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Professionel - Un projet de LST
Cette leçon a pour but de présenter le concept de l'E-déchet aux élèves. Par la collecte manuelle de données, les élèves enquêteurs se rendront compte du comportement des personnes envers l'E-déchets. Cette leçon en cinq parties, complétées en classe et à la maison, sera comme suit:
Les élèves vont apprendre à réaliser et effectuer un sondage ainsi qu'à élaborer un plan d'action.
En regardant le problèmes des E-déchets, les élèves vont toucher à des résultats d'apprentissages de mathématiques, de sciences sociales et de sciences. Cette ressource serait parfaite en statistiques en mathématiques et quand on parle d'environnement en sciences et sciences sociales.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Puisque les élèves vont faire un vrai sondage sur différentes personnes, ils vont voir une vraie représentation du problème. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les questions représentées dans le sondage démontre bien l'intéraction de ces dimensions. Les élèves font une recherche internet pour s'informer sur les règles et programmes éducatifs qui existent pas rapport aux E-déchets. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Par la collecte manuelle de données, les élèves se rendront compte du comportement des personnes envers l'E-déchets et comment cet enjeu est un nouveau sujet de préoccupation. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Par la collecte manuelle de données, les élèves se rendront compte du comportement des personnes envers l'E-déchets et comment cet enjeu est un nouveau sujet de préoccupation. Les élèves doivent ensuite concevoir un plan d'action dans cette leçon pour résoudre le problème des E-déchets. Par contre, on ne demande pas aux élèves de mettre ce plan en marche. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves auront la chance de partager leur valeurs et exprimer leur position dans l'écriture du journal . |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas l'objet de cette ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les élèves vont examiner les répercussions environmentales des E-déchets. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves vont effectuer un sondage avec des gens de leur communauté ce qui rend cette leçon locale. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Dans cette leçon, les élèves devront, après avoir menés une enquête, concevoir leur propre action individuelle afin de résoudre le problème des E-déchets. De plus, les élèves auront la chance de discuter de leur opinion dans divers discussions de classe. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | En regardant le problèmes des E-déchets, les élèves vont toucher à des résultats d'apprentissages de mathématiques, de sciences sociales et de sciences. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves vont réaliser un sondage auprès de différentes personnes. Par contre, ce sondage est déjà préparé pour les élèves, donc ils ne participeront pas à la conception du sondage. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La diversité des activités dans cette leçon réponds aux besoins des différents type d'apprenants. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves devront réaliser le sondage auprès de cinq personnes dans leur communauté ce qui leur donne une expérience réelle. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves vont travailler en équipe dans cette leçon. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Des idées d'évaluation sont incluses dans le document, mais on n'y trouve pas de rubriques pour l'évaluation des tâches. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas considéré dans cette ressource. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Les élèves vont utiliser des vraies données qui viennent d'un sondage mener dans leur communauté. Ils devront ensuite analyser ses vraies données. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves peuvent mener le sondage auprès de gens de leur choix. Ils ont aussi le contrôle sur le type d'action qu'ils veulent travailler. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |