- Accueil
- Tutoriel
-
Guides
de ressources -
Domaines
d'intérêt - Programmes LSF
-
Développement
Professionel -
Outil
d'évaluation -
Un projet de LST
La ressource Sans toit ni loi peut être utilisée de la 6e à la 9e année pour sensibiliser les élèves aux migrations environnementales à travers des images, des débats, des récits et des créations artistiques. Elle s’adapte bien au contexte canadien en intégrant des exemples locaux et en liant les activités aux programmes scolaires. Les plus jeunes peuvent explorer les émotions liées aux images, tandis que les plus vieux analysent les enjeux éthiques et juridiques, débattent et proposent des solutions. Cette approche développe l’empathie, la pensée critique et l’engagement citoyen des élèves.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | Sans toit ni loi encourage l’analyse critique des migrations environnementales en confrontant les élèves à différentes perspectives et en déconstruisant des idées reçues. À travers des activités interactives, ils développent leur pensée critique, prennent position et argumentent sur cette thématique complexe. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Cette ressource aborde les migrations environnementales sous trois dimensions : environnementale, en expliquant les causes et impacts du changement climatique ; économique, en traitant des inégalités et de la justice climatique ; et sociale, en explorant les conséquences humaines et juridiques. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | Sans toit ni loi encourage le changement de perspective en confrontant les élèves à différents points de vue et en les amenant à analyser des situations concrètes. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas le but de cette . |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | Cette ressource permet aux élèves de réfléchir à leurs valeurs en analysant des images, en se mettant à la place d’un réfugié climatique et en participant à des débats. Elle les encourage à clarifier et exprimer leurs positions à travers des discussions, des écrits et des créations artistiques. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | En invitant les élèves à se mettre dans la peau de personnes contraintes de fuir leur foyer à cause de catastrophes environnementales, la ressource développe leur capacité à comprendre et ressentir les émotions et les défis auxquels ces individus sont confrontés. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Cette ressource sensibilise les élèves aux impacts des changements environnementaux sur les populations humaines, ce qui peut les amener à mieux comprendre l’importance des écosystèmes et du climat. Cependant, elle met davantage l’accent sur les conséquences sociales, économiques et politiques des migrations environnementales plutôt que sur une appréciation directe du monde naturel. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Bien que cette ressource soit surtout basé en Europe, le changement climatique fait quand même partie de la vie des apprenants. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Tres bon | Cette ressource favorise la compréhension du passé en expliquant l’impact historique des facteurs environnementaux sur les migrations, tout en ancrant ces enjeux dans le présent à travers des études de cas et des réflexions critiques. Elle encourage également une vision positive de l’avenir en incitant les élèves à imaginer des solutions et à développer une conscience citoyenne pour agir face aux défis climatiques. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Les activités proposent des questions ouvertes, invitant les élèves à exprimer leurs émotions, interpréter des images ou formuler leurs propres définitions |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource Sans toit ni loi est un excellent exemple d’apprentissage interdisciplinaire, car elle combine contenus et compétences de plusieurs matières comme par exemples les sciences, l'art visuelle, les sciences humaines et la géographie. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | Dans cette ressource, l'enseignant agit plutôt comme guide ou faciliteur et non comme détenteur du savoir. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | La diversité des activités d'apprentissages répond bien aux besoin des différents apprenants. Par contre, on ne retrouve pas de stratégies pour les apprenants ayant des difficultés. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Plusieurs activités incluent des simulations ou mises en situation comme par exemple, se mettre dans la peau d’un réfugié climatique, les débats en classe sur des enjeux politiques réels ainsi que l'analyse d’images avec des outils critiques. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves devront travailler en équipe dans cette leçon. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Les évaluations ne sont pas fournies. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas l'objet de cette ressource. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Bien que cette ressource propose des exemples concrets sur différents continents, elle n’inclut pas de cas locaux canadiens ou nord-américains détaillés. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Oui, dans plusieurs activités, les élèves peuvent sélectionner eux-mêmes une image, un thème à explorer, ou une perspective à adopter. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |