Premières étapes

"Se mettre au vert" avec un régime à base de plantes

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Cette ressource vise à intier les élèves à l'alimentation à base de plantes, aux avantages d'un tel régime et aux problèmes environnementaux que posent la production et la transformation d'aliments d'origine animale pour les régimes à base de viande. Ils comprendront les éléments nécessaires à la durabilité environnementale liés à l'alimentation végétale, les effets écologiques de l'agriculture animale (et la croissance des cultures pour nourrir les animaux ainsi que la transformation de la viande) sur notre planète, les menaces pour la santé des êtres vivants et les actions potentielles qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leurs communautés plus durables grâce à des régimes alimentaires sains qui intègrent l'alimentation végétale. Ils découvriront également les avantages pour la santé d'un régime à base de plantes.

Les élèves:

  • consigneront leurs repas (végétaux et viandes) sur une période donnée afin de prendre conscience de leurs habitudes alimentaires personnelles en ce qui concerne les régimes à base de végétaux ou de viande
  • analyseront leurs résultats et créeront un graphique ou un tableau qu'ils pourront partager
  • discuteront ensuite des impacts écologiques potentiels des différentes habitudes alimentaires.                                                                                                                              

En outre, les élèves travailleront en collaboration dans le cadre d'une approche d'apprentissage par projet pour réfléchir à des solutions potentielles à l'agriculture animale et aux régimes alimentaires à base d'animaux, ainsi qu'à des mesures potentielles qu'ils pourraient prendre pour adopter un régime alimentaire à base de plantes. Par la suite, les élèves prendront des mesures pour mettre en œuvre le plan qu'ils auront élaboré.

Enfin, les élèves utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer les actions qu'ils entreprennent pour « passer au vert » avec un régime à base de plantes (ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale).

NB: Les élèves peuvent choisir d'utiliser des données de repas hypothétiques ou des scénarios basés sur la recherche s'ils ne se sentent pas à l'aise pour enregistrer leurs propres repas.

 

Évaluation générale

Forces

  • le thème du régime à base de plantes est courant et à jour
  • la ressource est organisée et facile à utiliser
  • fournit une liste du matériel nécessaire
  • fournit un élément d'action et encourage les élèves à élaborer leurs propres plans d’action
  • des idées de leçons complémentaires, d’activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin de ce document
  • suggestions d’adaptations pour les élèves
  • la conception de la leçon est très efficace pour relier l'apprentissage à la vie des élèves.
  • les plans de leçon et les ressources supplémentaires qui accompagnent fournissent les bases pour s'engager dans des opportunités d'action et de gérance environnementale.
  • la ressource suggère des liens interdisciplinaires et transdisciplinaires avec ce que les élèves apprennent ou recherchent
  • l'auteur identifie les ODDs qui s'alignent avec la leçon, donne un exemple de lien et une idée pour integrer l'ODD dans la leçon

Faiblesses

  • quelques images des diapositives et les vidéos sont en anglais

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Alimentation saine : La priorité accordée à la nutrition et à la saine alimentation favorise le maintien d’un état de bienêtre et d’un état de santé physique idéaux tout au long de la vie.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écologie humaine: Nourriture et Nutrition - concept de durabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
        • Écosystèmes
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écologie humaine: Nourriture et Nutrition - concept de durabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écologie humaine: Nourriture et Nutrition - concept de durabilité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde: Apprentissage et durabilité
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration de la technologie, conception et expérimentation de la technologie applications de la technologie: soins personnels
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration de la technologie, conception et expérimentation de la technologie applications de la technologie: Soins personnels
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration de la technologie, conception et expérimentation de la technologie applications de la technologie: Soins personnels
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Alimentation et agriculture (1)

  • Aliments locaux

Citoyenneté (1)

  • Consommation durable

Écosystèmes (1)

  • Pertes d'habitat

Santé humaine et environnement (1)

  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les élèves sont initiés à l'alimentation à base de plantes, aux avantages d'un tel régime et aux problèmes environnementaux que posent la production et la transformation d'aliments d'origine animale pour les régimes à base de viande. Ils comprendront les éléments nécessaires à la durabilité environnementale liés à l'alimentation végétale, les effets écologiques de l'agriculture animale (et la croissance des cultures pour nourrir les animaux ainsi que la transformation de la viande) sur notre planète, les menaces pour la santé des êtres vivants et les actions potentielles qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leurs communautés plus durables grâce à des régimes alimentaires sains qui intègrent l'alimentation végétale. Ils découvriront également les avantages pour la santé d'un régime à base de plantes. La ressource utilisent plusieurs vidéos et ressources fiables.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les élèves sont initiés à l'alimentation à base de plantes, aux avantages d'un tel régime et aux problèmes environnementaux que posent la production et la transformation d'aliments d'origine animale pour les régimes à base de viande.

Ils comprendront les éléments nécessaires à la durabilité environnementale liés à l'alimentation végétale, les effets écologiques de l'agriculture animale (et la croissance des cultures pour nourrir les animaux ainsi que la transformation de la viande) sur notre planète, les menaces pour la santé des êtres vivants et les actions potentielles qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leurs communautés plus durables grâce à des régimes alimentaires sains qui intègrent l'alimentation végétale.

Les élèves discutent des impacts environnementaux de l'agriculture animale sur le changement climatique, l'utilisation des sols et les ressources en eau.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les vidéos, les diapositives et les lignes directrices de la discussion représentent bien la complexité de la question. Les élèves vont identifier les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises pour réduire l'agriculture animale et « passer au vert » avec des régimes à base de plantes.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Les élèves utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer les actions qu'ils entreprennent pour « passer au vert » avec un régime à base de plantes (ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale).

