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Un projet de LST
Ce plan de leçon simple utilise des activités expérientielles pour aider les élèves à comprendre la composition du sol et la croissance des plantes. Avec un accent sur la conservation, les activités liées au sol offrent de nombreuses occasions de discussion en classe sur les impacts des humains sur cette ressource naturelle essentielle à la vie.
Quatre activités principales impliquent activement les élèves:
Cette ressource convient parfaitement à la Science de 3e année. Elle peut être utilisée de manière très efficace comme approche intégrée pour l’étude des sols et de la croissance des plantes. L’investigation initiale sur le sol pourrait être enrichie en invitant les élèves à explorer et comparer d’autres types de sols provenant des régions entourant leur communauté. Les échantillons pourraient également être analysés plus en profondeur à travers des activités telles que le test des taux d’absorption de l’eau et l’examen de la composition du sol par sédimentation. L’activité de culture de graines utilise des graines de haricot qui, si elles arrivent à maturité, produiront de la nourriture. Les élèves pourraient expérimenter la culture d’autres légumes, et la classe pourrait même créer un jardin potager scolaire pour en apprendre davantage sur l’alimentation locale. Un membre d’un jardin communautaire local pourrait être invité à enseigner à la classe les pratiques de jardinage biologique, telles que le compostage et la lutte naturelle contre les ravageurs.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Une approche ouverte encourage la réflexion des élèves sur les interactions entre les sols, la société et l’environnement. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les élèves explorent activement le lien entre les sols et la croissance des plantes, ce qui approfondit leur compréhension des impacts sociaux et environnementaux de la perte de sol. Bien que les impacts économiques de la dégradation des sols ne soient pas abordés spécifiquement dans les leçons, ils peuvent facilement être intégrés à la discussion sur les cultures et la production alimentaire. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les élèves exploreront par la suite ce qu’est le sol et découvriront à quel point la terre est une ressource essentielle pour les plantes, les animaux et les êtres humains. Les élèves discuteront aussi des impacts que peuvent avoir les activités humaines sur le sol et comment le protéger. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource ne propose pas d’activités d’action spécifiques, mais les élèves identifieront des moyens de contrer la dégradation des sols, comme le compostage et la préservation des arbres. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves peuvent développer un lien personnel avec le sujet, ce qui renforcera leur conscience de l’importance des sols et des plantes dans leur propre vie. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans cette ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Toutes les activités sont conçues pour être réalisées à l’extérieur. La leçon sur l’échantillonnage du sol, en particulier, invite les élèves à explorer leur environnement naturel. La culture de graines favorise également un lien avec la nature et approfondit la prise de conscience des élèves quant à la manière dont la Terre leur fournit de la nourriture. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Cette ressource aborde un enjeu commun à toutes les régions du Canada. Les activités offrent également aux élèves l’occasion d’explorer et d’apprendre à connaître les types de sols et les conditions de croissance des plantes dans leur communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Les élèves sont invités à réfléchir aux impacts de l’érosion des sols sur la production agricole, mais la ressource demeure limitée quant à l’identification des changements survenus dans les pratiques agricoles au fil du temps. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Cette ressource offre de nombreuses occasions aux élèves d’établir des liens avec leurs apprentissages antérieurs grâce à des activités axées sur l’enquête. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les activités de cette ressource encouragent l’interaction avec l’environnement extérieur et engagent les élèves dans une expérience d’apprentissage authentique qui favorise la découverte. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Bien que cette ressource ne propose pas de stratégies de différenciation spécifiques, le caractère pratique des activités répond aux besoins de plusieurs apprenants. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les activités d’exploration du sol et de culture de graines plongent les élèves dans une expérience d’apprentissage authentique et significative. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent individuellement ou en grand groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Aucune suggestion d'évaluation est suggéré dans la ressource. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Bien que l’enseignement entre pairs ne soit pas spécifiquement envisagé, l’activité Plantation de plantules suggère l’utilisation de bénévoles pour aider. Des élèves des niveaux supérieurs pourraient être sollicités pour assister la classe, ce qui permettrait d’introduire un certain encadrement par les pairs. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Les investigations sur le sol et l’activité de culture de plantes garantissent que les élèves explorent le thème de la conservation des sols à l’échelle locale, en utilisant des données et des informations pertinentes. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les activités sont principalement dirigées par l’enseignant, mais les élèves peuvent orienter leur propre expérience d’apprentissage dans la partie exploration en plein air de l’unité. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |