Premières étapes

Sans toit ni loi

Des images pour aborder en classe le thème des migrations environnementales

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Ce dossier pédagogique s'appuie sur 15 illustrations réalisées par des étudiants en graphisme de l'École cantonale d'arts du Valais (ECAV) dans le cadre d'un concours sur les migrations environnementales.

Il comprend :

  • Une introduction qui présente les bases du sujet et ses principaux enjeux.
  • Trois activités prêtes à l'emploi basées sur les images. Elles permettent d'explorer les causes et conséquences des migrations environnementales, de se mettre à la place d'un « réfugié climatique » et d'imaginer des solutions pour l'avenir.
  • Des ressources complémentaires pour approfondir le sujet.

Les images servent de point de départ pour aider les élèves à s'approprier la thématique. Ils pourront analyser leurs émotions face aux illustrations, leur contenu et les représentations qu'elles évoquent. L'enseignant pourra ensuite apporter des informations plus précises tout en encourageant la pensée critique et un changement de perspective.

Les trois activités proposées sont :

  1. Une réflexion critique sur la notion de « réfugié climatique », en mettant en évidence l'absence de statut juridique.
  2. Une mise en situation où les élèves se placent dans la peau d'une personne contrainte de fuir après une catastrophe.
  3. Une activité d'expression écrite et artistique pour imaginer des solutions créatives pour l'avenir.
   

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne la pensée critique aux élèves en leur demandant d'analyser des images et des textes pour en dégager du sens, détecter les idées reçues, comparer des définitions et interpréter des situations complexes.

Forces

  • Des ressources et références supplémentaires sont fournies pour les enseignants et enseignantes. 
  • Des définitions importantes sont inclues. 
  • La ressource propose trois activités complètes, bien structurées et adaptables selon les contextes.
  • La diversité des activités se porte bien aux différents types d'apprenants. 

Faiblesses

  • Les activités sont assez longues ce qui peut être difficile à incorporer en salle de classe. 
  • Aucunes évaluations ne sont fournies. 

Recommandation de comment et où l'utiliser

La ressource Sans toit ni loi peut être utilisée de la 6e à la 9e année pour sensibiliser les élèves aux migrations environnementales à travers des images, des débats, des récits et des créations artistiques. Elle s’adapte bien au contexte canadien en intégrant des exemples locaux et en liant les activités aux programmes scolaires. Les plus jeunes peuvent explorer les émotions liées aux images, tandis que les plus vieux analysent les enjeux éthiques et juridiques, débattent et proposent des solutions. Cette approche développe l’empathie, la pensée critique et l’engagement citoyen des élèves.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La production de textes : La production de textes constitue un moyen d’exprimer sa créativité et son identité francophone, de communiquer de l’information et de faire part de ses idées dans divers contextes
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • Dans le texte illustré, l’image et les mots se complètent car l’expression du sens de l’image peut être différente de celle des mots.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’efficacité d’une argumentation se trouve dans l’organisation des idées ainsi que dans les arguments mêmes.
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde: Apprentissage et durabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
    • 8e année/Sec. II
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Écrite: Production
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écriture et représentation
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Interpréter un enjeu territorial
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences exploratoires 50011A (M): – La dynamique des conditions météorologiques
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Écriture
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes physiques dans un monde en changement
        • Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Écriture
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde
        • Développement et qualité de vie à l’échelle mondiale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les systèmes hydrographiques
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite:Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Dans le texte illustré, l’image et les mots se complètent car l’expression du sens de l’image peut être différente de celle des mots.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Dans le texte illustré, l’image et les mots se complètent car l’expression du sens de l’image peut être différente de celle des mots.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’efficacité d’une argumentation se trouve dans l’organisation des idées ainsi que dans les arguments mêmes.

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Droits humains (3)

  • Justice sociale
  • Racisme/justice environnementale
  • Réfugiés et immigrants

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Sans toit ni loi encourage l’analyse critique des migrations environnementales en confrontant les élèves à différentes perspectives et en déconstruisant des idées reçues. À travers des activités interactives, ils développent leur pensée critique, prennent position et argumentent sur cette thématique complexe.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Cette ressource aborde les migrations environnementales sous trois dimensions : environnementale, en expliquant les causes et impacts du changement climatique ; économique, en traitant des inégalités et de la justice climatique ; et sociale, en explorant les conséquences humaines et juridiques.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Sans toit ni loi encourage le changement de perspective en confrontant les élèves à différents points de vue et en les amenant à analyser des situations concrètes.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Ceci n'est pas le but de cette .

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Cette ressource permet aux élèves de réfléchir à leurs valeurs en analysant des images, en se mettant à la place d’un réfugié climatique et en participant à des débats. Elle les encourage à clarifier et exprimer leurs positions à travers des discussions, des écrits et des créations artistiques.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

En invitant les élèves à se mettre dans la peau de personnes contraintes de fuir leur foyer à cause de catastrophes environnementales, la ressource développe leur capacité à comprendre et ressentir les émotions et les défis auxquels ces individus sont confrontés.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Cette ressource sensibilise les élèves aux impacts des changements environnementaux sur les populations humaines, ce qui peut les amener à mieux comprendre l’importance des écosystèmes et du climat. Cependant, elle met davantage l’accent sur les conséquences sociales, économiques et politiques des migrations environnementales plutôt que sur une appréciation directe du monde naturel.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

Bien que cette ressource soit surtout basé en Europe, le changement climatique fait quand même partie de la vie des apprenants.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Cette ressource favorise la compréhension du passé en expliquant l’impact historique des facteurs environnementaux sur les migrations, tout en ancrant ces enjeux dans le présent à travers des études de cas et des réflexions critiques. Elle encourage également une vision positive de l’avenir en incitant les élèves à imaginer des solutions et à développer une conscience citoyenne pour agir face aux défis climatiques.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les activités proposent des questions ouvertes, invitant les élèves à exprimer leurs émotions, interpréter des images ou formuler leurs propres définitions

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

La ressource Sans toit ni loi est un excellent exemple d’apprentissage interdisciplinaire, car elle combine contenus et compétences de plusieurs matières comme par exemples les sciences, l'art visuelle, les sciences humaines et la géographie. 

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Dans cette ressource, l'enseignant agit plutôt comme guide ou faciliteur et non comme détenteur du savoir. 

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La diversité des activités d'apprentissages répond bien aux besoin des différents apprenants. Par contre, on ne retrouve pas de stratégies pour les apprenants ayant des difficultés.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Plusieurs activités incluent des simulations ou mises en situation comme par exemple, se mettre dans la peau d’un réfugié climatique, les débats en classe sur des enjeux politiques réels ainsi que l'analyse d’images avec des outils critiques. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves devront travailler en équipe dans cette leçon. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Les évaluations ne sont pas fournies. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré

Ceci n'est pas l'objet de cette ressource. 

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Bien que cette ressource propose des exemples concrets sur différents continents, elle n’inclut pas de cas locaux canadiens ou nord-américains détaillés. 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Oui, dans plusieurs activités, les élèves peuvent sélectionner eux-mêmes une image, un thème à explorer,  ou une perspective à adopter. 

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.