la terre est une ressource essentielle pour les plantes, les animaux et les êtres humains. Les élèves discuteront aussi des impacts que peuvent avoir les activités humaines sur le sol et comment le protéger.
Dans la première activité les élèves sont introduits aux éléments nécessaires pour une plante avec trois contenants : un avec du sol, un autre avec une petite quantité d’eau et un avec rien qui représente l’air et la lumière. Les contenants sont passés autour de la classe et les élèves devinent que contient chaque contenant.
Dans la deuxième activité on utilise une pomme afin de représenter la Terre. En divisant la pomme, la démonstration montre aux élèves qu’un seule petit morceau de pelage représente le sol qui nourrit le monde entier. Avec des questions de discussions et un remue-méninge, les élèves apprendront des idées pour protéger le sol et des activités qui ont un impact négatif sur les sols.
Dans le troisième activité les élèves collecteront un échantillon de sol afin de faire des observations de plus près et de comparer avec un camarade.
La dernière activité donne aux élèves l’occasion de planter leurs propres graines et de faire des observations pendant que les graines se poussent.
L’objectif de la leçon est de développer une compréhension de l’importance de sols sains plutôt que d’enseigner des compétences spécifiques.
Cette ressource constitue une approche engageante et pratique pour l’étude des sols et des plantes. Il convient mieux à la classe de sciences naturelles du début du primaire. Elle aide à atteindre les liens curriculaires liés aux plantes, aux sols et à l’impact humain sur l’environnement.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
| Principe | Classement | Explication |
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| Minimisation des préjugés | Bon | Avec une approche ouverte, les élèves pensent aux interactions entre le cycle de nature du sol, les humains et les plantes avec des expériences à l’extérieur et des activités intéressantes. |
Minimisation des préjugés:
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| Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | L’aspect économique du sol sain n’est pas exploré. Mais les aspects sociales et environnementaux sont abordés avec les activités qui concentrent sur la croissance des plantes et la qualité du sol qui développent une compréhension des impacts humains sur l’environnement. |
| Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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| Respecte la complexité | Bon | Les élèves exploreront par la suite ce qu’est le sol et découvriront à quel point la terre est une ressource essentielle pour les plantes, les animaux et les êtres humains. Les élèves discuteront aussi des impacts que peuvent avoir les activités humaines sur le sol et comment le protéger. |
| Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
| Expérience de l'action | Bon | Cette ressource aide à mieux comprendre l’importance de protéger le sol limité disponible pour la production alimentaire. La ressource ne propose pas d’activités d’action spécifiques, mais les élèves identifieront des moyens de contrer la dégradation des sols, comme le compostage et la préservation des arbres. |
| Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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| L’éducation aux valeurs | Tres bon | En explorant le sujet avec des activités pratiques, les élèves développent leurs idées personnelles sur la santé des sols, ce qui les amènera à acquérir une compréhension solide et une conscience de l’importance de protéger les sols et les plantes pour l’avenir. |
| L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
| L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas un point central pour cette leçon. |
| L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
| Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Avec toutes les activités mises en place à l’extérieur, les élèves s’engagent dans l’exploration de leur monde naturel dans un contexte authentique. La culture d’une plante permet aussi aux élèves de développer une conscience de l’origine de leur nourriture. |
| Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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| Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les activités permettent aux élèves d’explorer leur région locale et de développer une compréhension des conditions de culture locales. Cette ressource aborde un enjeu commun à toutes les régions du Canada. Les activités offrent également aux élèves l’occasion d’explorer et d’apprendre à connaître les types de sols et les conditions de croissance des plantes dans leur communauté. |
| Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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| Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Les élèves considèrent les impacts de la santé des sols sur l’agriculture et la production alimentaire, mais la ressource n’aborde pas comment cela a évolué au fil du temps. |
| Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. | ||
| Principe | Classement | Explication |
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| Instruction ouverte | Bon | Les élèves développent une bonne compréhension à partir de leurs propres expériences avec les activités et les discussions. |
| Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
| Apprentissage intégré | Satisfaisant | Cette ressource vise à atteindre les liens curriculaires liés aux sciences naturelles. Pour l’intégrer dans d’autres matières, l’enseignant devra ajouter des activités supplémentaires. |
| Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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| L’exploration recherche | Bon | Les activités permettent aux élèves d’explorer le sujet dans un contexte authentique afin de découvrir de nouvelles perspectives sur le sujet. |
| L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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| Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource répond à plusieurs styles d’apprentissage grâce à la nature pratique des activités. Cependant, il n’y a aucune suggestion pour les apprenants qui pourraient avoir de la difficulté avec le matériel. |
| Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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| Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les activités d’exploration des sols et de culture de semences, en particulier, offrent des occasions d’apprentissage significatives pour les élèves. |
| Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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| Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent individuellement ou en grand groupe. |
| Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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| Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Aucune suggestion d’évaluation ni outil d’évaluation n’est fourni dans la ressource. |
| Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
| Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Bien que l’enseignement entre pairs ne soit pas spécifiquement envisagé, l’activité Plantation de plantules suggère l’utilisation de bénévoles pour aider. Des élèves des niveaux supérieurs pourraient être sollicités pour assister la classe, ce qui permettrait d’introduire un certain encadrement par les pairs. |
| Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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| Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Les études de cas ne sont pas incluses dans cette ressource. |
| Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
| Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les activités ne laissent pas beaucoup de choix aux élèves, mais elles s’adressent à un public plus jeune du primaire. Les activités sont principalement dirigées par l’enseignant, mais les élèves peuvent orienter leur propre expérience d’apprentissage dans la partie exploration en plein air de l’unité. |
| Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. | ||