Premières étapes

Relier le changement climatique au programme d'études de science de la 10e année

Niveau secondaire

Description

Cette ressource présente trois enquêtes qui ont pour but d’aider les élèves à approfondir leur compréhension de la science duchangement climatique. L’apprentissage, qui découle de leurs questions, est authentique et concret. L’objectif idéal d’une enquête consiste à mettre l’apprentissage en pratique et à agir.

Les enquêtes mettent en lumière des stratégies pédagogiques permettant aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leur voix. Les ressources, les activités et les renseignements et données sur le changement climatique forment des assises qui, en fin de compte, aideront les élèves à agir et à saisir des possibilités de gestion de l’environnement. Chaque enquête, qui est conçue pour être utilisée indépendamment, se penche sur les divers angles par lesquels le changement climatique peut être étudié.

1. Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier? Cette enquête se penche sur la question « Qu’est-ce qui vous inquiète au sujet du changement climatique? » Les éducateurs commencent par demander aux élèves de nommer des gestes dont ils ont été témoins ou dont ils ont entendu parler et qui les inspirent à prendre des mesures pour atténuer le changement climatique. Cela engendre des discussions sur l’élimination des obstacles émotionnels liés à l’éducation au changement climatique. Nous suggérons aussi aux éducateurs de présenter des parcours d’apprentissage généraux en établissant un rapprochement avec les gestes ou les projets d’intendance environnementale locaux que les élèves considèrent comme étant pertinents et importants pour eux.

2. Suivi du changement : utiliser l’Atlas climatique du Canada – Cette enquête se penche sur l’importance de surveiller l’évolution des changements au moyen du site Web interactif de l’Atlas climatique du Canada. Ce site permet aux élèves d’effectuer, en fonction de diverses trajectoires pour les émissions, des recherches sur les impacts climatiques passés, présents et futurs dans leurs collectivités. D’un point de vue psychologique et pédagogique, c’est préférable d’examiner le changement climatique à l’échelle régionale parce que : 1) la planification en vue des impacts climatiques et l’adaptation à ces derniers sont souvent réalisées à l’échelle municipale ou communautaire; 2) les élèves peuvent dialoguer directement avec des experts locaux; et 3) l’apprentissage correspond ainsi à l’envergure de la réaction de la région et au locus de contrôle des élèves. Après avoir exploré des projets sur les impacts du changement climatique, les élèves peuvent élaborer des projets d’intendance environnementale qui se penchent sur les mesures d’atténuation des risques climatiques ou sur l’adaptation à ces derniers.

3. Impacts environnementaux et restauration – Cette enquête examine de façon plus détaillée les effets
du changement climatique sur l’environnement. Nous encourageons les élèves à faire preuve de
curiosité au sujet de l’environnement local en examinant les changements touchant les écosystèmes, les
espèces à risque, les impacts environnementaux à grande échelle, etc. ou en prenant contact avec un
expert communautaire pour se familiariser avec les pratiques réparatrices. Nous avons inclus une
multitude de ressources externes et de questions directrices pour appuyer les élèves et les aider à
approfondir leurs recherches.

3. Impacts environnementaux et restauration – Cette enquête examine de façon plus détaillée les effets du changement climatique sur l’environnement. Nous encourageons les élèves à faire preuve de curiosité au sujet de l’environnement local en examinant les changements touchant les écosystèmes, les espèces à risque, les impacts environnementaux à grande échelle, etc. ou en prenant contact avec un expert communautaire pour se familiariser avec les pratiques réparatrices. Nous avons inclus une multitude de ressources externes et de questions directrices pour appuyer les élèves et les aider à approfondir leurs recherches.

Dans la tâche sommative, les élèves mettent leur apprentissage en application et créent un plan de gestion environnementale de leur choix. Un tel projet incite les élèves à assumer la responsabilité de leurs choix et favorise le développement de plusieurs compétences et convictions de base.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Les enquêtes mettent en lumière des stratégies pédagogiques permettant aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leur voix. Les ressources, les activités et les renseignements et données sur le changement climatique forment des assises qui, en fin de compte, aideront les élèves à agir et à saisir des possibilités de gestion de l’environnement. 

