Premières étapes

Qu'est-ce que l'érosion cotière? 7e à 12e

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource Qu'est-ce que ’l'érosion cotière? fournit aux enseignants des informations de base et des recherches climatiques sur les causes et les impacts de l’érosion côtière, en particulier à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Avec l’élévation du niveau de la mer et la fréquence accrue des ondes de tempête en raison des changements climatiques, l’érosion des côtes s’accélère — menaçant les habitations, les infrastructures et les écosystèmes. La ressource présente les recherches menées par le Dr Adam Fenech et son équipe du Climate Lab de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, qui ont mis au point le système CLIVE (CoastaL Impacts Visualization Environment) pour suivre et prédire l’érosion à l’aide de drones et de la technologie LiDAR. Leurs travaux mettent en lumière l’importance de l’éducation communautaire et des outils accessibles permettant aux populations locales de visualiser et de comprendre les risques climatiques dans leur propre région.

Les élèves vont :

  • participer à une activité pratique simulant les effets de l’érosion et tester des stratégies de protection des côtes

  • étudier comment les phénomènes naturels comme les ondes de tempête et l’élévation du niveau de la mer contribuent à l’érosion du sol

  • explorer pourquoi les communautés côtières — surtout les petites ou celles situées en basse altitude — sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques

  • concevoir et construire des structures à l’aide de matériaux simples pour prévenir ou réduire l’érosion simulée dans un bac d’essai

  • observer et analyser quelles techniques sont les plus efficaces et réfléchir à leur application dans le monde réel

  • discuter de l’importance de combiner l’engagement communautaire et les outils technologiques comme CLIVE pour promouvoir l’adaptation aux changements climatiques

La ressource propose une activité engageante pour approfondir la compréhension de l’érosion côtière, initie les jeunes à la technologie de visualisation climatique, présente des témoignages de chercheurs en climatologie, et comprend des questions de discussion ainsi que des pistes de réflexion pour aller plus loin.

     

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Les articles offerts dans le cadre de l'initiative À la découverte de notre climat portent sur le Canada Atlantique et inclue des activités d'apprentissages reposant sur les programmes scolaires. Chaque article encourage les jeunes à faire preuve de curiosité et à mettre sur pied des solutions pour les défis climatique auxquels nous sommes actuellement confrontés. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Terre
        • Structures et forces
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers technologique
        • Sciences 7: La terre t l'espace
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croûte terrestre
        • Les forces et les structures
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Littératie scientifique
        • Sciences et technologies (M): La Terre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La Terre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 7: Évolution géologique
        • Sciences de la nature 7 (M): La croûte terrestre
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Terre
        • Structures et forces
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Structures et mécanismes: Les structures: formes et fonctions
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Dynamiques de changement
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: Sciences de la Terre et de l’espace : La croute terrestre
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croute terreste
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Terre
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature