- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
La vidéo « Se souvenir d’Africville » est tirée de la websérie animée « Parcelles d'histoire ». Il raconte l’histoire d’Africville, une communauté afro-canadienne qui existait à Halifax depuis 150 ans avant d’être rasée au bulldozer par la ville. La vidéo décrit les justifications utilisées par la ville pour ses actions ainsi que les nombreux actes racistes environnementaux qui ont eu lieu dans le quartier. La vidéo révèle également l’esprit actuel de la communauté qui est toujours en plein essor malgré l’injustice subie.
Des plans de leçons et des suggestions d’activités sont disponibles ici pour que les enseignants les utilisent dans leurs salles de classe,
Il faut noter que cette vidéo est disponible en anglais avec des sous-titres en français.
La vidéo animée « Se souvenir d’Africville » est un voyage stimulant à travers les actions qui ont mené à la disparition de la communauté noire dans les années 1960. En mettant l’accent sur la justice sociale, cette vidéo et le guide d’activités qui l’accompagne pourraient être utilisés comme étude de cas pour la classe de sciences humaines de troisième à sixième année.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.