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Un projet de LST
Quête Climatique est une ressource interactive innovante qui s’adresse à la classe de sciences naturelles de septième et huitième année. Son objectif est de permettre aux élèves d’explorer les impacts du changement climatique sur les communautés et de trouver des solutions pour l’avenir.
Les élèves regarderont une vidéo d’introduction pour en apprendre davantage sur le changement climatique et comment les impacts peuvent affecter différentes communautés. Ensuits ils élaboreront un profil communautaire à l’aide d’un outil en ligne interactif qui leur fournira l’information nécessaire et guidera leur apprentissage de leur région. Ils détermineront l’impact le plus important en utilisant les quatre valeurs de Netukulimk et utiliseront la carte de recherche d’observation des étudiants fournie. Les élèves présenteront leurs recherches à une simulation d’assemblée générale et justifieront leurs choix.
Comme dernier défi, les élèves trouveront une solution appropriée à l’impact qu’ils ont choisi. La ressource fournit des questions de discussion pour chaque étape du processus.
*Remarque : sur la page Ressources de soutien, documents et matériaux suggérés pour cet atelier, située dans le document Carte d'enquête de l'enseignant , la 1. Vidéo de l'atelier n'est plus disponible.
Comme cette ressource est une ressource d’enquête, elle n’enseigne pas explicitement les compétences. Il permet plutôt aux élèves d’explorer le sujet et de comprendre comment le changement climatique aura un impact sur les communautés.
Quête climatique est une ressource attrayante idéalement conçue pour être utilisée au niveau intermédiaire. Elle aborde les résultats liés au changement climatique et les écosystèmes.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Comme il s’agit d’une ressource d’enquête, les élèves étudient l’impact du changement climatique et travaillent à trouver une solution viable. Ils tiennent compte de toutes les informations présentées, puis partagent leur point de vue avec leurs camarades de classe. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Cette ressource aborde très bien les trois aspects des effets du changement climatique sur une communauté spécifique en fournissant des informations via un outil interactif en ligne sur la démographie, les écosystèmes et les industries de chaque région. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La ressource présente l’information sur les changements climatiques dans un format facile à comprendre tout en donnant aux élèves une image claire des effets sur la communauté en question. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | L’objectif de la ressource est de permettre aux élèves d’explorer la question et de travailler à trouver des solutions pour les effets futurs du changement climatique. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves ont la liberté d’explorer le sujet comme ils le souhaitent, ce qui leur permet d’identifier et d’exprimer leurs propres pensées et sentiments sur la question et sur la façon dont ils pensent que la communauté devrait procéder pour atténuer les effets du changement climatique. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas un objectif de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | L’apprentissage qui a lieu permet aux élèves d’acquérir une compréhension intime d’une communauté réelle où les effets du changement climatique causeront des dommages. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | L'apprentissage est rendu pertinent pour les apprenants puisqu'ils examinent des communautés néo-écossaises réelles. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | L’objectif de la ressource est de mettre en œuvre des solutions pour atténuer les changements climatiques et trouver des solutions pour une communauté en 2050. La réalité actuelle de la communauté choisie est également explorée et définie assez bien avec l’outil interactif. L’enseignant devra promouvoir une compréhension du passé. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Cette ressource basée sur l’enquête vise à permettre aux élèves d’en apprendre davantage sur les impacts du changement climatique et de travailler à la recherche de solutions appropriées. Une grande partie du travail est autodirigé avec un choix suffisant et de multiples réponses attendues. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | La ressource est basée sur le fait de permettre aux élèves d’explorer la question et de diriger leur propre apprentissage. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La ressource explique que l’expérience d’apprentissage n’est pas censée être normative, mais que l’enseignant peut modifier la durée, le contenu, etc. comme il l’entend pour répondre à son niveau de confort et d’expérience d’enseignement en plus des besoins des élèves. Cependant, la ressource ne fournit aucune orientation ni aucun matériel à cet égard. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Le contexte de l’apprentissage est authentique en ce qu’il traite de communautés réelles qui existent et font face à des défis en raison du changement climatique. L’outil interactif permet aux élèves d’explorer ces communautés et d’en apprendre davantage à leur sujet. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Malheureusement, comme la ressource est basée sur l’enquête, il n’y a pas d’outils d’évaluation fournis. Cependant, l’enseignant pourrait facilement évaluer les présentations données en plus de demander aux élèves d’écrire un résumé de leur solution pour l’impact choisi. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves travaillent en groupe et présentent leurs idées à leurs camarades de classe. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | L’outil interactif permet aux élèves d’en apprendre davantage sur les différentes communautés de la Nouvelle-Écosse, leurs caractéristiques démographiques, leurs écosystèmes et les répercussions des changements climatiques sur la communauté. Ceux-ci peuvent être considérés comme des études de cas. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Cette ressource permet aux élèves de choisir la direction de leur projet et la façon de présenter leurs conclusions au conseil municipal. Ils ne sont pas non plus limités dans leur choix de produit final pour illustrer leur apprentissage. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |