Qu'est-ce que la paix? est un plan de leçon conçu pour permettre aux élèves d’explorer le thème de la paix, d’en apprendre davantage sur les militants pacifistes et de déterminer les moyens de promouvoir la paix à l’école et dans le monde qui les entoure.
Au début de cette leçon, les élèves vont décrire des images qui détaillent des situations pacifiques et non pacifiques, puis après ils vont écrire une définition du terme "paix". Par la suite, les élèves travailleront en groupes de recherche au sujet des militants pacifistes afin de créer une affiche qui sera présentée à leurs camarades de classe. Les élèves créeront ensuite leur propre définition de la paix et travailleront à lier leur apprentissage à la promotion de la paix dans leur classe et à leur école.
Ce n’est pas un objectif pour cette ressource.
Qu'est-ce que la paix est une ressource bien planifiée et utile pour l’enseignant qui est à la recherche d’activités pour un groupe d’élèves qui ont des difficultés avec les interactions sociales. Il pourrait également être utilisé pour un enseignant qui est intéressé à enseigner à sa classe au sujet des héros ou de la persévérance. Une autre possibilité serait que la ressource soit utilisée dans la classe de sciences humaines de 6e année afin d’étudier le contenu des questions mondiales.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
| Principe | Classement | Explication |
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| Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves peuvent explorer l’idée de la paix et rechercher de militants pacifistes, puis utiliser cette information pour définir la paix et mettre leurs pensées en action. |
Minimisation des préjugés:
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| Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Selon l’activiste pacifiste étudié, les élèves peuvent explorer ces questions et l’approche de l’activiste pour faire une différence. |
| Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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| Respecte la complexité | Bon | La leçon encourage la réflexion sur les valeurs (paix, justice, égalité) et une compréhension des enjeux mondiaux à la portée des jeunes. |
| Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
| Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves apprennent à propos de la paix et intègrent ensuite des moyens d’apporter la paix dans leur classe et à leur école. |
| Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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| L’éducation aux valeurs | Tres bon | On demande aux élèves de faire une réflexion sur la façon dont les élèves peuvent promouvoir la paix à l’école et dans le monde qui les entoure. Les élèves travaillent à l’élaboration de leur propre définition de la paix. |
| L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
| L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | À travers l’observation d’images, la discussion et la recherche sur des figures emblématiques de la paix comme Gandhi ou Malala Yousafzai, les élèves apprennent à comprendre les émotions et les expériences d’autrui. Ils sont amenés à réfléchir aux valeurs de tolérance, de non-violence et de dignité humaine, ainsi qu’à leur propre rôle dans la création d’un environnement harmonieux et respectueux. En encourageant la coopération, l’écoute et la reconnaissance de la valeur de chaque individu, la ressource développe chez les élèves une attitude d’ouverture, de compassion et de responsabilité envers les autres. |
| L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
| Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas un objectif pour cette ressource. |
| Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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| Accent sur la réalité locale | Bon | On demande aux élèves de faire une réflexion sur la façon dont les élèves peuvent promouvoir la paix à l’école et dans le monde qui les entoure. |
| Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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| Passé, présent et avenir | Tres bon | En étudiant des figures historiques de la paix comme Nelson Mandela ou Gandhi, les élèves découvrent comment des actions pacifiques ont transformé des contextes de conflit et d’injustice, favorisant ainsi une meilleure compréhension du passé. Les discussions sur la paix dans la classe et la communauté aident les élèves à relier ces exemples au présent et à réfléchir à leur propre comportement. Enfin, en les invitant à imaginer et à planifier des actions concrètes pour bâtir un monde plus pacifique, la ressource nourrit une vision optimiste et engagée de l’avenir. |
| Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. | ||
| Principe | Classement | Explication |
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| Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves travaillent à l’élaboration de leur propre définition de la paix. |
| Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
| Apprentissage intégré | Satisfaisant | Cette leçon serait principalement dirigée vers une classe de sciences humaines. |
| Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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| L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves sont encouragés à poser et à explorer des questions ouvertes telles que : Qu’est-ce que la paix?, Qu’est-ce qui rend une action pacifique et Comment puis-je promouvoir la paix dans mon environnement? Ils enquêtent sur des exemples réels de militants de la paix, analysent leurs méthodes et tirent des conclusions sur la nature de la paix et du conflit. Ce processus observer, questionner, rechercher, discuter et créer suit une approche d’apprentissage par enquête qui aide les élèves à construire leur propre compréhension de la paix plutôt que de recevoir simplement des informations. |
| L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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| Pédagogie différenciée | Tres bon | Tout au long de la ressource, il ya des suggestions qui sont faites pour l’enseignant sur les activités alternatives et les méthodes pour différencier la leçon pour tous les élèves. |
| Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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| Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas un objectif pour cette ressource. |
| Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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| Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent dans des groupes de deux, trois ou quatre et présentent leur recherche à la classe. Les élèves partagent leurs connaissances sur les valeurs ou les actions de leur militant. |
| Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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| Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Malheureusement, aucune suggestion d’évaluation n’est incluse dans le plan de leçon. |
| Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
| Enseignement par les pairs | Bon | Après avoir recherché des figures emblématiques de la paix et créé des affiches ou des présentations, chaque groupe partage ses résultats avec la classe. Cette étape permet aux élèves de communiquer leurs découvertes, de discuter des valeurs et des actions pacifiques et de développer leurs compétences en expression orale et en collaboration. |
| Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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| Études de cas | Tres bon | Les biographies d’activistes pacifistes fournissent aux élèves une image de ce qui peut être accompli et de la persévérance nécessaire. |
| Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
| Lieu de contrôle | Bon | La ressource offre des opportunités significatives de choix et d’exploration approfondie pour les élèves. Ils peuvent choisir quel militant pour la paix étudier, décider du moyen de présenter leurs recherches (par exemple, affiche, présentation orale ou autre support créatif) et explorer les aspects de la vie ou des actions du militant qui les intéressent le plus. Cela permet aux élèves de s’impliquer de manière personnelle et significative, de suivre leur curiosité et d’approfondir des questions spécifiques liées à la paix et à la justice sociale. |
| Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. | ||