Premières étapes

S'investir dans nos communautes...en citoyens du monde.

Niveau secondaire

Description

Le but de cette ressource regroupant 14 fiches d’activités pédagogiques (contenant résumé, matériel nécessaire, déroulement, observation, analyse, transformation et activités complémentaires) est de sensibiliser les jeunes à l’importance des valeurs de l’écologie, du pacifisme, de la solidarité et de la démocratie pour l’avènement d’un avenir viable. Cette ressource contient aussi des fiches de lecture, des tableaux, des discussions et des réflexions pour guider l’enseignant et ses étudiants dans leur cheminement. Approprié pour des étudiants du niveau secondaire.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • sens critique; le sens de la responsabilité;
  • agir en tant que citoyen responsable;
  • habileté à analyser les valeurs culturelles;
  • habileté à faire l’analyse de leur communauté;
  • déterminer ce qui est nécessaire pour assurer l’avènement d’un avenir viable.

Forces

  • Les activités proposées sont intéressantes et encouragent les étudiants à prendre une approche critique pour les aider à identifier et décider par eux-mêmes des actions à prendre afin d’agir en tant que citoyen responsable.

Faiblesses

  • Exploration pauvre des perspectives du monde corporatif
  • Aucun outil d’évaluation.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Choix en matière de bien-être
        • Santé et préparation pour la vie: Choix en matière d'apprentissage pour la vie
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-1: Regards sur l'idéologie
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'interdépendance
        • L'économie
        • La culture
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les possibilités et défis de l'avenir canadien
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 1: Diversité dans la société
        • Études de la famille en secondaire 1: Décisions personnelles et milieu communautaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les espaces urbains
        • Les ressources naturelles
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 2: Décisions personnelles et milieu communautaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 3: Décisions personnelles et milieu communautaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 4: Décisions personnelles et milieu communautaire
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale 74111(M): Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale 74111(M): Consommation
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Carrière et Vie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale 74211(M): Consommation
        • Formation personnelle et sociale 74211(M):Citoyenneté
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation civique et instruction civique 9: décisions économiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-1: Regards sur l'idéologie
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Civisme et citoyenneté (ouvert): rocessus d’enquête et développement de compétences transférables
        • Éducation à la citoyenneté (ouvert) : Prise de Conscience Civique
        • Éducation à la citoyenneté (ouvert): Service à la communauté, engagement et actions civiques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire):Enjeux et défis
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : une analyse géographique (Cours précollégial):Transformation des sociétés
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Changements
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Monde contemporain: Environnement
        • Monde contemporain: Richesse
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un regard vers le passé : Ressources et économie
        • Un regard vers le passé : l’interdépendance et l’interaction
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les études canadiennes 30: La culture
  • Terre-Neuve et Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) L’identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-1: Regards sur l'idéologie
        • Etudes sociales 30-2:Comprendre les idéologies

Thèmes abordés

Citoyenneté (3)

  • Consommation durable
  • Guide de l'engagement de l'élève
  • Participation à la communauté

Droits humains (2)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale

Économie (3)

  • Commerce
  • Mondialisation
  • Responsabilité sociale de l'entreprise

Énergie (1)

  • Consommation d'énergie

Gouvernance (1)

  • Démocratie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

La ressource encourage les jeunes à découvrir comment les valeurs d’écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie contribuent à l’avènement d’un avenir viable; les jeunes sont encouragés à passer à l’action et à prendre des démarches d’engagement solidaire avec la communauté tout en explorant une variété de perspectives. Toutefois, la perspective corporative et la connaissance du marché est beaucoup plus limitée est n’est pas nécessairement très bien expliquée.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les activités présentes dans cette ressource touchent à une variété de domaines d’apprentissage dont : Langue (français); Mathématiques, sciences et technologies; Univers social, Arts plastiques, musique; Développement personnel (moral).

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les étudiants sont menés à discuter et trouver des solutions afin de devenir des citoyens responsables. Les activités engagent les étudiants dans des exercices de pensées critiques et d’analyses des valeurs culturelles.  

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Les étudiants sont menés à réfléchir sur la signification de la citoyenneté et des valeurs.  Ils sont encouragés à prendre une approche critique dans leur analyse des  informations retrouvés dans cette ressource. Plusieurs projets d’initiative dans la communauté sont suggérés dans les fiches pédagogiques et le guide du manifestif qui accompagne cette ressource.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les étudiants ont l’opportunité d’analyser des médias, des textes, de travailler en groupe, de faire des jeux de rôle, des présentations, créer des slogans, une brochure et organiser un plaidoyer. Ces activités offrent, aux étudiants, l’opportunité d’identifier, de clarifier et d’exprimer leurs propres valeurs.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

L’empathie et le respect sont encouragés pour  tous les peuples du monde.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Quelques activités à l’extérieur sont proposées.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les activités proposées telles que l’itinéraire de découverte, l’exploration des valeurs des étudiants et l’organisation d’un plaidoyer rendent le sujet pertinent dans la vie des apprenants.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Cette ressource ne promeut pas la compréhension de l’histoire, mais focus sur la situation présente afin que les étudiants puissent décider des actions à prendre afin d’agir de façon responsable. Le futur est laissé ouvert aux étudiants et ceux-ci sont encouragés à réfléchir à des solutions positives.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des réponses complexes. Beaucoup d’information est mise à la disponibilité des enseignants tout comme les étudiants. Toutefois, il n’y a pas assez d’information sur toutes les perspectives à couvrir afin de bien réaliser cet objectif. Par exemple, certaines personnes sont grandement en faveur de Wal-Mart et en parlent avec passion, l’on ne retrouve pas ce type de positions dans cette ressource.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Une approche interdisciplinaire est prise : Langue (français); Mathématiques, sciences et technologies; Univers social, Arts plastiques, musique; Développement personnel (moral).

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les étudiants font l’analyse d’une variété de situations et complètent plusieurs activités engageantes leur permettant de réfléchir sur ces problématiques, de développer des solutions et de parvenir à leur propre conclusion de la situation.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités sont développées pour les apprenants de tous les styles d’apprentissage.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Cette ressource contient plusieurs expériences authentiques dont un itinéraire de découverte dans leur communauté, l’exploration de leurs valeurs et l’organisation d’un plaidoyer.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les étudiants ont plusieurs excellentes opportunités de travailler en groupe, de discuter et d’exposer leur travaille.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les étudiants démontrent leurs connaissances via des discussions, débats, présentations et activités d’engagement dans la communauté. Toutefois aucune rubrique d’évaluation n’est disponible pour les enseignants et  les étudiants n’ont aucun outil d’auto-évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les étudiants ont l’opportunité de discuter et d’exposer leurs travaux afin de contribuer au savoir de la classe, en plus de pouvoir participer à un plaidoyer et avoir différentes opportunités de prendre des engagements dans la communauté.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Des études de cas pertinents sont présentées sous différentes formes telles que média, textes informatifs, tableaux et observation de leur communauté.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Les étudiants n’ont aucune opportunité de choisir le contenu du programme, mais quelques suggestions sont faites afin qu’ils puissant approfondir eux-mêmes leur connaissance.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.