- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
Cette ressource vise à intier les élèves à l'alimentation à base de plantes, aux avantages d'un tel régime et aux problèmes environnementaux que posent la production et la transformation d'aliments d'origine animale pour les régimes à base de viande. Ils comprendront les éléments nécessaires à la durabilité environnementale liés à l'alimentation végétale, les effets écologiques de l'agriculture animale (et la croissance des cultures pour nourrir les animaux ainsi que la transformation de la viande) sur notre planète, les menaces pour la santé des êtres vivants et les actions potentielles qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leurs communautés plus durables grâce à des régimes alimentaires sains qui intègrent l'alimentation végétale. Ils découvriront également les avantages pour la santé d'un régime à base de plantes.
Les élèves:
En outre, les élèves travailleront en collaboration dans le cadre d'une approche d'apprentissage par projet pour réfléchir à des solutions potentielles à l'agriculture animale et aux régimes alimentaires à base d'animaux, ainsi qu'à des mesures potentielles qu'ils pourraient prendre pour adopter un régime alimentaire à base de plantes. Par la suite, les élèves prendront des mesures pour mettre en œuvre le plan qu'ils auront élaboré.
Enfin, les élèves utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer les actions qu'ils entreprennent pour « passer au vert » avec un régime à base de plantes (ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale).
NB: Les élèves peuvent choisir d'utiliser des données de repas hypothétiques ou des scénarios basés sur la recherche s'ils ne se sentent pas à l'aise pour enregistrer leurs propres repas.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves sont initiés à l'alimentation à base de plantes, aux avantages d'un tel régime et aux problèmes environnementaux que posent la production et la transformation d'aliments d'origine animale pour les régimes à base de viande. Ils comprendront les éléments nécessaires à la durabilité environnementale liés à l'alimentation végétale, les effets écologiques de l'agriculture animale (et la croissance des cultures pour nourrir les animaux ainsi que la transformation de la viande) sur notre planète, les menaces pour la santé des êtres vivants et les actions potentielles qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leurs communautés plus durables grâce à des régimes alimentaires sains qui intègrent l'alimentation végétale. Ils découvriront également les avantages pour la santé d'un régime à base de plantes. La ressource utilisent plusieurs vidéos et ressources fiables. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les élèves sont initiés à l'alimentation à base de plantes, aux avantages d'un tel régime et aux problèmes environnementaux que posent la production et la transformation d'aliments d'origine animale pour les régimes à base de viande. Ils comprendront les éléments nécessaires à la durabilité environnementale liés à l'alimentation végétale, les effets écologiques de l'agriculture animale (et la croissance des cultures pour nourrir les animaux ainsi que la transformation de la viande) sur notre planète, les menaces pour la santé des êtres vivants et les actions potentielles qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leurs communautés plus durables grâce à des régimes alimentaires sains qui intègrent l'alimentation végétale. Les élèves discutent des impacts environnementaux de l'agriculture animale sur le changement climatique, l'utilisation des sols et les ressources en eau. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Bon | Les vidéos, les diapositives et les lignes directrices de la discussion représentent bien la complexité de la question. Les élèves vont identifier les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises pour réduire l'agriculture animale et « passer au vert » avec des régimes à base de plantes. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les élèves utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer les actions qu'ils entreprennent pour « passer au vert » avec un régime à base de plantes (ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale). En utilisant une approche d'apprentissage par projet, les élèves/jeunes doivent planifier une action visant à promouvoir les régimes alimentaires à base de plantes à la maison, à l'école, dans la communauté ou dans la région. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves ont l'occasion de déterminer leurs propres valeurs en tenant un journal de leur consommation alimentaire, pendant les discussions et les refléxions dans leur journal. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | La ressource n'est pas vraiment orientée vers les expériences d'extérieur, mais les élèves explorent le rôle de l'agriculture animale dans les dommages écologiques causés à notre planète. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Insuffisant/Pas considéré | Les élèves consigneront leurs repas (végétaux et viandes) sur une période donnée afin de prendre conscience de leurs habitudes alimentaires personnelles en ce qui concerne les régimes à base de végétaux ou de viande. Il y a une suggestion à faire des présentations à des publics clés pourraient être organisées. Par exemple, des présentations aux dirigeants de la communauté locale, aux détenteurs de politiques, aux entreprises, aux parents, à la communauté scolaire, aux élèves d'autres classes, etc. permettraient de développer des compétences en matière d'expression orale et de présentation. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves travailleront en collaboration dans le cadre d'une approche d'apprentissage par projet pour réfléchir à des solutions potentielles à l'agriculture animale et aux régimes alimentaires à base d'animaux, ainsi qu'à des mesures potentielles qu'ils pourraient prendre pour adopter un régime alimentaire à base de plantes. Ceci permettra aux élèves plusieurs occasions à partager leurs opinions pendant les discussions. Les élèves pourront mener leur réflexion en utilisant divers outils : technologiques ou plus traditionnels. Ils pourront utiliser l'écrit, le visuel, la vidéo, les discussions avec d'autres élèves, etc. Il est recommandé de varier les méthodes de réflexion afin de maintenir l'engagement et la métacognition. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | La ressource suggère plusieurs liens interdisciplinaires tels que: l'analyse de données, activités de rédaction et de publications qui partagent leurs informations recueillies, création des vidéos ou balados, art et graphisme pourrait être inclus pendant la création des infographies, présentations à la communauté pourraient être organisées. La rédaction d'histoires créatives sur les causes ou les inconvénients de l'agriculture animale et des problèmes environnementaux qui y sont liés, sur les avantages pour la santé des régimes à base de plantes. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | Bien que cette ressource demande aux élèves de faire des activités prescrites, les élèves auront l'occasion de réfléchir à leurs propres actions pour se mettre au vert. Les élèves sont encouragés élaborer leurs propres plans d’action pour résoudre ce problème plutôt que de se voir prescrire un plan d’action, car l’autonomie et l’appropriation du processus par l’élève sont importantes dans une approche d’apprentissage par projet. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Les élèves pourront mener leur réflexion en utilisant divers outils : technologiques ou plus traditionnels. Ils pourront utiliser l'écrit, le visuel, la vidéo, les discussions avec d'autres élèves, etc. Il est recommandé de varier les méthodes de réflexion afin de maintenir l'engagement et la métacognition. La ressource suggère d'orienter les discussions et activités de manière à ce qu'elles soient adaptés à l'âge et au niveau des élèves. Les élèves plus âgés peuvent approfondir le sujet et faire des recherches plus détaillées, tandis que les plus jeunes peuvent aborder de manière plus élémentaire. Des idées de leçons complémentaires, d'activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin du document. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves consigneront leurs repas (végétaux et viandes) sur une période donnée afin de prendre conscience de leurs habitudes alimentaires personnelles en ce qui concerne les régimes à base de végétaux ou de viande. Ils analyseront leurs résultats et créeront un graphique ou un tableau qu'ils pourront partager. Ils discuteront ensuite des impacts écologiques potentiels des différentes habitudes alimentaires. Les élèves peuvent choisir d'utiliser des données de repas hypothétiques ou des scénarios basés sur la recherche s'ils ne se sentent pas à l'aise pour enregistrer leurs propres repas. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travailleront en collaboration dans le cadre d'une approche d'apprentissage par projet pour réfléchir à des solutions potentielles à l'agriculture animale et aux régimes alimentaires à base d'animaux, ainsi qu'à des mesures potentielles qu'ils pourraient prendre pour adopter un régime alimentaire à base de plantes. Par la suite, les élèves prendront des mesures pour mettre en œuvre le plan qu'ils auront élaboré. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les enseignants peuvent utiliser les réflexions dans les journaux, le carnet de repas, le tableau KWL et le document numérique pour évaluer la compréhension du sujet par les élèves ainsi que examiner le progrès réalisés par les élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | En utilisant une approche d'apprentissage par projet, les élèves/jeunes doivent planifier une action visant à promouvoir les régimes alimentaires à base de plantes à la maison, à l'école, dans la communauté ou dans la région. Ils prendront ensuite des mesures en rapport avec leurs plans. Cette approche centrée sur l'élève accroît l'engagement et la pertinence d'un apprentissage authentique dans le monde réel. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Satisfaisant | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La leçon se déroule à travers une série d'étapes. De nombreuses ressources sont fournies dans la leçon si les élèves souhaitent approfondir la question. Les liens interdisciplinaires et transdisciplinaires suggèrent plusieurs façons les élèves peuvent approfondir leurs connaissances. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |