La ressource Qu'est-ce qu'un imaginaire du climat? fournit aux enseignants des informations de base et des recherches climatiques sur la manière dont la Nation Gitga’at, en Colombie-Britannique, comprend et répond aux changements climatiques. Cette ressource met en lumière l’importance des relations réciproques avec la terre, des systèmes de savoirs traditionnels et de la résilience culturelle. Elle présente l’imaginaire climatique de la Nation Gitga’at — Se tourner vers le territoire — qui souligne le lien profond entre les humains, les espèces non humaines et le territoire, et comment ces relations influencent leur manière de s’adapter aux changements environnementaux.
La ressource discute des recherches menées par la Dre Natalie Ban et Kim-Ly Thompson, qui ont collaboré avec la Nation Gitga’at pour explorer comment les imaginaires climatiques autochtones et coloniaux peuvent coexister. Elle encourage les élèves et les enseignants à réfléchir à différentes façons de connaître le monde, notamment aux visions du monde autochtones et à des pratiques telles que Netukulimk, afin de guider les actions environnementales.
Les élèves vont :
-
construire un modèle de biosphère pour explorer les relations entre les éléments vivants et non vivants d’un écosystème
-
analyser comment les systèmes de savoirs autochtones favorisent la résilience face aux changements climatiques et encouragent la protection de l’environnement
-
travailler en groupes pour concevoir une biosphère inspirée d’un écosystème local en intégrant des principes de durabilité et d’équilibre
-
réfléchir au rôle de la réciprocité dans les pratiques environnementales et à la manière dont cela s’applique à leurs propres communautés
-
explorer le concept d’imaginaires climatiques et comment les visions du monde influencent les réponses face aux changements climatiques
La ressource propose une activité concrète pour enrichir l’apprentissage sur les écosystèmes et les perspectives autochtones, des informations sur les chercheurs ayant participé à l’étude, des questions de discussion, ainsi que des pistes de réflexion pour aller plus loin.