Premières étapes

Quête Climatique

Niveau intermédiaire

Description

Quête Climatique est une ressource interactive innovante qui s’adresse à la classe de sciences naturelles de septième et huitième année.  Son objectif est de permettre aux élèves d’explorer les impacts du changement climatique sur les communautés et de trouver des solutions pour l’avenir.

Les élèves regarderont une vidéo d’introduction pour en apprendre davantage sur le changement climatique et comment les impacts peuvent affecter différentes communautés. Ensuits ils élaboreront un profil communautaire à l’aide d’un outil en ligne interactif qui leur fournira l’information nécessaire et guidera leur apprentissage de leur région. Ils détermineront l’impact le plus important en utilisant les quatre valeurs de Netukulimk et utiliseront la carte de recherche d’observation des étudiants fournie. Les élèves présenteront leurs recherches à une simulation d’assemblée générale et justifieront leurs choix. 

Comme dernier défi, les élèves trouveront une solution appropriée à l’impact qu’ils ont choisi. La ressource fournit des questions de discussion pour chaque étape du processus.     

*Remarque : sur la page Ressources de soutien, documents et matériaux suggérés pour cet atelier, située dans le document Carte d'enquête de l'enseignant , la 1. Vidéo de l'atelier n'est plus disponible.                                                                         

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Comme cette ressource est une ressource d’enquête, elle n’enseigne pas explicitement les compétences.  Il permet plutôt aux élèves d’explorer le sujet et de comprendre comment le changement climatique aura un impact sur les communautés.

Forces

  • outil en ligne engageant qui fait partie de la leçon 
  • format interactif pour la leçon comportant une présentation simulée a une assemblée générale 
  • bonne quantité et qualité de l’information pour l’enseignant et les élèves
  • la ressource intéressera particulièrement les éducateurs de Nouvelle-Écosse

Faiblesses

  • manque de matériel d’évaluation
  • cette ressource a été élaborée à l'intention des classes de Nouvelle-Écosse
  • sur la page Ressources de soutien, documents et matériaux suggérés pour cet atelier, située dans le document Carte d'enquête de l'enseignant , la vidéo de l'atelier n'est plus disponible.                   

Recommandation de comment et où l'utiliser

Quête climatique est une ressource attrayante idéalement conçue pour être utilisée au niveau intermédiaire. Elle aborde les résultats liés au changement climatique et les écosystèmes.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L'univers vivant
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
        • Sciences de la nature 8 (M): Les eaux salées et les eaux douces
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les systèmes hydrographiques
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réseaux hydrographiques sur terre
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Alimentation et agriculture (1)

  • Aquaculture

Aménagement du territoire et ressources naturelles (3)

  • Enjeux ruraux
  • Forêts
  • Pêcheries

Connaissance autochtone (1)

  • Savoir écologique traditionnel

Eau (1)

  • Milieux marins

Santé humaine et environnement (1)

  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Comme il s’agit d’une ressource d’enquête, les élèves étudient l’impact du changement climatique et travaillent à trouver une solution viable.  Ils tiennent compte de toutes les informations présentées, puis partagent leur point de vue avec leurs camarades de classe.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Cette ressource aborde très bien les trois aspects des effets du changement climatique sur une communauté spécifique en fournissant des informations via un outil interactif en ligne sur la démographie, les écosystèmes et les industries de chaque région.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La ressource présente l’information sur les changements climatiques dans un format facile à comprendre tout en donnant aux élèves une image claire des effets sur la communauté en question.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

L’objectif de la ressource est de permettre aux élèves d’explorer la question et de travailler à trouver des solutions pour les effets futurs du changement climatique.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les élèves ont la liberté d’explorer le sujet comme ils le souhaitent, ce qui leur permet d’identifier et d’exprimer leurs propres pensées et sentiments sur la question et sur la façon dont ils pensent que la communauté devrait procéder pour atténuer les effets du changement climatique.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Ce n’est pas un objectif de cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

L’apprentissage qui a lieu permet aux élèves d’acquérir une compréhension intime d’une communauté réelle où les effets du changement climatique causeront des dommages.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

L'apprentissage est rendu pertinent pour les apprenants puisqu'ils examinent des communautés néo-écossaises réelles.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

L’objectif de la ressource est de mettre en œuvre des solutions pour atténuer les changements climatiques et trouver des solutions pour une communauté en 2050. La réalité actuelle de la communauté choisie est également explorée et définie assez bien avec l’outil interactif. L’enseignant devra promouvoir une compréhension du passé.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Cette ressource basée sur l’enquête vise à permettre aux élèves d’en apprendre davantage sur les impacts du changement climatique et de travailler à la recherche de solutions appropriées. Une grande partie du travail est autodirigé avec un choix suffisant et de multiples réponses attendues.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • les sciences naturelles
  • les sciences humaines
  • Français
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

La ressource est basée sur le fait de permettre aux élèves d’explorer la question et de diriger leur propre apprentissage.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La ressource explique que l’expérience d’apprentissage n’est pas censée être normative, mais que l’enseignant peut modifier la durée, le contenu, etc. comme il l’entend pour répondre à son niveau de confort et d’expérience d’enseignement en plus des besoins des élèves.  Cependant, la ressource ne fournit aucune orientation ni aucun matériel à cet égard.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Le contexte de l’apprentissage est authentique en ce qu’il traite de communautés réelles qui existent et font face à des défis en raison du changement climatique. L’outil interactif permet aux élèves d’explorer ces communautés et d’en apprendre davantage à leur sujet.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Malheureusement, comme la ressource est basée sur l’enquête, il n’y a pas d’outils d’évaluation fournis.  Cependant, l’enseignant pourrait facilement évaluer les présentations données en plus de demander aux élèves d’écrire un résumé de leur solution pour l’impact choisi.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves travaillent en groupe et présentent leurs idées à leurs camarades de classe.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

L’outil interactif permet aux élèves d’en apprendre davantage sur les différentes communautés de la Nouvelle-Écosse, leurs caractéristiques démographiques, leurs écosystèmes et les répercussions des changements climatiques sur la communauté. Ceux-ci peuvent être considérés comme des études de cas.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Cette ressource permet aux élèves de choisir la direction de leur projet et la façon de présenter leurs conclusions au conseil municipal. Ils ne sont pas non plus limités dans leur choix de produit final pour illustrer leur apprentissage.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.