Premières étapes

Qu'est-ce que l'acidification de l'océan? 7e à 12e

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource Qu'est-ce que l'acidification de l'océan? fournit aux enseignants de l’information de base et des données scientifiques sur le climat, portant sur les effets de l’acidification des océans sur les écosystèmes marins et les économies côtières. Elle explique comment l’augmentation du dioxyde de carbone atmosphérique, principalement causée par les activités humaines, réduit le pH des océans et diminue la disponibilité du carbonate de calcium — un élément essentiel à la construction des coquilles chez les mollusques. La ressource met en lumière des recherches menées par des scientifiques qui examinent les liens entre la chimie des océans, la diminution des populations de coquillages, et les effets socioéconomiques sur les communautés canadiennes de l’Atlantique qui dépendent de la pêche aux mollusques.

Les élèves vont :

  • explorer les causes et les conséquences de l’acidification des océans à l’aide d’une activité pratique

  • mener une expérience comparant les effets de solutions acides, neutres et basiques sur des coquilles

  • analyser des données et des niveaux de pH afin de tirer des conclusions sur les impacts de l’acidification sur les espèces marines

  • discuter des répercussions de l’acidification des océans sur les écosystèmes et les moyens de subsistance humains

  • réfléchir à des questions pour l’avenir et examiner des stratégies de résilience climatique pour les régions côtières

Cette ressource propose une activité d’enquête concrète, alignée avec les programmes canadiens. Elle inclut également des fiches reproductibles pour les élèves, de l’information pour les enseignants, ainsi que des questions de discussion pour enrichir l’apprentissage en lien avec la science du climat, les réactions chimiques, et l’interconnexion entre environnement et société.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Les articles offerts dans le cadre de l'initiative À la découverte de notre climat portent sur le Canada Atlantique et inclue des activités d'apprentissages reposant sur les programmes scolaires. Chaque article encourage les jeunes à faire preuve de curiosité et à mettre sur pied des solutions pour les défis climatique auxquels nous sommes actuellement confrontés. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Composition et modification chimique
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
        • Connaissances et employabilité Sciences: La chimie environnementale (Accent sur le contexte social et environnemental)
        • Connaissances et employabilité Sciences: La matière et les transformations chimiques (Accent sur la nature des sciences)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10: : Énergie, matière et transformations chimiques
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: L’arrangement des électrons est un déterminant des propriétés chimiques de l’atome
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les processus chimiques de réarrangement des atomes nécessitent des échanges d’énergie avec le milieu environnant
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L' univers materiél
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L' univers matériel
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 421M: Les réactions chimiques
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les atomes et les éléments
        • Matière
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière
        • Sciences de la Terre
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
        • Sciences de la nature, secondaire 2: Les réactions chimiques
        • Écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Introduction à la chimie/physique 50011B (M): Les processus chimiques
        • Introduction à la chimie/physique 50011B (M): Les atomes et les éléments
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: littératie scientifque
        • Sciences de la nature 50111(M): Les atomes et les éléments
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 10 (M): La démarche d' investigation scientifique
        • Sciences 10 (M): Les processus chimiques
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Apprendre et vivre de façon durable(STSE)
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Littératie scientific
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Eau et écosystèmes aquatiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 8 (M): Les eaux salées et les eaux douces
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 9 (M): Les atomes et les éléments
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 10: Les réactions chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Océans 11 (M): Le biome marin
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Chimie de l'environnement
        • Composition et modification chimique
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
        • Connaissances et employabilité Sciences: La chimie environnementale (Accent sur le contexte social et environnemental)
        • Connaissances et employabilité Sciences: La matière et les transformations chimiques (Accent sur la nature des sciences)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 14: Investiguer la matière et l'énergie dans les systèmes environnementaux
        • Science 14: Investiguer les propriétés de la matière
        • Science10: Énergie, matière et transformations chimiques
        • Sciences 10-4 (Connaissances et employabilité): Investiguer les propriétés de la matière
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
        • Chimie: Exploration de la matière
        • Habiletés liées aux STIM, carrières, et liens connexes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences de la Terre et de l'espace: Changement climatiques
        • Sciences (cours appliqué):Chimie: Réactions chimiques
        • Sciences(cours théorique):Chimie: Réactions chimiques
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Systèmes écologiques et activité humaine
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers matériel
        • Science et technologie: Univers matériel
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Terre et espace
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et environnement:Univers de la Terre
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: Les atomes et les éléments
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
        • Sciences 10: Reactions chimiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réseaux hydrographiques sur terre
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les atomes et les éléments
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences intégrées 1236: Les réactions chimiques
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: L’arrangement des électrons est un déterminant des propriétés chimiques de l’atome
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les processus chimiques de réarrangement des atomes nécessitent des échanges d’énergie avec le milieu environnant
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: L’arrangement des électrons est un déterminant des propriétés chimiques de l’atome
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les processus chimiques de réarrangement des atomes nécessitent des échanges d’énergie avec le milieu environnant
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Pêcheries

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (1)

  • Biodiversité