En utilisant une approche d'apprentissage par projet, les élèves/jeunes doivent planifier une action visant à promouvoir les régimes alimentaires à base de plantes à la maison, à l'école, dans la communauté ou dans la région. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves ont l'occasion de déterminer leurs propres valeurs en tenant un journal de leur consommation alimentaire, pendant les discussions et les refléxions dans leur journal.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

La ressource n'est pas vraiment orientée vers les expériences d'extérieur, mais les élèves explorent le rôle de l'agriculture animale dans les dommages écologiques causés à notre planète. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Insuffisant/Pas considéré

Les élèves consigneront leurs repas (végétaux et viandes) sur une période donnée afin de prendre conscience de leurs habitudes alimentaires personnelles en ce qui concerne les régimes à base de végétaux ou de viande. Il y a une suggestion à faire des présentations à des publics clés pourraient être organisées. Par exemple, des présentations aux dirigeants de la communauté locale, aux détenteurs de politiques, aux entreprises, aux parents, à la communauté scolaire, aux élèves d'autres classes, etc. permettraient de développer des compétences en matière d'expression orale et de présentation.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéré
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves travailleront en collaboration dans le cadre d'une approche d'apprentissage par projet pour réfléchir à des solutions potentielles à l'agriculture animale et aux régimes alimentaires à base d'animaux, ainsi qu'à des mesures potentielles qu'ils pourraient prendre pour adopter un régime alimentaire à base de plantes. Ceci permettra aux élèves plusieurs occasions à partager leurs opinions pendant les discussions.

Les élèves pourront mener leur réflexion en utilisant divers outils : technologiques ou plus traditionnels. Ils pourront utiliser l'écrit, le visuel, la vidéo, les discussions avec d'autres élèves, etc. Il est recommandé de varier les méthodes de réflexion afin de maintenir l'engagement et la métacognition.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

La ressource suggère plusieurs liens interdisciplinaires tels que: l'analyse de données, activités de rédaction et de publications qui partagent leurs informations recueillies, création des vidéos ou balados, art et graphisme pourrait être inclus pendant la création des infographies, présentations à la communauté pourraient être organisées. La rédaction d'histoires créatives sur les causes ou les inconvénients de l'agriculture animale et des problèmes environnementaux qui y sont liés, sur les avantages pour la santé des régimes à base de plantes.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Bien que cette ressource demande aux élèves de faire des activités prescrites, les élèves auront l'occasion de réfléchir à leurs propres actions pour se mettre au vert. Les élèves sont encouragés élaborer leurs propres plans d’action pour résoudre ce problème plutôt que de se voir prescrire un plan d’action, car l’autonomie et l’appropriation du processus par l’élève sont importantes dans une approche d’apprentissage par projet.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les élèves pourront mener leur réflexion en utilisant divers outils : technologiques ou plus traditionnels. Ils pourront utiliser l'écrit, le visuel, la vidéo, les discussions avec d'autres élèves, etc. Il est recommandé de varier les méthodes de réflexion afin de maintenir l'engagement et la métacognition. La ressource suggère d'orienter les discussions et activités de manière à ce qu'elles soient adaptés à l'âge et au niveau des élèves. Les élèves plus âgés peuvent approfondir le sujet et faire des recherches plus détaillées, tandis que les plus jeunes peuvent aborder de manière plus élémentaire. Des idées de leçons complémentaires, d'activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin du document.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les élèves consigneront leurs repas (végétaux et viandes) sur une période donnée afin de prendre conscience de leurs habitudes alimentaires personnelles en ce qui concerne les régimes à base de végétaux ou de viande. Ils analyseront leurs résultats et créeront un graphique ou un tableau qu'ils pourront partager. Ils discuteront ensuite des impacts écologiques potentiels des différentes habitudes alimentaires. Les élèves peuvent choisir d'utiliser des données de repas hypothétiques ou des scénarios basés sur la recherche s'ils ne se sentent pas à l'aise pour enregistrer leurs propres repas.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves travailleront en collaboration dans le cadre d'une approche d'apprentissage par projet pour réfléchir à des solutions potentielles à l'agriculture animale et aux régimes alimentaires à base d'animaux, ainsi qu'à des mesures potentielles qu'ils pourraient prendre pour adopter un régime alimentaire à base de plantes. Par la suite, les élèves prendront des mesures pour mettre en œuvre le plan qu'ils auront élaboré.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Les enseignants peuvent utiliser les réflexions dans les journaux, le carnet de repas, le tableau KWL et le document numérique pour évaluer la compréhension du sujet par les élèves ainsi que examiner le progrès réalisés par les élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

En utilisant une approche d'apprentissage par projet, les élèves/jeunes doivent planifier une action visant à promouvoir les régimes alimentaires à base de plantes à la maison, à l'école, dans la communauté ou dans la région. 

Ils prendront ensuite des mesures en rapport avec leurs plans. Cette approche centrée sur l'élève accroît l'engagement et la pertinence d'un apprentissage authentique dans le monde réel. 

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La leçon se déroule à travers une série d'étapes. De nombreuses ressources sont fournies dans la leçon si les élèves souhaitent approfondir la question. Les liens interdisciplinaires et transdisciplinaires suggèrent plusieurs façons les élèves peuvent approfondir leurs connaissances.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.