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Un projet de LST
La ressource offre une activité pratique grâce à laquelle les élèves apprennent à propos de l’érosion côtière et examinent les différents facteurs qui mènent à l’augmentation de ce phénomène naturel. Ils explorent également différentes méthodes pour atténuer l’impact de cette érosion sur les propriétés côtières.
Dans l’activité, les élèves réalisent l’expérience simple en groupe avec du sable, de l’eau et «un point de repère » (un phare découpé en carton, par exemple). Les élèves observeront une démonstration d’un point de repère dans un bac avec du sable et de l’eau et un autre bac avec du gravier et de l’eau. La démonstration se poursuit avec une simulation de vagues de la force d’un ouragan et d’ondes de tempête pendant que les élèves font des observations. Ensuite, les élèves répondront à des questions de réflexion sur une feuille de travail fournie.
Cette ressource fait partie d’une compilation d’activités qui permettent aux enseignants d’intégrer la recherche sur les changements climatiques dans leurs classes grâce à des expériences d’apprentissage amusantes, stimulantes et accessibles.
Cette activité convient mieux aux classes de sciences naturelles du niveau élémentaire. Les élèves peuvent en apprendre davantage sur le concept d’érosion côtière et s’entraîner à l’aide d’une activité pratique pour en atténuer les effets. La ressource aiderait à obtenir des résultats liés aux changements climatiques, à l’eau et aux sols dans l’environnement, en plus des roches, des minéraux et de l’érosion.
Les activités d’apprentissage de Découvrir notre climat sont conçues pour les élèves du primaire à la sixième année et sont axées sur le Canada atlantique. Chaque activité encourage les élèves à être curieux et à créer des solutions aux défis climatiques actuels auxquels nous sommes confrontés.
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