Chaque enquête, qui est conçue pour être utilisée indépendamment, se penche sur les divers angles par lesquels le changement climatique peut être étudié. Cela dit, nous recommandons de commencer par la première enquête, intitulée ‘Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier?, qui offre une bonne introduction au changement climatique et aide les élèves à réfléchir à l’importance de cet enjeu pour leur vie et leur avenir. Bon nombre des objectifs du programme d’études de science de la 10e année peuvent être reliés à la compréhension du phénomène du changement climatique, dont l’apprentissage touche de nombreuses matières et est pertinent pour les élèves.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 421M: La dynamique des phénomènes météorologiques
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Apprendre et vivre de façon durable(STSE)
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Littératie scientific
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 10: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 14: Investiguer la matière et l'énergie dans les systèmes environnementaux
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences de la Terre et de l'espace: Changement climatiques
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Terre et espace
        • Science et technologie de l’environnement:
        • Science et technologie de l’environnement:Terre et espace
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences intégrées 1236: La dynamique des phénomènes météorologiques

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Citoyenneté (1)

  • Guide de l'engagement de l'élève

Écosystèmes (3)

  • Biodiversité
  • Espèces en danger
  • Espèces envahissantes

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Ces enquêtes ont pour but d’aider les élèves à approfondir leur compréhension de la science du changement climatique. L’apprentissage, qui découle de leurs questions, est authentique et concret. L’objectif idéal d’une enquête consiste à mettre l’apprentissage en pratique et à agir.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Le changement climatique affecte les élèves sur le plan social, émotionnel et environnemental. Alors que les élèves étudient comment le réchauffement climatique affecte le monde naturel, ils examinent également les interrelations entre la santé environnementale et la qualité de vie mondiale. Notre compréhension du changement climatique et de ses impacts nécessite une compréhension de multiples systèmes connexes (de l'environnement physique aux écosystèmes, en passant par la société humaine) qui transcendent les frontières traditionnelles des sujets. 

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Cette enquête examine de façon plus détaillée les effets du changement climatique sur l’environnement. Nous encourageons les élèves à faire preuve de curiosité au sujet de l’environnement local en examinant les changements touchant les écosystèmes, les espèces à risque, les impacts environnementaux à grande échelle, etc. ou en prenant contact avec un expert communautaire pour se familiariser avec les pratiques réparatrices. Nous avons inclus une multitude de ressources externes et de questions directrices pour appuyer les élèves et les aider à approfondir leurs recherches.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Cette ressource met en lumière des possibilités d’apprentissage qui incitent les élèves à faire des choix. Quand les élèves font des choix et posent des gestes concrets, l’apprentissage s’en trouve encore plus pertinent. Dans la tâche sommative, les élèves mettent leur apprentissage en application et créent un plan de gestion environnementale de leur choix. Un tel projet incite les élèves à assumer la responsabilité de leurs choix et favorise le développement de plusieurs compétences et convictions de base. Le plan d’action suscite la participation active des élèves pendant la durée du processus, du choix d’un enjeu à la façon de mettre le projet en oeuvre.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Le changement climatique est un problème complexe qui donne aux élèves l'occasion de réfléchir à leurs valeurs, à leur sentiment de responsabilité et à leur capacité à apporter des changements. Les élèves sont invités à se demander pourquoi ils devraient se soucier du changement climatique, quelle responsabilité ils ont envers les autres en contribuant à la solution, comment la justice sociale et le changement climatique sont liés, et l'impact de leurs actions sur les autres.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Le changement climatique a un impact sur la biodiversité et les écosystèmes et sur la survie des espèces menacées. La troisième enquête de la ressource, Impacts environnementaux et restauration, amène les élèves à explorer des questions concernant le plus grand impact environnemental dans leur région, les espèces en péril dans leur région et la cause de ces risques.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Chacune des enquêtes demande aux élèves d'examiner ou d'enquêter sur leur communauté locale en fonction de la question abordée. Cela peut prendre la forme de promenades dans le quartier, de se renseigner au sujet de leur communauté et les risques liés au changement climatique, ou procéder à un audit des déchets dans l’école, inviter des dirigeants municipaux dans la salle de classe, mesurer leur propre empreinte carbone, utiliser l'Atlas climatique du Canada pour explorer l'impact actuel et futur possible du changement climatique sur leur communauté, planter des arbres ou restaurer un habitat local.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Cette enquête se penche sur l’importance de surveiller l’évolution des changements au moyen du site Web interactif de l’Atlas climatique du Canada. Ce site permet aux élèves d’effectuer, en fonction de diverses trajectoires pour les émissions, des recherches sur les impacts climatiques passés, présents et futurs dans leurs collectivités.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Le modèle d'apprentissage par l'enquête adopté par la ressource signifie que ce sont les questions, et non les réponses, qui guident l'étude et que les élèves contribuent à déterminer quelles questions sont posées. Le rôle de l'enseignant est celui d'animateur et le rôle de la ressource est de fournir aux élèves des informations et des activités qui permettent aux élèves de développer leur point de vue sur la question et de reconnaître le point de vue des autres.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

L'apprentissage du changement climatique s'étend sur plusieurs matières et va au-delà des normes du programme scolaire. 

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

La ressource suit les principes directeurs de l’apprentissage par l’enquête. Les stratégies d’enseignement transformatrices, telles que l’apprentissage par l’enquête, sont mieux adaptées à l’enseignement de problèmes complexes, comme le changement climatique. Ces stratégies utilisent souvent, comme point de départ, les connaissances et les expériences que les élèves détiennent déjà. Les éducateurs, qui eux-mêmes sont aux prises avec les enjeux liés au changement climatique, jouent le rôle de facilitateur pour guider les apprenants et aider la classe à collaborer pour apprendre, penser de façon critique et passer à l’action. En classe, l’apprentissage est présenté dans le contexte du monde concret, permettant aux apprenants de cultiver leur créativité et leur innovation au moment d’aborder les complexités du vrai monde. 

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Insuffisant/Pas considéré

La ressource comprend plusieurs suggestions d'instructions différenciées afin que chaque type d'apprenant trouve des idées, des questions et des activités à explorer en fonction de ses caractéristiques et circonstances communautaires uniques et diverses, inspirant un apprentissage qui mène finalement à l'action.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

La ressource comprend de nombreuses occasions pour les élèves de faire évoluer leur apprentissage en dehors de la salle de classe. Cela comprend des promenades dans les quartiers pour étudier l'impact du changement climatique au niveau local, des réunions avec les dirigeants locaux qui abordent la question du changement climatique, des partenariats avec des organisations locales, la cartographie et la représentation graphique des données au niveau communautaire et le partage de ces données.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Chacune des enquêtes comprend un segment intitulé Acquisition des connaissances. L'objectif est d'approfondir les connaissances individuelles à la suite de discussions de groupe, d'objectifs communs et d'une synthèse d'idées.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

La section Consolidation présente des suggestions pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser leurs idées.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

La ressource encourage les élèves à jouer le rôle de gérants de l’environnement dans leur communauté et à éduquer leur communauté sur les risques posés par le changement climatique.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Le site Atlas climatique du Canada permet aux élèves d’effectuer, en fonction de diverses trajectoires pour les émissions, des recherches sur les impacts climatiques passés, présents et futurs dans leurs collectivités.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

La section Génération de questions de chaque enquête aide les enseignants à déterminer où en sont les élèves dans leur compréhension initiale d'un sujet ou d'un problème, puis continue à évaluer leur compréhension tout au long du processus d'apprentissage. La section Déterminer la compréhension permet aux élèves de faire une pause et de réfléchir à leur apprentissage, en s'appropriant le processus et en pratiquant des stratégies métacognitives. En générant leurs propres questions, les élèves participent au contenu de leur programme.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.